Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

ouverture de compte/crédit immobilier

Zopik

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Nous avons signé un compromis de vente pour l'achat d'un appartement le 11/05. Nous sommes donc actuellement en démarche auprès des banques pour notre financement et avons également fait appel à un courtier, qui nous a trouvé une offre intéressante dans la banque B.

Nos vendeurs (également passés par le courtier et par la banque B) ont eu un rendez-vous pour monter leur dossier. Ce jour-même, la conseillère leur a fait ouvrir plusieurs comptes (joint, perso, livret A...) alors même que c'était le premier rendez-vous à l'agence et qu'ils n'avaient pas signé d'offre de prêt.

Nous allons rencontrer une conseillère de la banque B afin qu'elle nous fasse sa proposition. J'aurais souhaité connaître les détails du point de vue légal et/ou pratique en ce qui concerne les ouvertures de compte.

Doit-on obligatoirement ouvrir un compte dans une banque pour qu'elle soit en mesure de nous faire une proposition écrite?

Si oui, ça voudrait dire que si je veux mettre en concurrence 5 banques, je dois ouvrir 5 compte-courant?

Je vous remercie par avance pour vos réponses :)

Cordialement

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Si vous êtes passé par un courtier, c'est justement pour éviter d'avoir à faire des demandes de prêt dans 5 banques différentes ? Le courtier est justement rémunéré pour faire ce travail à votre place...

Une banque peut vous donner toutes les informations dont vous avez besoin (normalement les mêmes que le courtier) sans ouvrir de compte. En revanche, dès qu'il s'agit de monter un dossier et éditer des offres, l'ouverture d'un compte est un préalable.

Cordialement.

Cela veut donc dire que nous pouvons ouvrir des comptes dans deux banques en parallèle si nous sommes en démarche auprès de 2 banques. La non-acceptation de l'offre de prêt signifie-t-elle automatiquement la clôture du compte ou bien faut-il faire une démarche de fermeture de compte?

Je vous remercie pour votre réponse Yooyoo.

Cela veut donc dire que nous pouvons ouvrir des comptes dans deux banques en parallèle si nous sommes en démarche auprès de 2 banques. La non-acceptation de l'offre de prêt signifie-t-elle automatiquement la clôture du compte ou bien faut-il faire une démarche de fermeture de compte?

Je vous remercie pour votre réponse Yooyoo.

Non, hélàs. Si la banque vous oblige à ouvrir un compte pour vous faire une proposition de prêt, elle ne s'oblige pas à clôturer le compte si le prêt ne suit pas. Soyez vigilant.

Alors, un client potentiel, lors d'une demande de prêt immobilier, serait obligé d'ouvrir un, voire plusieurs comptes, avant toute acceptation définitive dudit prêt ?

Une fois l'offre acceptée, et avant l'édition de l'offre définitive, l'ouverture de compte me semble justifiée, mais pas avant. Si le client sollicite cinq prêt, il aurait donc cinq nouveaux comptes bancaires ?

Merci pour votre participation.

J'ai plus d'éléments de réponse dans la mesure où nous avons rencontré la banque en question. Il a en effet été nécessaire d'ouvrir un compte-courant pour avoir un support informatique et monter le dossier. En revanche, pas d'ouverture de Livret A et Cie: je pense que la banquière qui a reçu nos vendeurs a abusé de sa position en forçant la main pour l'ouverture des comptes.

Notre banquière nous a aussi expliqué que si nous ne donnions pas suite à sa proposition, il suffisait de lui envoyer un mail pour clôturer le compte-courant.

@ Anissa: finalement la question de la multiplicité de l'ouverture des compte-courant ne se pose pas vraiment dans la mesure où les propositions des banques sont précises et que le choix se dessine assez rapidement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...