Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

restitution dépôt de garanti et réparations

Argusazure

Messages recommandés

Bonjour,

concernant la restitution d'un dépôt de garantie, je voulais avoir votre avis sur un travaux qui a été mis à la charge du locataire. A savoir une porte d'entrée qui est un peu descendue avec les années, rendant sa fermeture à clé impossible avec la serrure principale.

L'EDL indique : dans la rubrique nombre de clés remises "clés serrure ne fonctionnent pas - pas possible de l'utiliser"

La facture du serrurier indique : "recherche de panne, contrôle de la serrure, contrôle de la gâche, ajustage de la gâche de la serrure centrale, essais".

Pour moi il ne s'agit pas d'une dégradation imputable au locataire. Mais une usure due à une utilisation normale de la porte. Qu'en pensez vous?

MErci!

• Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

Merci pour vos réponses même si j'avais espéré une autre réponse.

Pour Sabineb, j'ai toujours utilisé le verrou supplémentaire seul et ne me suis donc pas aperçu que la porte était descendue... Sinon je l'aurais réparée pour m'éviter la douloureuse.

Bonjour,

Techniquement, si la porte descend, le verrou devait également "gripper".

Soit vous pouvez démontrer que l'affaissement de la porte était invisible et donc que vous ne pouviez pas prévenir votre bailleur, soit la réparation pourra vous être imputée.

Mais je ne comprends pas : on veut vous retenir quoi : le réglage de la serrure ou la réparation de la porte elle-même ?

Pour Barbiej:

Le verrou additionnel fonctionnait très bien même avec une porte qui a du descendre un peu, pourtant le penne de la serrure centrale ne rentrait plus dans sa gâche. La porte n'est pas descendue de 1 cm hein ;)

Difficile de prouver que je ne me servais pas de la serrure centrale, donc c'est pour ma pomme ;)

Pour la sous-section bricolage du forum :

je suppose que le serrurier a du limer le bas de la gâche pour que le penne puisse y rentrer.

La facture indique "ajustage de la gâche de la serrure centrale".

Que la réparation concerne la serrure elle-même ou la gâche du chambranle de la porte, ça ne doit pas changer grand chose je pense.

Presque 100 euros le coup de lime, j'aurais bien aimé le donner.

Je crois qu'on a fait le tour de la question si tout le monde est d'accord.

C'est de ne jamais utiliser la serrure qui a faussé la porte et nécessité ce réglage: c'est lourd une porte d'entrée et ce n'est pas par hasard que la serrure se trouve juste au milieu!

Cela arrive même en fermant bien la serrure aux portes extérieures SARDINE ;)

Il suffit parfois de mettre des rondelles au niveau des gonds , ce qui est d'ailleurs préférable que de modifier la serrure :confused::eek: ...sauf porte blindée impossible à démonter ou trop lourde à soulever

Ceci pour la sous partie bricolage :p

A mon avis c'est de l'usure normale, inévitable, le problème c'est la terminologie utilisée sur l'EDL qui fait penser à une détérioration de la serrure, il aurait fallu annoter en ce sens et insister sur le fait que l'autre verrou permettait de clore

Perso chez moi, même problème. Ça fait 2 fois que je lime la gâche centrale de la serrure 3 points. Et pour Sardine, je ferme bien ma porte avec la serrure, j'ai rien d'autre (et puis une belle serrure 3 points, autant l'utiliser que de rajouter un simple verrou).

En fait, ces nouvelles portes sont bien trop lourdes pour des constructions anciennes et c'est tout le chambranle qui bouge.

Le locataire suivant a parfaitement droit à une serrure fonctionnelle.

Ce qui suffit à l'un ne suffit pas forcément à son successeur.

Tout à fait mais cela revient au bailleur ;)

Je précise ma pensée :

C'était une précision à ajouter sur l'EDL , le règlage de celle du haut du à l'affaissement de le porte par usage normal revenant au bailleur étant à faire ensuite ;)

Ben non, pas usage normal parce que jamais utilisée...

C'est toujours le coup de trucs qui "se" dététiorent, la faute au temps, la faute au proprio, la faute à pas de chance ...et la facture au proprio.

Désolée mais si je livre une truc qui fonctionne, on me rend de même.

Ça m'est arrivé, cette histoire de serrure. C'est assez courant avec les serrures anciennes qu'on n'utilise pas parce que la clé est grosse et celle du verrou de sureté au dessus petite...

le locataire m'a signalé en partant avoir procédé à son réglage et qu'elle marchait mieux qu'à son arrivée. C'était normal qu'il l'ait fait et devenu exeptionnellement gentil, voire généreux tant le locatif vire peu à peu au service hotelier.

Moi, je veux bien leur faire de l'hotelier...mais ce ne sera pas le même prix!

Ben non, pas usage normal parce que jamais utilisée...

