Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Employés logés

Jeannot13

Messages recommandés

Bonjour

les employés logés (concierge,gardien) ont demandé à pouvoir changer d'appartement car leur loge était petite, leurs familles s'étant agrandies.

l'AG a voté pour le changement, avec location de leur loge et paiement par les employés de la différence entre l'appartement loué et la location de la loge.

j'ai voté contre

Le fait de ne plus occuper la loge, n'est ce pas l'abondon de la qualité "employé categorie B" ?

ne doit on pas reconvertir leur contrat en categorie A ?

Merci pour vos réponses

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour

les employés logés (concierge,gardien) ont demandé à pouvoir changer d'appartement car leur loge était petite, leurs familles s'étant agrandies.

l'AG a voté pour le changement, avec location de leur loge et paiement par les employés de la différence entre l'appartement loué et la location de la loge.

j'ai voté contre

Le fait de ne plus occuper la loge, n'est ce pas l'abondon de la qualité "employé categorie B" ?

ne doit on pas reconvertir leur contrat en categorie A ?

Merci pour vos réponses

Voir ce lien , non cela n'a rien à voir avec l'occupation de la loge (ils habitent toujours dans l'immeuble et sont donc joignables ) c'est en fonction de leur attribution :

http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierconcierge.htm

La catégorie A

c'est un régime de droit commun où le nombre d'heures de travail peut être fixé. Le salarié travaille dans un cadre horaire de 169 heures maximum correspondant à un emploi à service complet. L'horaire mensuel contractuel devra être précisé sur le contrat de travail et les salaires sont versés en fonction du nombre d'heures effectuées dans le mois.

#

La catégorie B

C'est un régime dérogatoire qui englobe les personnes employées pour des tâches précises, appréciées non pas en heures, mais par "unités de valeur" (UV), déterminées selon un barème. Ainsi, la surveillance de la chaufferie compte pour 100 UV, la distribution du courrier dans les boîtes aux lettres en donne 12, ou 30 s'il est porté à domicile. 10 000 UV correspondent à un emploi à temps plein.

Le logement

La copropriété est tenue de mettre un logement à la disposition des employés de catégorie B (appréciation par UV) ne dépendant pas d’un horaire fixe. La loge est rattachée dans la plupart des cas aux parties communes et est considérée comme un avantage en nature. Le coût de l’habitation est calculé selon un barème qui tient compte de la superficie et des équipements du logement.

La réfection des papiers et peintures dans le logement de fonction, incombant à l'employeur, interviendra tous les cinq ans, si nécessaire, et au plus tard tous les sept ans lorsque le logement comprend une pièce unique, et tous les dix ans dans les autres cas. En cas de changement de préposé, l'employeur devra procéder à la désinfection du logement de fonction et à sa réfection éventuelle.

Le titulaire du logement de fonction bénéficiera de l'installation du chauffage par l'employeur lorsqu'il n'y a pas d'installation collective. Le titulaire du logement de fonction prend directement à sa charge les frais de chauffage, d'abonnements et fournitures correspondant à son usage personnel d'eau chaude, de gaz et d'électricité, facturés à partir de compteurs particuliers posés aux frais de l'employeur. Dans le cas où cette prise en charge directe n'est pas possible (absence de compteurs individuels et non participation au coût des charges récupérables du chauffage collectif), les prestations fournies par l'employeur constitueront un salaire en nature complémentaire évalué forfaitairement comme prévu à l'article 23 de la convention. La fourniture de l'eau froide ne constitue pas salaire (ou avantage) en nature.

bonsoir,

Je connaissais ce lien, c'est la copie de la CCN 3144.

L'objet de ma question c'était :

lorsqu'un employé logéhabite dans la loge prévue à cet effet au RDC de l'immeuble et qu'il demande à en changer et que ce nouveau logement loué à un particulier se situe au 3ème étage, on ne peut plus appeller cela une loge.

Etant une copropriété assez agée (la copro existe depuis 1972) comment doit faire une personne agée pour voir le garde et le concierge lorsqu'ils habite un au 3ème et l'autre au 4ème ?

Comment fait-on lorsque l'on monte au "ème étage que vous frappez à la porte et que l'on vous dit que le garde n'est pas là et que sa femme répond : il n'est pas là il doit être dans la copropriété !!!

D'autre part sur un site de copropriété, un syndicat de copropriétaires a eu à gérer une affaire similaire dont l'issue a été favorable au syndicat et qu'il existait une jurisprudence de la CC qui a estimé "qu'un employé logé qui quite sa loge pour n'importe quelle raison ne doit plus être considéré en catégorie B mais en catégorie A et un nouveau contrat doit être rédigé."

je voulais savoir en posant cette question si quelqu'un aurait eu connaissance de cette jurisprudence, que je trouve pour ma part tout à fait logique, car un employé logé est tenu d'occuper une loge avec des heures d'ouverture objet de leur contrat de travail, d'autant plus qu'ils sont soumis à un horaire fixé par semaine, pour l'un de 8h à 12h et de 14h à 17h et pour l'autre de 6h à 11h30 et de 16h30à 19h

j'ai essayé de consulter les BICC mais c'est fastidieux et j'ai abandonné la recherche des jurisprudences

L'objet de ma question c'était :

lorsqu'un employé logéhabite dans la loge prévue à cet effet au RDC de l'immeuble et qu'il demande à en changer et que ce nouveau logement loué à un particulier se situe au 3ème étage, on ne peut plus appeller cela une loge.

