Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Messages recommandés

bonjour.

Voila mon mari et moi avons une maison que l'on a recu en donation de mes beaux parents. (il est fils unique). la valeur de cette maison a etait estimer a 70000 euros sur l'acte de donation.

Aujourd'hui nous voudrions faire construire une maison neuve sur la meme parcelle mais comment peu t'on faire pour ne pas perdre la plus value sur la premiere maison? en effet, pour eviter les pret relais nous voudrions vendre la premiere maison mais apres avoir construit la neuve. Est t'il possible de faire construire une maison neuve sur la meme parcelle est dire au debut (temps que l'autre n'est pas vendu) que c'est notre résidence secondaire? (car je croit que pour pas perdre la plus value sur la premiere maison celle en donation il faut qu'au jour de la vente se soit notre résidence principal).

 

si quelqu'un pouvez me guider un peu.... merci :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Vous avez un délai d'un an, il me semble, ce n'est pas assez?.

 

voici ce que j'ai trouvé sur un site bancaire;

 

 

 

La revente de sa résidence principale et son éventuelle plus-value ne sont pas soumises à l'impôt. À quelles conditions ?

 

L’exonération lors de la cession

 

Cette exonération concerne la résidence principale et ses dépendances immédiates. La résidence au jour de la cession doit être habituelle et effective. Il s'agit du lieu où le contribuable réside habituellement pendant la majeure partie de l'année.

 

Dans le principe, le logement doit être la résidence principale du cédant au jour de la cession. Toutefois, il est admis, lorsque l'immeuble a été occupé jusqu'à sa mise en vente, que l'exonération ne soit pas écartée à la condition que la cession intervienne dans les délais normaux de vente. Il n'y a pas de délai de principe. Cependant, pour l'administration un délai d'1 année doit constituer le délai maximal.

Dans le cadre de l’accompagnement des clients ayant souscrit un Prêt Relais, ce délai a été porté à deux ans pour les cessions faites en 2009 et 2010.

 

Les dépendances immédiates et nécessaires de la résidence principale dont la cession est exonérée, sont également exonérées, à condition que leur cession intervienne simultanément avec celle de la résidence principale elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse et ta recherche.

seulement j'ai pas tous comprit.

la donation a etait faite en septembre 2009 et le debut de la nouvelle construction ne commencera pas avant septembre 2010.

Si la maison neuve est fini (exemple) en juin 2011 donc reception des clés par le constructeur en juin 2011. et que la premiere maison est vendu en aout 2011 cela veut dire que l'on aura donc pas de plus value.

la premiere maison vaut aujourd'hui 140000 euros (on a fait beaucoups de travaux). sur quelle part peu etre calculer la plus value.

 

merci de eclérer ma lanterne car oufff!! j'ai pas tous comprit.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la premiere maison vaut aujourd'hui 140000 euros (on a fait beaucoups de travaux). sur quelle part peu etre calculer la plus value.
Pas évident. D'abord parce que dans le prix original (70.000) est inclu le pris de la partie du terrain que vous allez garder pour la nouvelle maison.

 

De plus 140.000 est-il bien l'estimation agence actuelle de la maison telle que vous allez la vendre ? Ce n'est pas en effet prix de donation + coût des travaux correspondant à des dépenses de construction, reconstruction, agrandissement ou amélioration, mais non à des dépenses de réparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va borner le terrain pour séparer les deux maison.

 

140000 euros c'est bien son prix de vente actuel estimer par agence. en enlevant la part du terrain que l'on garde bien sur.

 

si j'ai bien comprit on aura donc un an maximum pour la vendre une fois amenager dans la neuve sans devoir payer la plue value liée a la donation de la premiere.

Passer ce delais on devras payer la plus value sur 70000euros (140000-70000valeur de donation)

merci a tous ceux qui prennent du temps pour aider et répondre.

 

une autre petite question. pourra t'on profiter du pret a taux 0 pour la construction de la neuve vu que ce seras notre premier achat?

 

merci encore!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • Contenu similaire

    • Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]
       
    • Par Cassabulle
      Bonjour,
       
      Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.
       
      Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?
       
      Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,
       
      Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.
       
      Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.
       
      Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?
       
      Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
×
×
  • Créer...