Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Travaux propriétaire pendant préavis

Wwoodpecker

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement. Mon préavis se termine le 25 juin. L'état des lieux a déjà été effectué, et c'est moi qui doit me débrouiller de trouver un futur locataire et faire visiter si je dois réduire mon préavis. Samedi dernier, je repasse à l'appartement et m'aperçois que des travaux sont en cours (tapisserie), sachant que l'appartement a été rendu propre, et que la caution me sera restituée. Donc je continue à payer un loyer pour un appartement dont le propriétaire fait ce qu'il veut...

Dans ce cas là, suis-je en droit de réclamer mon loyer (vu que le propriétaire aurait du réduire le préavis) ? Et pourriez vous me donner les références de la loi en vigueur si le propriétaire était tenu de raccourcir le préavis?

PS : l'appartement est régis par une agence.

Merci d'avance

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Non, vous êtes bien redevable des loyers jusqu'à la fin du préavis. Le seul cas qui vous désengage du paiement des loyers c'est la relocation. Le bailleur peut faire des travaux pendant ce temps.

Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement. Mon préavis se termine le 25 juin. L'état des lieux a déjà été effectué, et c'est moi qui doit me débrouiller de trouver un futur locataire et faire visiter si je dois réduire mon préavis.

Il y a un souci là :confused: :

vous avez fait l'EDL et gardé les clefs ??

Le propriétaire fait faire des travaux à lui de faire visiter !

Vous ne devez plus avoir les clefs après l'EDL !

Par contre en effet vous devrez payer jusqu'au bout votre préavis puisque le logement n'est pas reloué

Il y a un souci là :confused: :

vous avez fait l'EDL et gardé les clefs ??

Le propriétaire fait faire des travaux à lui de faire visiter !

Vous ne devez plus avoir les clefs après l'EDL !

Par contre en effet vous devrez payer jusqu'au bout votre préavis puisque le logement n'est pas reloué

Oui, c'est bien étrange comme arrangement...et qui a eu cette curieuse initiative?

Si c'est l'agence, le propriétaire aurait intérêt à en changer.

Si j'étais vous, je rendrais les clés au grand galop pour les laisser faire leur boulot. Chacun le sien.

Ro punaise... C'est injuste

Et le bailleur n'est il pas tenu de m'informer de ces travaux ?!

---------- Message ajouté à 12h22 ---------- Précédent message à 12h19 ----------

Oui, c'est bien étrange comme arrangement...et qui a eu cette curieuse initiative?

L'agence m'a informé que si je voulais réduire mon préavis je devais trouver un locataire dont le dossier soit accepté. Donc je dois les mettre en relation une fois que le futur locataire est sur de vouloir prendre l'appartement.

Et le bailleur n'est il pas tenu de m'informer de ces travaux ?

Pas le moins du monde.

Vous avez donné votre préavis pour une date. Le loyer est du jusqu'à cette date.

Vous êtes parti avant, êtes censé avoir rendu les clés. Ce qui se passe ne vous regarde plus, sauf la relocation.

Et le bailleur n'est il pas tenu de m'informer de ces travaux ?!

Non puisque vous avez fait l'EDL et êtes censé avoir rendu les clefs !

Il faut que vous rendiez les clefs de toute urgence tant qu'elles sont en votre possession vous pourriez être tenu pour responsable des dégradations, on rend toujours les clefs lors de l'EDL !

Le propriétaire n'est peut-être même pas au courant !:(

L'agence m'a informé que si je voulais réduire mon préavis je devais trouver un locataire dont le dossier soit accepté. Donc je dois les mettre en relation une fois que le futur locataire est sur de vouloir prendre l'appartement.

C'est du n'importe quoi , vous pouviez rendre les clefs et adresser les futurs locataires à l'agence ils sont payés pour cela

Par contre, ça c'est glauque.

Vous n'êtes pas employée par l'agence, vous faites leur boulot sans aucune chance de succès par ailleurs, puisque l'appartement est en travaux.

Envoyé par Wwoodpecker viewpost.gif

Ca, c'est un arrangement qui est possible lorsque l'on n'a pas quitté les lieux. Mais quand l'EDL est fait et les clés rendues, les visites ne sont plus du ressort du locataire. Il ne peut qu'adresser les candidats locataires à l'agence sans faire visiter.

Merci à vous pour vos réponses. Beaucoup de choses que je ne savais pas auxquelles je ferais attention dorénavant.

Je vais rendre les clefs sans attendre.

Pour les prochaines fois, j'attendrai la fin du préavis avant d'effectuer l'EDL...

En général, on déménage un peu quand on peut...on donne son préavis de même et il y a souvent quelques jours de battement.

Pas de quoi en faire un drame non plus.

Par contre, conserver les clés alors que vous n'êtes plus assurée peut être dangereux pour vous en cas de n'importe quoi...

Et puis on dirait que pour les agences, faire faire le boulot par les loc' devient une habitude...aviez vous reçu des visites, entre votre préavis et votre déménagement?

Parce que là, c'était pour l'agence le bon moment pour chercher...

En général, on déménage un peu quand on peut...on donne son préavis de même et il y a souvent quelques jours de battement.

Pas de quoi en faire un drame non plus.

Je sais bien oui. ça me fera 2 mois de battement du coup ça m'aurait bien arrangé que le préavis finisse plus tôt.

Par contre, conserver les clés alors que vous n'êtes plus assurée peut être dangereux pour vous en cas de n'importe quoi...

Je ne savais pas si on était tenu de conserver l'assurance jusqu'à la fin du préavis du coup l'appartement est toujours assuré. Je peux donc arrêter l'assurance une fois les clefs rendues ?

Et puis on dirait que pour les agences, faire faire le boulot par les loc' devient une habitude...aviez vous reçu des visites, entre votre préavis et votre déménagement?

Parce que là, c'était pour l'agence le bon moment pour chercher...

Non je n'ai pas reçu de visites avant l'EDL.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...