Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Démission pour un autre emploi

Lili03

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà , comme je l'ai expliqué dans un autre sujet cela se passe très mal à mon travail. Beaucoup d'illégalité (pas de visite médicale du travail, salaire en partie non declare, coefficiant de salaire ne correspondant pas à mon poste réel ( standardiste alors que je suis assistante commerciale bilingue), aucune reconnaissance salariale ou autre...

J'ai obtenu un entretient pour un poste la semaine prochaine (poste en banque en CDI) mieux payé, tout a fait en règle je pense ( du fait que ce soit dans une grande banque)...

Au cas ou cet entretient aboutirait je devrais donc démissioner de mon emploi actuel que j'occupe seulement depuis avril 2009 ( contrat CDI , CIE).

Ma question est , au cas ou mon futur employeur rompt la période d'essai, aurais-je drois aux assédics ??

Merci

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Sur la base de l'article suivant, la réponse semblerait être oui (si l'employeur est effectivement à l'origine de la rupture de la période d'essai) :

Article L5422-1 du Code du Travail :

Modifié par LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 5

Ont droit à l'allocation d'assurance les travailleurs involontairement privés d'emploi ou dont le contrat de travail a été rompu conventionnellement selon les modalités prévues aux articles L. 1237-11 et suivants, aptes au travail et recherchant un emploi qui satisfont à des conditions d'âge et d'activité antérieure.

Le problème c'est que j'ai pu lire sur de nombreux forums que si il y avait démission d'un CDI de moins de 3 ans pour un autre emploi qui n'a pas aboutit au terme de la période d'essai ,alors seule la démission est prise en compte et donc pas de droits assédics !!

Et bien sur les assédics sont eux meme incapables de me le dire ici !!

Mais c'est quand meme incroyable que l'on soit forcé de rester à un endroit ou ça ne se passe pas bien pendant 3 ans meme si on trouve d'autres opportunités sous risque de se retrouver sans resources !

Oh que oui j'y ai pensé !!!

Malheureusement c'est pour l'instant le seul emploi que j'ai et meme si je cherche activement ailleurs je ne peux pas me permettre de le perdre sans rien avoir derrière ...

J'ai pas vocation à devenir chomeuse surtout que dans ma région l'emploi n'est pas évident , me retrouver sans ressources me fait trop peur.

Mais autant dire que s'ils mettaient le nez ici ils seraient pas décus du voyage : pas de visite médicale, salaires louches, aucun affichage légal, aucun registre du personnel ou autre, mon patron qui fait passer tous ses frais personnels sur la boite ( y compris son petit demi qu'il boit le week end , ses courses, ses loyers, téléphone perso. ...enfin tout quoi ! ET apres il se plaint que la marge ne décolle pas..ben oui pas evident de faire de la marge sur des frais perso !!!!!!)

Enfin bref vous voyez le topo !

Bonjour,

Voilà , comme je l'ai expliqué dans un autre sujet cela se passe très mal à mon travail. Beaucoup d'illégalité (pas de visite médicale du travail, salaire en partie non declare, coefficiant de salaire ne correspondant pas à mon poste réel ( standardiste alors que je suis assistante commerciale bilingue), aucune reconnaissance salariale ou autre...

J'ai obtenu un entretient pour un poste la semaine prochaine (poste en banque en CDI) mieux payé, tout a fait en règle je pense ( du fait que ce soit dans une grande banque)...

Au cas ou cet entretient aboutirait je devrais donc démissioner de mon emploi actuel que j'occupe seulement depuis avril 2009 ( contrat CDI , CIE).

Ma question est , au cas ou mon futur employeur rompt la période d'essai, aurais-je drois aux assédics ??

Merci

Pour vous aider

je synthétise :

A l’occasion d’une démission d'un précédent emploi pour occuper un nouvel emploi à durée indéterminée, le nouvel employeur mettant fin au nouveau contrat avant 91 jours. En outre, pour prétendre au bénéfice de l’allocation chômage, le salarié doit justifier de 3 ans d'affiliation effective et continue au régime d'assurance chômage (périodes accomplies dans une ou plusieurs entreprises).