Etant une copropriété assez agée (la copro existe depuis 1972) comment doit faire une personne agée pour voir le garde et le concierge lorsqu'ils habite un au 3ème et l'autre au 4ème ?

Comment fait-on lorsque l'on monte au "ème étage que vous frappez à la porte et que l'on vous dit que le garde n'est pas là et que sa femme répond : il n'est pas là il doit être dans la copropriété !!!

D'autre part sur un site de copropriété, un syndicat de copropriétaires a eu à gérer une affaire similaire dont l'issue a été favorable au syndicat et qu'il existait une jurisprudence de la CC qui a estimé "qu'un employé logé qui quite sa loge pour n'importe quelle raison ne doit plus être considéré en catégorie B mais en catégorie A et un nouveau contrat doit être rédigé."

je voulais savoir en posant cette question si quelqu'un aurait eu connaissance de cette jurisprudence, que je trouve pour ma part tout à fait logique, car un employé logé est tenu d'occuper une loge avec des heures d'ouverture objet de leur contrat de travail, d'autant plus qu'ils sont soumis à un horaire fixé par semaine, pour l'un de 8h à 12h et de 14h à 17h et pour l'autre de 6h à 11h30 et de 16h30à 19h

j'ai essayé de consulter les BICC mais c'est fastidieux et j'ai abandonné la recherche des jurisprudences

Votre problème vient surtout du fait que la loge ait été relouée surtout car ils auraient du la garder comme bureau

En effet cela se pratique lorsque se pose le problème de logement trop petit la loge restant libre pour les permanences.

Je croyais d'ailleurs que la loge faisait partie des parties communes

Attendez le passage d'autres plus calés en copropriété ;)

bonsoir

Oui la loge fait partie des parties communes et a été louée comme appartement

Le problème est que dans la copropriété il y a 2 clans qui s'opposent

Le 1er trouve logique qu'ils habitent un appartement plus grand

Le 2ème qui trouve également logique qu'ils habitent un appartement plus grand mais qui dit aussi qu'à partir du moment où ils n'occupent plus la loge, ils ne doivent plus être considérés comme logés et leur contrat de travail doit être modifié et passer de catégorie B en catégorie A, ce que je trouve logique aussi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par puce7
      Bonjour,
      notre assemblée de copropriétaires a décidé l'installation de compteurs d'eau par télérelève afin de modifier la répartition des charges de consommation (individualisation des charges à la consommation réelle), et mieux identifier la consommation des parties communes (arrosage, entretien etc.)

Deux aspects de la mise en oeuvre du nouveau régime m'interpellent :

1. Pour les propriétaires qui refuseront l'installation d'un compteur, ou ceux qui refuseront l'accès au compteur en cas de panne, un forfait annuel de 500m3 d'eau sera facturé (3 fois supérieur à la consommation moyenne d'un logement) - est-ce légal ?

2. Un membre du conseil syndical souhaite avoir accès au détail des consommations individuelles des logements afin de procéder au calcul de la consommation des parties communes. Peut-il avoir accès à ces informations sans un accord exprès de chaque propriétaire ? Peut-on s'y opposer au nom de la protection des libertés individuelles, et exiger qu'il n'ait accès qu'à un relevé condensé agrégeant les consommations privées ?

Par avance merci de vos éclairages !
    • Par cmdurand1
      Bonjour,
      j'ai voulu contrôler l'annexe 1 avec l'aide des relevés de banque.
      coté finance et trésorerie, je retrouve les bons montants, pour les placements, montant bancaire correspond au 31/12. L'avance de trésorerie ok aussi. J'obtient un solde positif entre le fond en banque et l'avance de trésorerie.
      Le montant je l'ajoute aux charges payer d'avance (les factures décalés sur l'exercice suivant mais payés en 2019), j'ajoute aussi la sommes des copropriétaires débiteur, je soustrait les propriétaires créditeurs et je soustrait aussi les produits encaissés d'avance (correspondant ici à des indemnité d'assurance décalé sur l'exercice suivant).
      La j'obtient le solde que je pensais égal aux factures appelées en 2019 et facturées en 2020.
      Est ce que j'oublie quelque chose ?  

