Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

problèmes avec parents

Hanifa

Messages recommandés

Bonjour,

Je ne me suis jamais entendue avec ma mère, et, depuis environ 10 ans, avec mon père.

Ils sont toujours mariés et j'ai quitté leur domicile 2 mois avant mes 20 ans, en 2000.

Ils ne m'ont jamais soutenue financièrement.

J'ai DEFINITIVEMENT coupé les ponts en Février 2010.

Actuellement je reçois des menaces de leur part, par mails.

Ce que je me demande, c'est, si un jour il se peut que je me retrouve à payer leurs dettes ou autre (maison de retraite par exemple)?

Est-ce obligatoire? Puis-je l'éviter?

Je n'ai plus du tout de contact avec eux, je ne réponds pas à leurs messages (insultes et menaces)

Merci de m'aider

• Réponses 15
  • Création
  • Dernière réponse

Entente ou non, ils ont malgré tout pourvu à vos besoins et à votre éducation vingt ans durant.

Vous leur devrez la réciproque si un jour ils se trouvent dans le besoin.

Ça s'apelle la solidarité intergénérationnelle et la sympathie, la communauté d'idée n'ont rien à voir avec ça.

L'obligation alimentaire est en effet réciproque...donc vous pouvez tout à fait être amenée à payer leur maison de retraite s'ils en ont besoin par exemple (par contre à leur décès, s'il existe des dettes, supérieures à l'actif notament, vous aurez tout loisir de refuser la succession)

Merci pour votre réponse sardineb.

Toutefois, elle ne correspond pas à la question posée...

Car, si, certes, ils m'ont "hebergée" pendant ces 20 années,et m'ont nourri de boites de conserve, où est la solidarité lorque votre père vous JETTE dehors...au sens littéral du terme, lorsque votre mère a passé ces 20 années à vous humilier publiquement et en privé, à vous rabaisser, à vous faire faire le ménage entre les heures de cours, et vous faire faire à manger pour vous et votre petit frère alors qu'elle ne travaille pas!!!

que votre mère vous appel au téléphone et vous envoie des mails pour vous insulter et vous menacer de vous tuer,

quand votre père vient chez vous pour vous frapper

quand vous trouvez vos pneus de voitures dégonflés plusieurs fois par semaine....

Sachez sardineb, que j'ai fait des efforts jusqu'à février dernier, car je les ai aimé, mais je suis un être humain...

aujourd'huije craque et je dis stoppe, c'est pourquoi je désire me prémunir du vice qui les anime

---------- Message ajouté à 14h13 ---------- Précédent message à 14h10 ----------

Merci Indochine

connaissez vous l'article de loi qui m'y oblige?

en ce qui concerne l'héritage je ne veux absolument rien de leur part

c'est depuis ma naissance que j'avais besoin de mes parents, ce n'est pas une foi mort qu'il m'apporteront ce dont j'ai manqué

C'est l'article 205 du Code civil :

Article 205

Créé par Loi 1803-03-17 promulguée le 27 mars 1803

Modifié par Loi n°72-3 du 3 janvier 1972 - art. 3 JORF 5 janvier 1972 en vigueur le 1er août 1972

"Les enfants doivent des aliments à leurs père et mère ou autres ascendants qui sont dans le besoin".

Sur ce lien, vous pourrez voir en bas qu'il existe des moyens de s'exonerer de cette obligation.

Toutefois, c'est au juge d'apprécier si vos parents ont ou non manqués gravement à leurs obligations (le fait qu'ils vous aient mis dehors une fois majeure par exemple ne sera peut être pas consideré comme un manquement grave)

Obligation alimentaire à l'égard d'un proche - Service-public.fr

merci beaucoup indochine pour tous ces précieux renseignements!!!!!je vais les lire et les relire, et essayer de trouver une solution!!!

de toute façon je pense aller porter plainte contre eux après ces mails, (que je peux prouver) et le fait que ce matin encore mes pneus étaient dégonflés et ils pleuvait!!!

bref, de toute façon l'histoire n'est pas finie puisque je reçois encore des menaces et autres intimidations...

mais bon je n'ai jamais l'esprit tranquille, j'ai toujours peur que mon père m'attende en bas de chez moi pour mettre ses menaces à exécution..et là je ne ferai pas le poids (1,57m 47 kg contre 1,82m et 85kg)...

c'est quand même triste...ils ont choisi d'avoir des enfants, et malheureusement comme ma mère me l'a dit, elle a eu une fille en premier (moi), mais, moi, je n'ai rien demandé!

celà ma desespère

Invité Shintoku
Car, si, certes, ils m'ont "hebergée" pendant ces 20 années,et m'ont nourri de boites de conserve, ...................... et vous faire faire à manger pour vous et votre petit frère alors qu'elle ne travaille pas!!

Vous ouvriez les boites de conserves ?