Concernant la condition d’affiliation de 3 ans, celle-ci s’apprécie à la date de fin de contrat résultant de la démission. Il s’agit de périodes accomplies dans une ou plusieurs entreprises. En effet, toutes les périodes d'activité salariées exercées auprès d'un employeur privé ou public de même que toutes les périodes d'activité salariées exercées dans un autre État de l'EEE (Espace Economique Européen) ainsi que la Suisse sont prises en compte s'il s'agit d'un ressortissant de l'un de ces État.

En outre, si le chômeur non indemnisé à la suite d'un départ volontaire non reconnu légitime mais remplissant par ailleurs les autres conditions n'est pas parvenu à se reclasser après 4 mois de chômage (121 jours), il peut se voir alors accorder le bénéfice des allocations de chômage, par décision de la l'instance paritaire régionale (IPR) à partir du 122ème jour. Pour cela, l'intéressé doit demander expressément le réexamen de ses droits (accord d’application n° 12 du 19 février 2009, Circulaire UNEDIC n° 2009-23 du 4 septembre 2007 et article 40 du règlement chômage du 19 février 2009). Ce délai de 121 jours court dès le lendemain de la fin du contrat au titre duquel les allocations lui ont été refusées.

Par ailleurs, la durée d’indemnisation est égale à la durée d’affiliation à l’Assurance chômage selon la règle "un jour d’affiliation donne droit à un jour d’indemnisation".

Cette durée est cependant limitée à 24 mois et, pour les salariés de plus de 50 ans, à 36 mois.

L’affiliation s’apprécie au cours d’une période de référence de 28 mois qui précède la fin de contrat de travail ou de 36 mois pour les personnes de plus de 50 ans (article 3 du règlement annexé à la convention d’assurance chômage du 19 février 2009).

Cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Amilcard
      Bonjour
      Je souhaiterais avoir vos renseignements concernant la durée maximum des versements Indemnités Journalières dans le cadre d'un Accident de Travail et les conditions Initial et Rechute.

C'est un peu compliqué je vais tenter d'être le plus précis :
      Avril 2006 : Agression physique sur mon lieu de travail reconnaissance de l'AT jusqu en octobre 2006
      Octobre 2006 Changement d'employeur
      Mars 2009 Agression verbales et menaces déclarée en rechute par erreur par mon médecin et validée par médecin conseil CPAM

- Est il possible de reconnaître l'agression de mars 2009 en Accident de Travail Initial en lieu et place d'une rechute (contexte différent, autre employeur etc etc)
      sachant que mon dernier employeur a fermé depuis quelque mois ?

- Compte tenu de prolongation des AT par mon médecin, quelle est la durée maximum de versements des IJ ?

- Au bout d'un certain temps, les IJ sont elles remplacées par un autre type de prise en charge et si oui sous quelles formes?

Merci pour votre aide
    • Par bichus
      Bonjour, voici mon parcours:
      Je travaillai en intérim dans une entreprise pharmaceutique qui des produits des médicaments de tests d'allergie. Mon contrat courait jusqu'au 22 février. En parallèle, j'ai postulé pour un poste de Gardien d'immeuble et j'ai eu plusieurs entretiens. Le 27 décembre, j'ai eu un accident du travail. Je me suis ouvert le doigt avec un flacon non-étiqueté, donc impossible de savoir le contenu. Une heure après, en sortant du travail, je me suis aperçu de plaques d'urticaire sur tout le corps. Je suis allé chez le medecin le lendemain matin et il m'a dit que je faisai une allergie, il m'a donc signifié un accident du travail avec un arrêt jusqu'au 7 janvier.
      Le 4 janvier, j'ai eu la confirmation que l'employeur pour le CDI de gardien que j'allai signer un contrat avec période d'essai de 2 mois. Entre-temps, mon medecin m'a prolongé jusqu'au 15 janvier. Ce jour-là, j'ai appelé mon l'intérim pour leur dire que mon médecin m'avait dit qu'au regard de ma santé, il était dangereux que je reprenne ma mission d'intérim tant que je n'aurai pas effectué de tests et d'analyses afin de savoir à quoi j'étais allergique. Et également, vu que j'allai signer un CDI. L'intérim m'a donc mis en fin de mission. J'ai commencé à travailler comme gardien le 24 janvier. L'employeur a mis fin la période d'essai le 4 mars. J'ai donc pris les devants afin de pouvoir obtenir des allocations chômage. J'ai demandé des attestations assédic à l'intérim et à mon ex-employeur. Il y est écrit sur les deux : Fin de contrat à l'initiative de l'intérimaire, sur l'attestion de l'intérim, et Fin de période d'essai à l'initiative de l'employeur, pour l'autre. Je suis inscrit comme demandeur d'emploi depuis le 25/03/2008 et je n'ai plus de droits depuis le 03/11/2009. Sachant aussi que j'ai effectué diverses missions avec une autre entreprise intérim depuis 2009...
      Mes questions sont les suivantes : 1- Puis-je demander un recalcul de mes droits?
      2- Est-ce que les attestations ne vont pas me porter préjudice?
      3- A quelles aides ou allocations ai-je droit?

