Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Transaction voulue par l'employeur

Yaelmo

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai été licencié en 2006 par mon employeur.

J'étais représentant du personnel.

J'ai contesté le licenciement et je viens de gagner en procédure d'appel administrative.

J'ai donc demandé ma réintégration dans les deux mois.

Mon employeur à refusé d'appliquer le jugement et refuse de me réintégrer.

L'employeur avait jusqu'au 17 mai pour me réintégrer.

J'ai donc saisi le PRH en référé:Celui-ci fixé le 1er juillet.

J'ai demandé la réintégration sous astreinte de 120 euros par jour.

Mon employeur ,bien qu'ayant intenté un pourvoi en cassation,ne cesse d'harceler mon avocat pour me faire accepter une transaction avant le 1er juillet.

Las de réponses négative et bien qu'il m'est proposé la somme de 80000 euros,il est rentré directement en contact avec moi.

Il a insisté lourdement pour pouvoir me rencontrer.

J'ai rendez-vous ce jour à 17h de manière officieuse.

Il va surement vouloir augmenter son offre!

Je souhaiterais donc avoir votre avis sur la somme que je compte demander.

3000000 euros net fiscale.

Je les justifie de la manière suivante:

L'employeur me doit 4 an et demi de rappel de salaire salaire.

24000 euros par an(Approximatif)

Je dispose dans le dossier que je compte faire valoir au PRH de plusieurs chefs de demande en plus du caractère non réel et sérieux et abusif du licenciement,s'il s'avérait que je dénonce le contrat au tord de l'employeur si il persistait dans le temps à ne pas vouloir me réintégrer: notamment le caractère vexatoire et discriminatoire du licenciement.

De plus des faits graves commis contre moi et d'autres contre les salariés(délits d'entraves) sont susceptibles de condamnation correctionnelles.

Bref un certain nombre de préjudices sont susceptibles d'être réparé,mise à pied conservatoire abusive,plainte pénale,utilisation de mon image afin de me nuire...etc et y compris moral,mais pas de misérabilisme!je les situes à hauteur de 100000 euros.

Pour conclure l'employeur me propose donc de rompre mon contrat et c'est donc la seule chose envisageable pour moi ,puisque tout ce que j'ai cité préalablement est déjà acquis.

Je demanderai donc 5 ans de salaire en plus:j'ai dix ans d'ancienneté,j'étais élus de 3 mandats représentatifs que je n'aurais aucun mal à récupérer si ma réintégration se faisait et accepter la rupture engendrerait pour moi une insécurité évidente au regard de la conjoncture.

Sachant que je suis dans un grand groupe ou les plans sociaux sont impossibles.

Mes questions enfin:Avez-vous déjà eu écho d'une demande d'une tel somme pour une transaction?

La trouvé vous raisonnable et justifié?

Merci de me faire part de vos sentiments.

Avec mes remerciements,

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse
La trouvé vous raisonnable et justifié?

Je peux comprendre que vous souhaitiez une certaine somme. En revanche celle que vous semblez nous indiquer me paraît ni raisonnable, ni justifiée.

Pour 3 millions d'euros à mon avis il ne faudra pas y compter. On dirait un quasi parachute doré de grands dirigeants dont je tairais volontairement les noms.

En fait j'espère surtout que vous avez une erreur et qu'un zéro en trop s'est glissé dans votre envoi ;)

300 000 ou 3 000 000 , peu importe le montant, chaque chose a son prix, vous êtes le mieux placé pour savoir si votre employeur est en mesure d'accepter. Impossible pour nous de vous indiquer un barème.

Cour de Cassation vous dites:confused:, je suis surpris que votre employeur, ou son avocat, fasse cette erreur de procédure. Vous êtes bien en procédure administrative?

Bonsoir à tous

Je vous demande de bien vouloir m'excuser pour cette réponse tardive,mais j'ai été très occupé par ma situation.

Malbrough Attention, parlez en tout de même à votre avocat, même si c'est de façon officieuse. Attention aussi car l'employeur peut aussi vous accuser d'extorsion, surtout si personne d'autre n'est au courant.

Je vous confirme que j'ai bien entendu parlé de cet entretien avec mon avocat.

Nykola

Et il y a eu saisine des prud'hommes ?