• Par WhiteMango
      Bonjour,
      Dans une copropriété constituée par deux bâtiments A et B, je suis propriétaire de deux lots :
      1/Un appartement au rez-de-chaussée de 73 m² dans le bâtiment A qui compte pour 100 Tantièmes sur 1000 tantièmes.
      2/ Du bâtiment B dans son intégralité. Il est constitué par un jardin de 230 m² sur lequel donne mon appartement et d’une petite maison de 30 m² habitable au fond du jardin.
      Le règlement de copropriété (datant de 1968) stipule clairement que :
      ·         Le bâtiment B est totalement à ma charge.  
      ·         J’en ai l’usage exclusif et privatif.
      ·         J’ai la possibilité de construire (en suivant les règles d’urbanisme sur ce lot) ou de vendre ce lot sans demander l’accord de la copropriété.
      Le règlement de copropriété décrit aussi clairement la répartition des tantièmes dans le bâtiment A et j’ai donc 100 tantième sur 1000 tantième sur ce bâtiment.
      Le bâtiment B compte pour 200 tantième dans la copropriété.
      Pendant plus de 40 ans, c.à.d. depuis la création de la copropriété, le syndic m’a facturé seulement les charges du bâtiment A soit 100 / 1 000 des charges.
      Le syndic a changé. Dans leur calcul des charges, il me facture maintenant 300 (100 +200) / 1200 (1000 + 200) tantièmes soit 1/4 des charges générales au lieu de 1/10.
      ·         L’argumentaire du syndic est que ce bâtiment fait partie de la copropriété et en tant que tel, je dois payer une part des charges générales (principalement les honoraires du syndic).
      ·         Mon argumentaire est que le syndic n’intervient en rien sur le bâtiment B dont j’assume totalement les charges (ce que je peux prouver car le bâtiment B n’apparait jamais depuis 1968 dans les comptes-rendus de la copropriété). Je paie donc deux fois les charges : 1/ Pour le syndic sans qu’aucun service ne soit rendu, 2/ Pour entretenir le bâtiment B.
      Mes questions sont :
      Puis-je légalement contester le paiement des charges générales à hauteur de 1/4 et demander de revenir à la répartition de1/10 comme il a été d’usage pendant plus de 40 ans ? Avez -vous connaissance d’une jurisprudence sur cette configuration et si oui qu’elle est -elle ? Cette situation rend toute vente ou location de mon appartement très difficile, car le montant des charges est très élevé et correspond à un appartement de 300 m² sans compter les charges d’entretien du bâtiment B (Jardin, entretien de la petite maison) qui sont totalement à ma charge.
      Pouvez-vous m'aider ?
      Merci par avance pour votre aide et vos avis.
    • Par alainfrenchman
      Bonjour à Hyacinte et bonjour à tous !
      Je recherche la citation faite par Hyacinte le 3 avril 2014. Post en C/C ci-après
      Je suis conscient que ce post est archivé mais désire entrer en contact avec Hyacinte (ou qui en connaît) de l'origine de la citation.
      En effet l'implication de M. Pierre Capoulade est importante et j'aimerais l'obtenir en intégralité avec sa source. 
      Je précise que je suis dans le cas exprimé par Sigismond (j'ai contesté toutes les AG subséquentes) et cherche à organiser ma défense. 
      Je désirais avoir l'info par le site et ne pas ouvrir un nouveau sujet, mais il semble que ce soit la seule façon, donc je sollicite les réponses de Hyacinte ou autre contributeur qui aurait connaissance de ce sujet.
      Je précis que la recherche par les mots-clés : annulation, assemblée générale, cascade et syndic est inopérante. On n'y trouve même pas le sujet évoqué en 2014 dont le lien est : topic 228160-annulations-en-cascade
      Avec tous mes remerciements 
      Post de Hyacinte du 3 avril 2018 Annulation en Cascade .doc
    • Par questioninfo
      Bonjour,
      Ce n'est pas vraiment une surprise, nous nous trouvons également dans ce cas. Notre AG va avoir lieu pendant la période de confinement.
      Même si la question est proche, elle est un peu différente. Je vous la soumets.
      Notre copropriété a décidé l'an dernier une action judiciaire. Après explication donnée principalement par le CS,  celle ci a été votée en AG par une majorité.
      L'action judiciaire est engagée.
      Cette année nous allons devoir renouveler cette résolution pour demander une nouvelle provision relative aux frais de procédures. Devant une résolution "assez sèche", certains pourraient être tentés de ne pas renouveler ce vote. Oubliant qu'ils perdraient les frais de la première année, qu'il faudrait rembourser les frais engagés par la partie adverse mais aussi qu'un jour, c'est la copropriété toute entière qui devra financer en totalité les travaux à la place du promoteur qui a eu un manquement grave en terme de sécurité au niveau du bâtiment (modifications validées et acceptées par l'urbanisme).
      Que conseillez-vous dans un tel cas de figure (notre syndic ne fait pas d'AG en visioconférence) ?
      Faut-il demander au CS de commenter cette résolution, dans son rapport, pour rappeler les enjeux ?
      Autres sujets connexes :
      Pendant cette période de confinement certaines personnes de la copropriété peuvent-elle participer, en présentiel, à l'AG: membres du CS ou autres ? Qui est scrutateur? Qui est président ?
      Cette année nous devons renouveler le CS : Comment font qui voudraient se présenter ?
      Qui élit qui ?
      Merci d'avance pour vos réponses

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...