Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Très chers compteurs

Sardineb

Messages recommandés

On nous annonce de nouveaux compteurs électriques.

Ils feront tout, même le café pour les meilleurs d'entre eux. Ils couteront le prix d'une très belle cafetière, d'ailleurs.

Qui va payer?

Jusqu'à présent, j'ai entendu parler d'abonné.

Il y a une logique ...électrique puisque ces gens là ne connaissent que leur abonné.

D'un autre coté, si vous êtes propriétaire bailleur, il s'agit d'un équipement basique que vous êtes tenu de fournir au nom du logement décent...

Alors, on fait quoi? Le plus simple serait sans doute que le locataire veille à l'installation, paye et qu'on le rembourse dans les plus brefs délais.

un peu la porte ouverte à quelques abus.

Qu'en pensez vous?

• Réponses 42
  • Création
  • Dernière réponse

Est-ce que les compteurs, dans les habitations, ne sont pas actuellement la propriété de [la société de distribution] ? Et là, on va demander à un locataire de payer pour l'installation de ce nouveau compteur ? Donc, le locataire sera proprio du compteur et pourra le mettre sous son bras et repartir avec quand il quittera l'appartement ? Et si il part s'installer dans un autre appart non encore équipé du nouveau compteur, il devra repayer un compteur et le refaire réinstaller ? Ou alors ré-installer celui qu'il a récupéré de son ancien appart ?.....

Que c'est compliqué :confused:

Entre ça et l'obligation pour le locataire de participer à l'achat obligatoire des détecteurs de fumée, ça va en faire des frais et bonjour le pouvoir d'achat :mad:

En plus, paraitrait que lesdits compteurs auraient tendance à "légèrement" bugger.....

De ce que j'ai pu lire dans la presse (et JL Borloo a en parlé hier matin sur Canal) : les deux !!! (tu imagines bien qu'e celui qui va exiger cette installation, ne va pas venir le mettre en place gratuitement. Enfin :D

C'est le compteur qui sera payant ou l'installation :confused:

Le compteur, je pense.

Pour l'instant, le prix de la location doit faire partie de l'abonnement, donc à la charge de l'abonné.

Je ne vois pas trop comment la compagnie qui ne connait que ses abonnés pourrait facturer l'objet au propriétaire.

Mais je ne vois pas trop non plus comment il pourrait appartenir à quelqu'un d'autre qu'au propriétaire...

dans les copropriétés, je me dis que peut être le syndic prendra en charge l'organisation des installations.

Mais dans certains immeubles essentiellement locatifs où certains s'opposent à tout par principe, cela va réserver de joyeux moments.

Cooool, il va appartenir au proprio mais sera entièrement payé par le locataire. :( Super :mad: Et pas modique la somme quand même (entre 120 et 240€) :eek: Pour un appareil qui buggue, qui n'est pas fiable et dont la "super efficacité en matière d'économies d'énergie" est contestée.... ça fait cher quand même !

Pour le coût, il semblerait que la somme (qui a doublé par rapport au devis initial) sera étalé sur chaque facture jusqu'en 2020 : ce serait donc bien facturé aux abonnés, pas forcément à la charge des propriétaires bailleurs donc.

De plus le compteur testé actuellement bug sérieusement (râtés techniques + râté de devis...). On a encore un peu de temps devant nous :rolleyes:

---------- Message ajouté à 15h39 ---------- Précédent message à 15h37 ----------

A confirmer pour la propriété, mais ce nouveau compteur au nom de petit chiot (sans doute pour attendrir les abonnés :cool:) appartiendrait aux collectivités locales... :confused:

Et ben.... ça plus un tarif qui est donné bien à la hausse dans les années qui viennent, comme je disais, le porte-monnaie de l'abonné va souffrir.

Et tout ça pour un bénéfice qui sera essentiellement pour [la société distributrice] puisque ce compteur lui permettra de mieux connaitre les habitudes de consommation de ses clients et donc d'adapter ses offres et ses tarifs au mieux pour lui... Et.... surtout, lui permettra de généraliser et d'automatiser les relevés de compteur à distance et donc, de se passer de quelques emplois....

Mais je ne vois pas trop non plus comment il pourrait appartenir à quelqu'un d'autre qu'au propriétaire...

Et c'est pourtant le cas, apparemment, les compteurs appartiennent aux collectivités locales...

Autre son de cloche, les compteurs appartiendraient à ERDF :

- ERDF (Électricité réseau distribution France) est le distributeur en position de monopole. Il est propriétaire des compteurs électriques installés chez les particuliers et gère les réseaux de distribution, qui appartiennent aux collectivités, à l'exception des lignes à très haute tension.

http://www.quechoisir.org/actualites/Compteurs_electriques_Qui_payera_la_facture/F5463E931156DC5BC12573D8005BB8F3/ACT.htm

Et c'est pourtant le cas, apparemment, les compteurs appartiennent aux collectivités locales...