Oui,j'ai dû saisir le PRH en référé parce que l'employeur a refusé de me réintégré à la date prescrite par le tribunal d'appel administratif,soit deux mois après l'arrêt rendu,alors que j'ai bien effectué ma demande de réintégration dans ces deux mois comme la loi le stipule.

Je précise que si la réintégration est de droit pour le salarié élu à la date de l'arrêt,le paiement des indémnités réparant le préjudice du licenciement annulé,c'est à dire l'intégralité des salaires depuis la date de l'évincement de l'entreprise,jusqu'à réintégration est elle soumise au jugement définitif de l'annulation,c'est à dire après la cassation s'il s'avère que celle-ci est mise en oeuvre.

Janloup

Cour de Cassation vous dites, je suis surpris que votre employeur, ou son avocat, fasse cette erreur de procédure. Vous êtes bien en procédure administrative?

J'aurais dû employé effectivement le vocabulaire conseil d'état!

L'employeur a en effet mis en oeuvre un pourvoi au conseil d'état,cassation est plutôt employé devant les tribunaux civil et pénal.

Pour revenir à mon affaire,j'ai finalement rencontré l'employeur et je vous résume ci-dessous l'échange:

L'acceptation de ce rendez-vous n'avait pour moi comme seul but de connaître le degré de volonté de non réintégration de mon employeur.

Je suis en mesure de vous dire aujourd'hui qu'il ne veut absolument pas me réintégrer et il m'a fait savoir que si il se devait le faire ,cela ne pourrait se produire que sur un autre site.

Je lui ai bien entendu fais savoir que ceçi était complétement impossible et que je n'accepterai jamais cette proposition.

Ensuite il m'a fait part de sa détermination à batailler au conseil d'état pour ne pas avoir à me réintégrer,que le calme social actuel ne le permettait pas et que donc il était près à envisager un accord transactionnel afin d'obtenir la rupture de mon contrat de travail.

Il m'a demandé de lui indiquer un chiffre susceptible d'arriver à cette fin.

Bien entendu,je suis resté très évasif et lui ai indiqué que pour ma part j'avais accepté ce rendez-vous que dans l'espoir de le convaincre de ma determination à réintégrer mon poste et lui demander de faire cesser cet acharnement par des attitudes et des comportements condamnables juridiquement .

Il a insisté très lourdement pour obtenir de ma part un chiffre en me réaffirmant qu'il était hors de question d'envisager la réintégration.

Je lui ai donc indiqué qu'il était en droit de le penser et que je respectais sa vision de cette affaire,mais le fait est qu'il serait sous astreinte à partir du 1er juillet et que de toute manière s'il ne veut pas payer indéfiniment 120 euros d'astreinte par jour,il sera bien à un moment dans l'obligation d'acceder à mon exigeance.

Je lui ai donc indiqué qu'à partir du moment ou il s'était mis dans l'illégalité à partir du 10 mai en refusant d'appliquer l'arrêt de la cours d'appel de Paris ,je n'accepterai aujourd'hui une rupture qu'en contre partie de la réparation intégrale de mon préjudice.

Je lui ai signifié en lui précisant que ceci n'était qu'approximatif, mes rappels de salaire sur 4 an et demi sans déduction des sommes perçus de mes revenus de remplacement et des ASSEDIC.

De la compensation financière au regard de la totalité des chefs de demande que je comptais faire valoir au prud'homme.

Je lui ai fais un rappel succint de ces chefs de demande en lui soulignant le caractère grave pour certains et en lui affirmant que je possaidais toutes les preuves pour étayer mes demandes.

Je l'ai également informé que mon syndicat comme les salariés étaient dans l'attente que je mettre en oeuvre les procédures d'entrave et de discrimination pour obtenir réparation de leur préjudice subis à cause de ma situation.

Je ne pense pas qu'il accèdera à ma demande car je lui ai dit que cette somme s'avoisinerait approximativement selon moi à 250 000,300 000 euros.

J'ai précisé que les réparations de ces préjucices était pour moi acquises et que par conséquent seule une transaction sur la volonté de la rupture de mon contrat était envisageable et que j'éstimais mes possibilités d'acceptation de cette rupture qu'en contre partie d'une somme minimum compensatoire de 5 ans de salaire en plus des préjudices rappel salaire et prud'homme.

