Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mise à pied disciplinaire

Milou27

Messages recommandés

Bonjour,

Question : Une mise à pied disciplinaire de 3 jours est prononcée le Lundi à l'encontre d'un salarié dont le jour de repos est le mercredi.(en sus du dimanche)

Quelle retenue sur salaire : 2 jours ou 3 jours ?

Merci de votre attention

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Je dirais 3 jours. Donc, le lundi, mardi et jeudi.

L'employeur répartit la mise à pied à son gré.

---------- Message ajouté à 20h16 ---------- Précédent message à 20h15 ----------

Mais que dit précisément la lettre de mise à pied s'agissant du déroulement ?

---------- Message ajouté à 20h16 ---------- Précédent message à 20h15 ----------

Je ne partage pas ton avis. Si l'employeur avait voulu inclure son mercredi de repos, ce qu'il n'ignore pas, dans ce cas pour avoir 3 jours de mise à pied effectifs en matière de salaire, il aurait prononcé jusqu'au jeudi inclus soit 4 jours. Pour moi ces 3 jours débutent à compter du lundi et s'arrête le mercredi soir.

C'est pour cette raison Putzi que j'ai posé la question sur le déroulement de la mise à pied de 3 jours. Mais, en cas de silence, c'est à dire si la lettre précise seulement 3 jours de mise à pied à compter de lundi, cela exclut automatiquement selon moi, le jour de repos, et amène jusqu'au jeudi. Sinon, cela vide la sanction d'une partie de sa substance. Par définition, la mise à pied s'applique à des jours travaillés.

Je ne connais pas la position des tribunaux sur ce point précis, mais la Cour de cass a clairement posé que, sauf abus, l'employeur décide de la mise en oeuvre, et qu'il peut par exemple notifier la sanction mais la faire appliquer ultérieurement à la notification de la sanction.

C'est pour cette raison Putzi que j'ai posé la question sur le déroulement de la mise à pied de 3 jours. Mais, en cas de silence, c'est à dire si la lettre précise seulement 3 jours de mise à pied à compter de lundi, cela exclut automatiquement selon moi, le jour de repos, et amène jusqu'au jeudi. Sinon, cela vide la sanction d'une partie de sa substance. Par définition, la mise à pied s'applique à des jours travaillés.

Je ne connais pas la position des tribunaux sur ce point précis, mais la Cour de cass a clairement posé que, sauf abus, l'employeur décide de la mise en oeuvre, et qu'il peut par exemple notifier la sanction mais la faire appliquer ultérieurement à la notification de la sanction.

Je ne connais pas non plus la position de la cour de cassation sur ce sujet mais dans ce cas, il appartenait à l'employeur d'indiquer les date de début et de fin de la mise à pied. Une mise à pied de 15 jours, sans plus de précision, faut-il déduire les dimanches voire les samedis si ceux-ci ne sont pas travaillés?

Je ne le pense pas. La mise à pied s'entend en jours travaillés. Mais je n'ai pas de fondement précis pour étayer ma position. Peut-être as tu raison. Peut-être qu'une obligation de définir précisément les jours incombe à l'employeur.

Pour qu'aucune ambiguité subsiste sur la période de mise à pied celle-ci doit être clairement établie de date à date. Enfin c'est ma position:)

---------- Message ajouté à 23h21 ---------- Précédent message à 23h11 ----------

En outre de quelle manière l'employeur pourra justifié 3 jours de salaire en moins alors que le mercredi est un jour de repos.

En fait, je crois que je me suis mal exprimée. Ce que je voulais dire c'est qu'un courrier disant : "votre mise à pied, de 3 jours, débutera le lundi 1", amènera le salarié dont le jour de congé est un mercredi à ne pas venir travailler le lundi, le mardi et le jeudi.

Mais bien sur, comme je l'ai dit, peut être existe t-il une obligation de l'employeur à préciser les jours, ce qui ici, donnera : votre mise à pied de 3 jours se déroulera le lundi 1, mardi 2 et jeudi 4.

Bonjour,

Merci pour vos réponses

En fait l'employeur a précisé : " et je suis au regret de vous signifier une mise a pied de 3 jours (du 14juin 2010 au 16 juin 2010 inclus)

.....alors que le Mercredi est le jour de repos du salarié.

d'ou l'ambiguité de cette mise à pied , sans doute une erreur du service RH de cette entreprise importante.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...