D'avance merci pour vos réponses...cordialement.
    • Par Sophiline
      Bonjour

Je suis à mon compte (éleveuses de chats) je suis encore à la CPAM jusqu'en 2012 car mes droit au chômage sont épuisés depuis le 5 mars 2011, je suis actuellement en arrêt maladie suite a une intervention chirurgicale, mon docteur m'a donné un arrêt de travail de 3 semaines, aurais je du envoyer cet arrêt de travail à la CPAM ou alors cela ne changera rien car je ne pourrais pas prétendre à quoi que ce soit de la CPAM du faite que je suis à mon compte.
      Merci
    • Par oraclum75
      Bonjour,

affilié au RSI, étant auto entrepreneur, je me suis vu délivrer un commandement d'huissier pour des arriérés de cotisations sociales. Il ne m'a pas été adressé préalablement de courrier de mise en demeure. Je précise que ceci date d' aout 2009
      Y a t' il eu de la part de cet organisme un non respect de la procédure normal ( je crois que c le cas) Ensuite, y a t' il un recours possible ( pour au moins se faire rembourser les frais d'Huissier)
      Merci d'avance pour vos réponses à ce sujet.
    • Par Cyriel
      Bonsoir,

Je vais tâcher d'exposer clairement mon problème. J'ai depuis 6 mois 2 activités salariées déclarées.

La première je l'exerce depuis bientôt deux ans : il s'agit d'un contrat d'avenir (998,20 bruts pour 112,66h de travail mensuel) qui s'arrêtera fin mars 2011. Je ne quitterai donc pas volontairement cet emploi.
      La deuxième activité est un plutôt un job de complément : agent d'accueil en CDI 30h de base mensuel pour 288 euros bruts. J'exerce cette deuxième activité depuis octobre 2010 (depuis bientôt 6 mois). J'ai été amené pour cette deuxième activité à effectuer pendant les fêtes des heures supplémentaires (non obligatoires, mon contrat stipule : "le salarié pourra être amené à effectuer des heures complémentaires dans la limité de 169 h en fonction de la nécessité de l'entreprise").

D'après un dépliant qu'on m'a remis au Pôle Emploi concernant mon cas je peux bénéficier d'une allocation chômage si :

-la ou les activité(s) conservée(s) ne représente(nt) pas plus de 110 heures brutes de travail par mois,
      -la ou les rémunération(s) brute(s) conservée(s) n'excède(nt) pas 70% de la totalité des salaires bruts perçus au titre des emplois que vous occupiez avant d'en perdre un ou plusieurs,
      -vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi,
      -vous n'avez pas quitté volontairement votre emploi,
      -vous avez travaillé au minimum durant 4 mois ou 610 heures au cours des 28 derniers mois pour les moins de 50 ans ou au cours des 36 derniers mois pour les 50 ans ou plus.

J'ai souligné la phrase concernant la rémunération brute de ma deuxième activité : en temps normal (30 heures de base mensuelle) elle n'excède pas 28% du salaire de ma première activité (contrat d'avenir) MAIS en décembre 2010, en raisons d'heures supplémentaires, la rémunération brute de ma deuxième activité a atteint 71% du salaire brut de mon premier emploi (pour 74 heures de travail mensuel).

Ma question est : cela va t-il changer quelque chose à mes droits lorsque j'irai m'inscrire comme demandeur d'emploi fin mars 2010 pour ma première activité ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...