Je l'ai informé que quoi qu'il en soit,il serait necessaire de ce revoir pour préciser le détail de cet accord si celui-ci devait se produire,mais que j'en doutais fortement car j'étais très déterminé à réintégrer mon poste .

Sur ce,notre entretien s'est clos ,il m'a fait savoir qu'il prenait un peu de recul par apport à cet entretien et qu'il reviendrait vers moi pour me signifier sa position.

Voilà ou j'en suis actuellement,j'attend le 1er juillet pour le référé .

En tous cas je vous remercie tous pour l'intérêt que vous avez porté à mes questions et je ne manquerais pas de revenir vers vous pour vous narrer la suite de mes péripéties ou peut-être d'autres questions.

J'accepte bien entendu volontiers tous conseils et toutes informations susceptibles de m'aider dans cette situation.

Cordialement,

Bonjour Nykola et aux autres

C'est pour moi et cela jusqu'au jour ou mon employeur acceptera de me réintégrer.

Effectivement cela peut durer jusqu'au jour ou moi je déciderai de faire rompre mon contrat au tord de l'employeur si celui-ci ne dédaigne pas appliquer le jugement de la cours d'appel.(Indémnités en plus)

Pour information,cette situation me permet également de faire retarder jusqu'à execution du jugement le pourvoi que l'employeur à mis en oeuvre au conseil d'état.

Autrement dit,si l'employeur veut un jour voir son appel examiné par le conseil d'état,il est obligé de préalablement d'appliquer le jugement rendu par la cours d'appel administrative.

De plus le pourvoi au conseil d'état,n'est pas un troisième degré de juridiction,les juges n'examine la décision rendu par la cours d'appel que sur la forme et le droit et au regard du dispositif du jugement rendu,je suis assez confiant ,car et la forme et le droit on selon moi été respecté.

Je pense que ce pourvoi n'a été qu'un moyen pour mon employeur de pouvoir tenter une transaction avec moi en ne se trouvant pas en situation de perdant.

Je pense qu'il se désistera.

De plus si ce pourvoi qui doit faire l'oeuvre préalablement d'une procédure d'admission,ce qui n'est pas fait!est rejeté,cela fera encore 3000 euros de plus dans la poche.

Salutation,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par M_elle
      Bonjour :),

Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :

Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.

Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)

Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.

Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.

PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.

J'espère avoir été claire et compréhensible

Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
      Mesdames, Messieurs,

Ayant plusieurs sons de cloches concernant les temps de trajet, je me tourne vers vous.

J'ai été employé en intérim pour une boîte de Télécom. Mon lieu de travail se situe sur Dijon (21) Et j'habite Sallanches (74). Le boîte me paie mes frais de transport via la SNCF. J'ai en gros le lundi 6h de train pour me rendre de chez moi sur mon lieu de travail et le vendredi 6h de mon travail à mon domicile.
      Est-ce que ce temps passé dans le train est comptabilisé comme temps de travail effectif ou pas? Cela dépend des conventions collectives?

En vous remerciant par avance.

[...]
    • Par Andromaque
      Bonjour,

Et puisqu’il est encore temps, bonnes fêtes de Pâques.

Je suis en appel contre mon ex employeur.
      Concernant mes demandes et suite à mes lectures est il possible de se référer et aux articles 565 et suivants du code de procédure civil? [EDIT de l'équipe de modération lien hors charte]

Merci de votre aide.
    • Par rom_39
      Bonjour à tous,
      Je déterre le sujet, mais étant dans le même cas, j'aimerais savoir si @MRichard a eu une réponse précise de sa DRH ou de la DIRECCTE.
      Bonne journée à tous

EDIT de l'équipe de modération : référence à cette discussion : Convention cadres de la métallurgie : Position et coefficient pour promotion d'un non diplômé - Travail et prestations sociales - Net-iris
    • Par Clarisse M
      Bonjour, ma responsable ma prévenu d'une réunion le mardi 27 avril à 19h30 mais voilà je fini ma journée à 13h30 et j'habite à 1h aller retour de mon lieu de travail de plus à la dernière réunion l'heure resté en plus ne nous à pas été payé se qui sera encore le cas.  La réunion étant à 19h30 il y en a pour au moins 1h se qui me fera rentré chez moi pas avant 21h ont t'ils ĺe droit de m'y obligé. Merci
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...