Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comment envoyer une LRAR ?

Malbrough

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais qu'il suffit d'aller [aux services postaux]; mais ce que je me demande, c'est comment prouver le contenu de la lettre, et éviter de se trouver dans une situation où on me dira qu'il n'y avait rien dans l'enveloppe, ou que la feuille était blanche...

Y a t'il une procédure particulière pour prouver le contenu d'une lettre envoyée à son employeur?

Merci.

• Réponses 36
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour

Lors de l'envoi d'un courrier en recommandé avec avis de réception, le destinataire est supposé avoir pris connaissance de la notification qui lui a été faite, et il y a inversion de la charge de preuve. Si le destinataire prétend que l'enveloppe reçue était vide, il lui incombe alors de prouver que celle-ci était effectivement vide (ce qui, de fait, sera difficile à établir). Il en va de même si le destinataire allègue que le contenu de l'enveloppe était autre que ce qu'indique l'expéditeur : ce sera au destinataire de prouver ses dires, et non à l'expéditeur de prouver sa bonne foi.

tu peux en envoyer une copie à un organisme concerné, et, sur le recommandé, dans la case expéditeur, indiquer le contenu du courrier.

Ex : Mon enquiquineur employeur

service X

(arret maladie du tant au tant)

impasse de l'ennui

75000 jenaimarre

Ok, ça m'évitera de passer par la mairie pour faire une copie certifiée conforme de la lettre (je ne sais même plus si ça se fait encore...).

Il n'y a pas d'organisme; ça se joue pour l'instant entre l'employeur et moi; je sais que ça ne donnera rien, mais il faut de mon côté que je fasse les choses comme il faut...

Il y a à la poste un type de lettre ,ce sont les lettres de suivie numérotées recommandée AR ;elles ne comporte qu'une seule page ,vous écrivez dans un cadre assez large ,vous pliez en deux et vous recollez.C'est très simple et en plus ,vous pouvez savoir sur internet,quand l'avis a été présenté.

Autre moyen : lorsque vous réceptionnez la lettre ,vous l'ouvrez devant le facteur ou le préposé au guichet ,ainsi si il n'y a rien à l'intérieur ,le facteur ou le préposé pourra annotée avec le cachet officiel.Cela vous servira de preuve devant les tribunaux.En effet ,il y a certains patrons qui envoient des enveloppes vides et qui ensuite prétendent qu'il y avait bien une lettre à l'intérieur.Donc c'est une sage précaution d'ouvrir la lettre devant le préposé de la poste.Certains organismes de crédits pratiquent également de la sorte en envoyant des enveloppes vides.Donc méfiance à l'égarde de tout recommandé.

J'ai eu le cas avec un avocat qui m'a envoyé une grande enveloppe vide sensée contenir des pièces de son dossier.Heureusement ,le facteur m'a mis la puce à l'oreille et m'a recommandé de prendre l'enveloppe au guichet de la poste et de l'ouvrir devant le préposé.Résultat ,à l'audience ,je n'ai pas demandé de renvoi ,mais simplement demandé à ce que toutes les pièces adverses soient écartées ,et ai présenté l'enveloppe vide avec le cachet de la poste certifiant qu'elle était vide à réception.J'aime autant vous dire que l'avocat d'en face,a fait des bonds de bouc en colère ,en criant au scandal ,le président (un patron pas du tout facile), a refusé le renvoi et l'affaire a été entendue normalement .J'ai eu tout bon avec execution provisoire et confirmé en appel.

Une simple feuille A4 pliée en deux, écrits à l'intérieur, collée sur les bords, suffit si vous êtes parano. Vous écrivez ensuite l'adresse sur la partie extérieure. Et vous économisez une enveloppe.

Oui, et la colle se sera : farine et eau. :D:D

PTDR.

Il existe des formulaires sur lesquels vous rédigez et qui servent également d'enveloppe.

C est un pli recommandé

---------- Message ajouté à 06h45 ---------- Précédent message à 06h40 ----------

C'est une technique que j'avais apprise dans une de ces émissions de bricolage pour enfants que j'adorais. Et, ça marche très bien pour le papier. ;):D

Houla!!! m"en souvient pas:p !! etais je né?? :D:p, Janloup tu t en souviens ??;)

Hé ben... Je connaissais la technique de la feuille papier qu'on transformait en enveloppe, mais je trouve ça trop artisanal. Je pense donc que je vais utiliser le pli recommandé.

Merci pour le conseil Suji San; c'est vrai que je ne voyais pas la situation dans le sens inverse; à savoir qu'on peut aussi m'envoyer un recommandé vide.

En matière de colle à enveloppe et timbre, la première idée qui me vient en tête est ... cheval mort et équarrissage (je sais très bien que ce n'est pas vrai, mais bon...).

C est un pli recommandé

---------- Message ajouté à 06h45 ---------- Précédent message à 06h40 ----------

Houla!!! m"en souvient pas:p !! etais je né?? :D:p, Janloup tu t en souviens ??;)

Oui, je me rappelle avoir vu mon père coller le papier peint de cette façon, mais c'est assez loin:D:D

timbré, non, mais économe et par conséquent écolo:D

Arrêtez-tous, je l'ai connu aussi ce système de feuille-enveloppe :D Mais même ce moyen a fait l'objet de contestation "il n'y avait rien d'écrit". Conseil ne me fait pas croire qu'en 1980 tu n'étais pas né:p Quoique:)

Invité Mashinotsu

Pour ma part, j'en possède un ou deux blocs.

Cela s'appelle des cartes lettres.

Dans le temps, c'était assez répandu pour des missives brèves, pas spécialement des recommandés.

Je m'en suis servi deux fois en cinq ans. Pour écrire à des gens peu recommandables.

C'est pratique, ça peut passer dans l'imprimante.

Pour ma part, j'en possède un ou deux blocs.

Cela s'appelle des cartes lettres.

Dans le temps, c'était assez répandu pour des missives brèves, pas spécialement des recommandés.

Je m'en suis servi deux fois en cinq ans. Pour écrire à des gens peu recommandables.

C'est pratique, ça peut passer dans l'imprimante.

Merci Gudule, je ne me souvenais plus du terme exact. Vous en possédez encore:eek: Ca fait des lustres (cela en fera rire certains) que je n'en ai plus vu (et j'ignorais que cela existait encore).

Invité Mashinotsu
Merci Gudule, je ne me souvenais plus du terme exact. Vous en possédez encore:eek: Ca fait des lustres (cela en fera rire certains) que je n'en ai plus vu (et j'ignorais que cela existait encore).

Je les ai achetés dans une papeterie de bureau, apparemment c'est un article suivi chez eux, principalement pour envoyer les RAR.

, je ne me souvenais plus du terme exact. Vous en possédez encore:eek: Ca fait des lustres (cela en fera rire certains) que je n'en ai plus vu (et j'ignorais que cela existait encore).

Je ne connaissais pas non plus décidément :p:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...