Pourquoi votre père voudrait-il votre mort ? Que demande-t-il ? Que veut-il ? Y a-t-il une raison pour qu'ils vous en veuillent à ce point ?

Quant à vous exonérer éventuellement de votre obligation alimentaire, c'est l'article 207 du code civil.

Article 207 (Créé par la Loi du 17 mars 1803 promulguée le 27 mars 1803- modifié par la Loi n° 72-3 du 3 janvier 1972 – en vigueur le 1er août 1972)

Les obligations résultant de ces dispositions sont réciproques.

Néanmoins, quand le créancier aura lui-même manqué gravement à ses obligations envers le débiteur, le juge pourra décharger celui-ci de tout ou partie de la dette alimentaire

Par contre, il faut prouver qu'il y a eu maltraitance, violence, abandon, maque de soins (certificats médicaux, jugements, témoignages, placement en foyer.......)

Et votre petit frère, vit-il la même chose ?

merci et merci encore!!!

c'est très gentil de votre part

c'est déjà bien ce que vous m'avez fourni comme info!!

je sais à quoi m'en tenir

en attendant ce moment, une autre peur me taraude: le jour où j'aurais des enfants: je suis prévenue, ils feront tout pour les voir.même un procès (quelle preuve d'equilibre psychologique que d'imposer ça comme ça)

j'hésite même sur le fait d'en avoir ou pas...je pense qu'après c'est moi qui aurai des soucis psychiatriques...

le seul"espoir" auquel je me raccroche consiste en 2 petites choses:

ils n'ont plus de contact avec aucun membre de ma famille excepté mon frère, alors que moi je suis en très bons termes avec mes 2 grands mères, mes tantes et oncles, et tous mes cousins cousines, qui sont TOUS témoins de leur comportement...

et aussi le fait qu'ils sont tous les 2 (+ mon frère), TRES porté sur la boisson (ma mère s'est déjà faite opérée d'une phlébite et a eu récemment une embolie pulmonaire, ce qui ne l'a pas empechée d'esquiver les infirmières pour aller fumer...) ils n'ont aucune conscience de leur état de santé, tant l'un que l'autre...

quand j'ai eu des soucis financiers, pour vous dire, c'était mon petit ami de l'époque qui alors que nous ne vivions pas ensemble, assumait une partie de mes charges, et l'autre, l'était par une cousine (pour vous situer le lien, son père était le cousin de mon grande père.....)mais parent n'ont jamais manifesté la moindre inquiétude...

je sais que ce n'est pas un forum de psychologue, mais après la réponse de sardineb, je préfère expliquer un peu mieux, les raisons qui me poussent à agir de la sorte.

je pourrais écrire un livre...

---------- Message ajouté à 16h35 ---------- Précédent message à 16h27 ----------

merci mimi 50 pour votre message

oh j'ai du commencer à ouvrir ces fameuses boites (petits pois, haricots vert blanc ou rouge, chili, lentilles..) vers 5/6 ans.

à l'ecole primaire, je mangeais à la cantine

à partir du collège je rentrais puisque c'était à 2 min..

et là c'était la course, mon père au travail ou à la sieste, ma mère devant la tv et l'ordinateur en robe de chambre toute la journée,nous montions les escaliers parfumés d'un bonne odeur de nourrituer, mais le reve s'arretait devant notre porte... Vous vous ouvrez une boite et au micro onde....

non mon frère ne vit pas la même chose du tout, puisque ma mère désirait uniquement un garçon. il a toujours eu ce qu'il voulait, et aujourd'hui encore.

et j'ai porté plainte 2 fois contre lui fin 2009, 1 pour menace, lautre pour coup et blessures...mais malgré les temoins, comme je n'avais pas de marque, il n'a pas été condamné.

et je ne peux prouver aucune maltraitance de leur part.

Il n'y avait aucune notion de jugement dans ce que je vous ai dit.

Simplement, comme vous le dit Mimie il faut, pour échapper à ce devoir de secours et d'aliments envers les parents, de solides preuves de maltraitance ou d'abandon dans votre enfance.

Des preuves juridiques incontestables: placement, jugements rendus etc, etc..

Mais peut être n'auront ils pas besoin d'y recourir.

Cela aussi se fait par jugement, après examen des revenus des uns et des autres.

N'avez vous aucunne possibilité de changer de région?

C'est souvent une bonne solution.

Invité Shintoku

Mais pourquoi vous en veulent-ils à ce point ??? Faire manger à ses enfants des conserves ou des surgelés, leur faire faire du ménage...... c'est assez banal (heu, moi aussi je l'ai fait avec mes enfants !! mais ils ne m'en veulent pas et je ne vais pas crever leurs pneus !!)