Mais non car ici ce n'est pas la serrure qui est en cause mais la porte qui s'affaisse ;)

Différent d'une serrure qui se grippe par non usage

Par contre il fallait bien le spécifier sur l'EDL

Mais non ce n'est pas la serrure qui est en cause mais la porte qui s'affaisse ;)

Oui, parce qu'elle n'est jamais recentrée par la fermeture complète de cette serrure. La fermeture au pêne ne suffit pas si la porte palière est de bonne qualité.

Evidemment, on peut aussi mettre des portes palières en papier maché pour éviter cet inconvénient.:rolleyes:

Oui, parce qu'elle n'est jamais recentrée par la fermeture complète de cette serrure. La fermeture au pêne ne suffit pas si la porte palière est de bonne qualité.

Evidemment, on peut aussi mettre des portes palières en papier maché pour éviter cet inconvénient.:rolleyes:

Sardine, vous n'avez pas lu mon message précédent. Je vous disais que je rencontre le même problème chez moi, la porte s'affaisse et le pêne frotte de plus en plus sur la gâche. Je suis obligé de limer de temps en temps le passage de la gâche. Et pourtant, la serrure 3 points est le plus souvent fermée (toute la journée et la nuit, ouverte seulement aux heures de départ et arrivée des personnes du foyer).

Donc aucun rapport avec le fait de fermer ou pas la serrure...

Non en fait, je n'avais pas vu votre message.

Comme elle parle de verrou, j'ai pensé à ces portes de bois, anciennes et lourdes avec de grosses serrures apparentes. J'en ai quelques unes comme ça et toujours les loc' ne ferment que le verrou dont la clé est moins encombrantes.

J'ai aussi les mêmes pb à la campagne: la porte qui reste ouverte tout l'été doit se faire régler la serrure au départ.

Sur un 3 points, c'est plus bizarre. Jamais eu de pb ni à la maison ni chez les loc'

C'est de ne jamais utiliser la serrure qui a faussé la porte et nécessité ce réglage: c'est lourd une porte d'entrée et ce n'est pas par hasard que la serrure se trouve juste au milieu!

Forum brico :

Désolé pour votre mauvais expérience locative mais je ne vois pas trop en quoi le fait fermer la serrure empêcherait une porte de descendre. Si le pene

vient soulager le poids de la porte sur la gâche, c'est que la porte est déja descendue. Ce n'est pas sa fonction.

Pour info, c'est une serrure 1 point, clé plate, sur une porte non blindée.

La facture c'est pour moi, contente?

---------- Message ajouté à 16h00 ---------- Précédent message à 15h13 ----------

Tout à fait mais cela revient au bailleur ;)

Je précise ma pensée :

C'était une précision à ajouter sur l'EDL , le règlage de celle du haut du à l'affaissement de le porte par usage normal revenant au bailleur étant à faire ensuite ;)

Le problème c'est que la nénette de l'agence ne souhaitait pas se mouiller sur tous les points, même s'il y avait de l'orage dans l'air. J'ai bien du lâché le morceau. Elle n'a fait que constater sans analyser d'où provenait les problèmes.

Elle n'a fait que constater sans analyser d'où provenait les problèmes.

effectivement, c'est son rôle !

un EDL est fait pour constater ... pas pour analyser les raisons "du pourquoi du comment." c'est une "photo" prise de l'etat de l'appart a une date X

ca fonctionne, ou ca ne fonctionne pas.

carreau fêlé (ou non)

tache de x cm sur la moquette ... pas de quoi decider comment elle est venue là ou de quoi est faite la tâche.

c'est tout ce qu'il y a à noter.

effectivement, c'est son rôle !

un EDL est fait pour constater ... pas pour analyser les raisons "du pourquoi du comment." c'est une "photo" prise de l'etat de l'appart a une date X

ca fonctionne, ou ca ne fonctionne pas.

carreau fêlé (ou non)

tache de x cm sur la moquette ... pas de quoi decider comment elle est venue là ou de quoi est faite la tâche.

c'est tout ce qu'il y a à noter.

Je ne savais pas. Mais alors comment en déduire les responsabilités?

Style elle note "tâches noires au plafonds". Lu comme ça on pense que c'est le locataire qui à taché alors que c'est les poutrelles du hourdi qu'on voit par transparence de la peinture avec le temps.

Ou "serrure ne fonctionne pas" si la porte descend. Certes j'aurais du m'en apercevoir et y remédier.

En fait, le locataire est gardien de la chose louée.

Il doit veiller à signaler tout dysfonctionnement lorsqu'il se produit, même s'il n'en n'est pas gêné.

N'oubliez pas que le propriétaire ou le gérant n'ont aucun droit de venir surveiller l'état des choses. Le locataire est seul maitre à bord.

Lorsque le locataire signale, le propriétaire ou son gérant doivent prendre en charge et déterminer s'il s'agit de travaux d'entretien à votre charge ou de travaux à sa charge.

Quand vous aurez l'habitude, vous saurez procéder à de menues réparations sans appeler au secours et n'oublierez pas de signaler ce qui vous paraitra suspect, voire hors d'état.

En fait un appart', c'est comme un gamin: il faut toujours avoir l'oeil dessus. Et comme il ne demande rien, on ne peut compter que sur soi!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...