Donc, les abonnés l'offriraient aux collectivités locales?:confused::confused::confused:

Et quand ils auraient fini de payer ce truc qui ne leur appartiendrait pas, ils paieraient la maintenance, le remplacement, la mise aux normes d'après demain...bref ce serait comme maintenant, juste un peu plus cher.

Dans mes cauchemars les plus fous, j'imaginais le locataire en partance avec sa valise sous un bras et son compteur sous l'autre. Le nouveau arrivant de même et s'apercevant qu'il avait perdu les vis modèle unique et ne pouvait pas se brancher...

Et oui, nous vivons dans un monde de ouf... :cool: Et dans le pire des cas, voici de quoi alimenter ton cauchemar : le locataire, qui a payé pour installer le nouveau compteur dans le logement déménage dans un autre logement non encore équipé (puisqu'il y aura un délai pour que tout les logements soient équipés) et re-paye l'install d'un compteur, qui ne lui appartiendra apparemment pas plus que la première fois... :D

Oui mais pour le bus tu payes un ticket qui représente un droit d'utiliser un bus qui ne t'appartient pas. Dans le cas des compteurs, l'utilisateur du compteur paiera un équipement qui restera la propriété soit du propriétaire, soit de [la compagnie fournisseur d'électricité] (c'est pas encore clair apparemment).

Autre chose tant que j'y pense : [le fournisseur historique] n'est plus seul sur le marché de la fourniture de l'énergie électrique. Et c'est quand même lui qui va imposer ce compteur ? Et si ensuite il venait interdire une fois le compteur posé qu'un autre fournisseur l'utilise ?....

Oh pardon, Sardineb va encore cauchemarder :p

---------- Message ajouté à 16h28 ---------- Précédent message à 16h26 ----------

Attendons déjà qu'ils nous pondent un compteur fiable !

Oui, déjà :D Même JL Borloo reconnaissait qu'il y avait un souci de fiabilité sur le modèle de compteur en cours de test en situation réelle en ce moment :D

Et oui, nous vivons dans un monde de ouf... :cool: Et dans le pire des cas, voici de quoi alimenter ton cauchemar : le locataire, qui a payé pour installer le nouveau compteur dans le logement déménage dans un autre logement non encore équipé (puisqu'il y aura un délai pour que tout les logements soient équipés) et re-paye l'install d'un compteur, qui ne lui appartiendra apparemment pas plus que la première fois... :D

je ne sais pas trop ce que je répondrais à un loc' qui me dirait: "j'ai déjà payé un compteur, je n'en payerais pas un deuxième.mais vous me devez une installation électrique en état de fonctionnement."

ceci dit, je suppose que la compagnie fonctionnera plutôt par abonné, comme elle le fait actuellement.

Oui mais pour le bus tu payes un ticket qui représente un droit d'utiliser un bus qui ne t'appartient pas. Dans le cas des compteurs, l'utilisateur du compteur paiera un équipement qui restera la propriété soit du propriétaire, soit d'EDF (c'est pas encore clair apparemment).

Autre chose tant que j'y pense : EDF n'est plus seul sur le marché de la fourniture de l'énergie électrique. Et c'est quand même lui qui va imposer ce compteur ? Et si ensuite il venait interdire une fois le compteur posé qu'un autre fournisseur l'utilise ?....

Oh pardon, Sardineb va encore cauchemarder :p

Vous confondez EDF et ERDF ! Les compteurs sont imposés et propriété d'ERDF qui a toujours le monopole du réseau électrique en France. Ne pas confondre avec les société distributrices d'électricité.

D'ailleurs, êtes-vous surs qu'il faudra que quelqu'un paie les compteurs eux-mêmes ? Je n'ai rien vu de ça. La pose, oui, mais le compteur lui même ?

Exact pour ERDF je n'y avais pas pensé (j'ai du mal à m'habituer aux noms des sociétés depuis que l'état a scindé petit à petit les parties commerciales et les parties "réseau technique" de ses entreprises [...]).

Pour le prix des nouveaux compteurs, ils tourneront entre 120 et 240€ (voir tout les articles de journaux qui sont sortis, depuis un ou deux jours, avec photo du beau compteur) et ce serait (en tout cas au jour d'aujourd'hui) à payer par le locataire. Quid de la propriété dudit nouveau compteur ? Rien à ce sujet. Car c'est là et sur la question de qui doit payer l'installation que le bas blesse... Car même si c'est 120€ ça fait beaucoup, pour un locataire, qui en plus devra laisser le compteur en quittant le logement et en repayer éventuellement un autre dans le nouveau logement qui lui, ne sera peut être pas encore équipé...

Je ne pense pas pouvoir donner de lien ici...

Ou t'as vu un G dans [opérateur historique fournissant de l'électricité] ? Promis, juré, craché, on le fera plus :D

Tutoyer un grrrand Modérateur?:eek::eek::eek:

Oh ben alors, tout de mêêême!

Et pui le G, c'est pour la Russie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...