Il doit y avoir une raison à cet acharnement que vous décrivez. Vous êtes partie à 20 ans !!!

sardineb: merci pour la précision, c'est vrai que je l'avais un peu mal pris..

d'un autre côté j'aimerais pouvoir vivre tranquillement là où j'en envie.. pourquoi fuir???

je n'ai rien à me reprocher. j'ai eu du mal à trouver un travail, j'ai toujours fait des petits boulots pour m'en sortir, et j'ai repris les etudes à 25 ans, et j'y suis encore!! je devrais finir mon BTS en alternance l'année prochaine, soit, à 29 ans...(bonnes chances d'embauches, ENFIN!!)

mimi50, je ne leur reprocherai pas les conserve et surgelés s'ils n'avaient pas été quotidiens... ce qui était dur, c'est quand la mère ne travaille pas, de la voir affalée toute la journée, et de devoir faire le ménage, les courses et autres entre les cours, et le soir.

et avez vous fait apprendre à l'un de vos enfants tous leurs cours PAR COEUR de la 6ème à la 3ème, à coup de claques, parcequ'il manque un mot, et ce jusqu'à 3 ou 4h du matin???

c'était des exigences dans tous les domaines, écoles, violon danse judo, il fallait que je sois la première partout

vous me croyez je vous dis que j'ai fait exprès de rater mon bac pour l'embeter??

j'avais plein d'idées en tête: carrière sanitaire et sociale, pour m'occuper des enfants, esthétique, coiffure (ma grand-mère avait un salon à saint germain des prés, et a proposé à mes parents de m'engager en tant qu'apprentie, nourrie et logée...)

mais ma mère avait décidé que je ferais un bac L et des études de droit... (finalement, j'aurais du vu la situation aujourd'hui lol)

alors que mon frère, lui, a quitté l'ecole, puis il y est retourné, puis a encore arrêté..

malgré tout ça, je fais quelque chose que j'aime aujourd'hui, j'y suis arrivée par mes propres moyens, j'ai un appartement plus que correct 75m²!!! et une vie paisible

j'aimerais juste pouvoir me concentrer sur mes études et mon travail, sans recevoir des mails de ma mère me traitant de P***, d'assistée social, ou encore des menaces...

j'évite les contacts avec eux, mais ils les provoquent.

dois -je attendre qu'ils m'envoient à l'hopital pour pouvoir montrer légalement ce qu'il me font endurer depuis bientot 28 ans?

pour mimi50, comme je l'ai déjà marqué, cela vient du fait qu'ils voulaient un garçon et non une fille......ma mère me l'a dit" tu m'a gaché la vie, je voulais un garcon, si j'avais eu ton frère avant, tu ne serais pas là"

Bonjour,

Je ne me suis jamais entendue avec ma mère, et, depuis environ 10 ans, avec mon père.

Ils sont toujours mariés et j'ai quitté leur domicile 2 mois avant mes 20 ans, en 2000.

Ils ne m'ont jamais soutenue financièrement.

J'ai DEFINITIVEMENT coupé les ponts en Février 2010.

Actuellement je reçois des menaces de leur part, par mails.

Ce que je me demande, c'est, si un jour il se peut que je me retrouve à payer leurs dettes ou autre (maison de retraite par exemple)?

Est-ce obligatoire? Puis-je l'éviter?

Je n'ai plus du tout de contact avec eux, je ne réponds pas à leurs messages (insultes et menaces)

Merci de m'aider

Bonsoir,

J'ai certes eu une enfance difficile, puis mon fils m'a assignée en justice sous les articles 205 et 207 du code civil. J'ai été jugée et condamnée.

Je voulais juste vous dire que nous avons chacun nos malheurs, je ne parlais plus à mes parents depuis ma condamnation à l'obligation alimentaire pour mon fils (montant dérisoire).

Aujourd'hui mon père est en phase terminale d'un cancer et la seule chose que je puisse vous dire :

- on a qu'une mère,

- on a qu'un mère

et, malgré tout on les aime.

Cordialement.

Invité Shintoku
Bonsoir,

J'ai certes eu une enfance difficile, puis mon fils m'a assignée en justice sous les articles 205 et 207 du code civil. J'ai été jugée et condamnée.

Je voulais juste vous dire que nous avons chacun nos malheurs, je ne parlais plus à mes parents depuis ma condamnation à l'obligation alimentaire pour mon fils (montant dérisoire).

Aujourd'hui mon père est en phase terminale d'un cancer et la seule chose que je puisse vous dire :

- on a qu'une mère,

- on a qu'un mère

et, malgré tout on les aime.

Cordialement.

Et votre fils qui vous a assigné, le revoyez vous ? Avez vous pardonné ?

Et votre fils qui vous a assigné, le revoyez vous ? Avez vous pardonné ?

J'ai fait une erreur sur mon post et je rectifie :

-on a qu'un père et qu'une mère.

Concernant mon fils, même si on peut tout pardonner, jamais on ne peut oublier !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...