Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Problème d'argent avec son père

Bublizz28

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 19ans et en ce moment, j'ai beaucoup de problème avec mon père. Ma situation est assez compliqué et je n'arrive pas à trouver de solution. Pourriez vous m'aider s'il vous plait? Je vais essayer de vous expliquer ma situation:

Mon père a monté sa société, il y a 3ans et il se trouve maintenant endetter jusqu'au coup à cause de la crise. Il a fait des prêts en son nom propre (pour financer son entreprise) qu'il ne peut plus rembourser et va bientôt faire faillite.

Ma mère étant morte lorsque j'avais 6ans, je vais hériter de ses biens (mes parents n'étaient pas mariés et je suis fille unique). Les parents de ma mère étant décédés, je vais aussi hériter de leur côté. J'ai reçu une avance de 40 000€ , il y a 1an, de la succession de mes grands parents. Le problème est que mon père étant dans cette situation d'endettement fait tout pour que je l'aide financièrement. Il y a 1an, j'ai craqué et je lui ai donné l'avance. Il m'avait dit qu'il me les rembourserai.

Maintenant, son discourt a changé. La procédure de la succession de mes grands parent a posé beaucoup de problème, il y avait désaccord entre les parties. Mon père étant mon tuteur légal, il m'a défendu et a payé de nombreux honoraires d'avocats La procédure dure depuis 10ans et je l'espère, va finir d'ici peu. Mon père me dit qu'il a au moins déboursé 40 000€ pour ces avocats et qu'il peut maintenant me les réclamer devant un juge donc que cette argent, il ne me les doit pas. Est ce vrai?

De plus, mes parent ont acheté une maison ensemble, chacun ayant 50% de cette maison, j'ai donc une part de 50% sur la maison. Mon père étant en endettement veut donc vendre cette maison pour se sortir d'affaire. Mais il se pose la question: est ce que les banques peuvent lui prendre ( car il a fait des prêts avec caution personnel mais aucune hypothèque sur la maison) sachant que 50% de la maison m'appartiennent?

En supposant que les banques ne puissent pas prendre la maison: Mon père veut me rembourser les 40 000€ en me faisant une donation sur la maison. Mais pas pour m'avantager! Il veut me les donner car si il a la part de 50% de la maison, après avoir rembourser les banques, il ne lui restera plus rien de l'argent et il aura encore des dettes. Il veut donc que je lui reverse sa part sur le compte de son amie pour qu'il puisse refaire sa vie. Il a même penser à me donner toute la maison. Peut-il faire cela malgré sa situation? Doit je accepté?

Pour ajouter, il dit que sur la maison, juridiquement j'ai moins de 50% car ma mère n'a pas rembourser 50% sur le prêt de la maison, car elle est morte avant la fin du remboursement, et c'est mon père qui a fini de le payer. Il me dit qu'il pourrait faire une procédure pour diminuer ma part. Est ce possible?

C'est un situation assez dure pour moi psychologiquement, j'ai toujours était proche de mon père (il m'a élevé tout seul jusqu'à ma majorité) et maintenant il me fait du chantage: il me menace d'aller en justice pour réclamer la renégociation de ma part et qu'il pourrait même s'arranger pour que je ne touche rien de ces successions ( je ne sais comment)si je ne l'aide pas. Il me dit que je lui doit assistancesi il est en situation précaire. Il m'a même menacé de se suicidé, deux fois, si je ne l'aide pas. Il a fait une fausse signature pour prélever 2000€ sur mon compte. Je sais que j'pourrais porter plainte contre lui pour cela, mais c'est mon père... Je ne sais plus quoi faire, pourriez vous me conseiller s'il vous plait? Doit j'l'aider ou le laisser tomber?

Ma tante l'a aidé après la mort de ma mère, elle n'a toujours pas fini de rembourser son prêt revolving qu'elle avait fait pour aider mon père.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Mon père veut me rembourser les 40 000€ en me faisant une donation sur la maison. Mais pas pour m'avantager! Il veut me les donner car si il a la part de 50% de la maison, après avoir rembourser les banques, il ne lui restera plus rien de l'argent et il aura encore des dettes. Il veut donc que je lui reverse sa part sur le compte de son amie pour qu'il puisse refaire sa vie. Il a même penser à me donner toute la maison. Peut-il faire cela malgré sa situation? Doit je accepté?

Surtout, n'acceptez pas. En faisant cela, vous l'aidez à organiser son insolvabilité : ses créanciers risquent de le poursuivre et de se retourner contre vous.

Pour ajouter, il dit que sur la maison, juridiquement j'ai moins de 50% car ma mère n'a pas rembourser 50% sur le prêt de la maison, car elle est morte avant la fin du remboursement, et c'est mon père qui a fini de le payer. Il me dit qu'il pourrait faire une procédure pour diminuer ma part. Est ce possible?

Si votre mère était co-empruntrice et travaillait lors de la mise en place du prêt, il y de fortes chances que l'assurance couvrant ce prêt ait été prise 50 % sur chaque tête, si bien qu'au décès de votre mère, l'assurance a dû rembourser la moitié du prêt...

S'il n'y avait pas d'assurance sur sa tête, lors de la succession de votre mère, les crédits en cours ont dû être inscrits au passif : il faut reprendre l'acte de succession de votre mère pour vérifier.

Pour le reste, difficile de vous conseiller : vous êtes très proche de votre père et ce dernier tente de vous manipuler en vous faisant du chantage...

Cordialement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...