Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Calcul du loyer à payer au propriétaire sans passer par l'agence

Kti91

Messages recommandés

Bjr,

Locataire d'une maison louée par l'intermédiaire d'une agence immobilière, je souhaite proposer à ma propriétaire le paiement du loyer sans passer par l'agence afin de réduire les frais tant pour elle que pour moi. Est ce possible et qu'est ce que cela entraine (renouvellement de bail, frais divers....). De plus, si elle accepte, comment savoir si le loyer qu'elle va me demander (sans frais d'agence) est bien à sa juste valeur ? Y a t il un mode de calcul particulier ?

Merci pour votre réponse, cdlt.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse
Bjr,

Locataire d'une maison louée par l'intermédiaire d'une agence immobilière, je souhaite proposer à ma propriétaire le paiement du loyer sans passer par l'agence afin de réduire les frais tant pour elle que pour moi. Est ce possible et qu'est ce que cela entraine (renouvellement de bail, frais divers....). De plus, si elle accepte, comment savoir si le loyer qu'elle va me demander (sans frais d'agence) est bien à sa juste valeur ? Y a t il un mode de calcul particulier ?

Merci pour votre réponse, cdlt.

Vous comptez donc proposer à votre bailleur de dénoncer son contrat. Votre propriétaire a passé un contrat avec l'agence. Soit l'agence était chargée seulement de trouver un locataire et de s'occuper du bail initial et dans ce cas, le propriétaire fait ensuite son affaire des relations avec son locataire, soit le contrat initial prévoit que l'agence s'occupe de tout.

Mais quelque soit le cas de figure, vous pouvez toujours faire une proposition à votre proprio. Selon qu'elle peut ou non se dégager du contrat, ou qu'elle n'est plus engagée, et qu'elle le souhaite, elle vous écoutera.

Quant au loyer, vous ne pouvez pas vraiment espérer une baisse conséquente. Un petit % tout au plus, mais comme la proprio prendra vraisemblablement une assurance loyers impayés, je ne pense pas qu'elle sera encline à prendre en plus les soucis. A moins que vous ne soyez un locataire de toute confiance ou que vous lui ameniez une caution personne physique imbattable.

En tout cas, vous pouvez toujours tenter et tenez-nous au courant.

Pour le montant du loyer, il y a des règles précises, sauf éventuellement si c'est la première location de ce bien. Et encore... Mais vous devez déjà avoir un montant ?

Pourquoi voudriez vous bénéficier de l'économie que ferait le propriétaire en gérant en direct plutôt que passer par une agence?

De deux choses l'une: on fait faire un travail par autrui et on le rétribue.

On le fait soi même et on fait une économie.

Faire le travail et qu' une tierce personne tire le bénéfice économique...jamais vu!

Franchement, un loc' me proposerait ce genre de marché que je m'accrocherais des deux mains et des deux pieds à l'agence!

le locataire ne paye pas les honoraires de l'agence quand le bailleur passe par celle-ci pour la gestion de son bien.

les honoraires mensuels sont uniquement supportés par le bailleur.

les raisons qui font qu'il ait decidé de payer (lui-meme) une agence pour la gestion, ne sont surement pas financieres ! ;)

---------- Message ajouté à 17h33 ---------- Précédent message à 17h26 ----------

pour la question du montant du loyer.

Prenons un exemple: un appartement a un loyer de 900 euros: cela correspond au marché local, selon les prestations de l'appartement, l'exposition, l'etage, etc ....

un bailleur privé le louera 900 euros.

un bailleur représenté par un AI, le louera toujours 900 euros.

la seule différence sera que le bailleur ne touchera pas 900 euros mais vraissembablement 830 euros (la difference etant les honoraires qu'il paiera pour le travail de l'agence).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...