Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Visites, numéro de téléphone personnel et bail

Dieppe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je rends mon appartement début Août, et je dois donc permettre les visites de l'appartement. Jusque là, ça me va.

Par contre, l'agence a pris la liberté de communiquer mon numéro de téléphone personnel aux personnes souhaitant visiter mon appartement, sans me prévenir. J'ai appelé ce matin l'agence, et l'on m'a dit que c'était stipulé dans le bail qu'ils pouvaient transmettre mes coordonnées pour les visites.

Je trouve ça un peu étrange, et n'ayant pas le bail sur moi pour vérifier que la clause existe bien, je voulais savoir si elle était de toute façon abusive ou non.

Bien cordialement,

Dieppe.

EDIT : dans le cas où la clause est abusive, ce serait vraiment sympa de donner aussi l'article de loi qui le stipule, parce que c'est des coriaces dans cette agence.... Merci d'avance :)

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse

Je ne vois pas très bien quel problème cela peut poser.

Par contre cela vous permet de vous mettre directement d'accord avec un visiteur, sans pour autant être dérangée perpétuellement pendant vos heures de travail.

Les heures de travail des AI, des locataires et des prétendants ont une facheuse tendance à coïncider.

Pouvoir organiser les visites tranquillement après le travail, je n'y vois que des avantages.

Et franchement, je rends public mon tel chaque fois que je passe une annonce. Pendant une semaine c'est du délire et puis c'est fini.

Quand on cherche un logis, on ne conserve pas les coordonnées des bailleurs pour le plaisir de leur faire des farces.

Bonjour,

Je ne suis pas d'accord.

Que le propriétaire donne ses propres coordonnées, cela me semble normal. En revanche, il n'a pas à donner à tous les candidats les coordonnées du locataire en poste : c'est au propriétaire (ou a son mandataire) d'organiser les visites et de s'assurer de la disponibilité du locataire.

Ce n'est pas au locataire actuel de faire visiter le logement : il est là pour "ouvrir la porte", mais la visite doit se faire en présence d'un representant de l'agence ou du propriétaire. Selon l'article 4a de la loi n°89-462 du 6/07/89, le bailleur ne peut pas imposer les visites les jours fériés ou plus de 2 heures les jours ouvrables.

Cordialement.

Invité Azukiyo
Bonjour à tous,

Je rends mon appartement début Août, et je dois donc permettre les visites de l'appartement. Jusque là, ça me va.

Par contre, l'agence a pris la liberté de communiquer mon numéro de téléphone personnel aux personnes souhaitant visiter mon appartement, sans me prévenir. J'ai appelé ce matin l'agence, et l'on m'a dit que c'était stipulé dans le bail qu'ils pouvaient transmettre mes coordonnées pour les visites.

Je trouve ça un peu étrange, et n'ayant pas le bail sur moi pour vérifier que la clause existe bien, je voulais savoir si elle était de toute façon abusive ou non.

Bien cordialement,

Dieppe.

EDIT : dans le cas où la clause est abusive, ce serait vraiment sympa de donner aussi l'article de loi qui le stipule, parce que c'est des coriaces dans cette agence.... Merci d'avance :)

si l'agence ne veut pas cesser de donner votre numéro, refuser systématiquement les demandes de rendez vous par ce biais et demander aux personnes de prendre rendez vous via l'agence

si l'agence ne veut pas cesser de donner votre numéro, refuser systématiquement les demandes de rendez vous par ce biais et demander aux personnes de prendre rendez vous via l'agence

C'est vrai ça!

Pourquoi simplifier les choses quand il est si distrayant de les compliquer...

Invité Azukiyo
C'est vrai ça!

Pourquoi simplifier les choses quand il est si distrayant de les compliquer...

l'agence ne doit pas communiquer les coordonnées du locataire puisque ce dernier ne le souhaite pas( ne confondez pas locataire et propriétaire; ce dernier se fiche d''etre dérangé pour vite relouer son appartement mais pas le locataire!!)

donc le locataire ne répond pas au telephone ou ne prend pas de rendez vous

c'est aussi simple que cela!

donc tout a fait!! pourquoi se prendre la tete avec l'agence alors qu'il y a bien plus simple!

mon telephone est aux abonnés absents

pour info; je doute que les futurs locataires se genent pour telephoner le soir a 20 heures ou le samedi voire meme le dimanche juste pour prendre une rendez vous

l'agence ne le fera pas tout simplement car a ces horaires ils... ne bossent pas!!!!

Invité Asukate

pourquoi ne pas pimenter la relation....

Selon le rythme des appels téléphoniques, de temps à autre, expliquez que le logement a été détruit par le feu... ou en core que les recours visant à l'expulsion de sans-papiers vont bientôt aboutir ( pouvez-vous rappeler?), ou encore que les agents pathogènes ayant causé le décès des primo occupants sont bientôt éradiqués ( une affaire de 5 à 7 semaines).....

3 réponses de ce genre et l'agence va cesser !!!!

moi aussi ca me gêne profondément.

et le respect de la vie privée ? :eek: :mad:

qui dit que c'est au locataire de faire visiter ???? PERSONNE, ni la loi, ni encore une clause du bail qui serait abusive.

c'est a l'agence de faire visiter, au bailleur. pas au locataire.

ce sont eux les points de contacts, puisque au préalable les 2 parties se seront arrangées pour les jours et horaires de visite.

je trouve cela d'un sans gêne incroyable et à la place de Dieppe, je laisse un gentil message sur son répondeur en disant de tel à l'agence au numéro untel .... et que je ne prends pas de RDV :rolleyes: ; bien sur ca va etre gênant pdt qq temps pour les amis et famille mais je suppose qu'ils peuvent vous contacter autrement.

habitant loin de l'appart, je dois m'en remettre à mes locataires pour les visites mais ces points sont discutés auparavant entre nous, je ne me permettrai JAMAIS de rendre public leur numéro de tel sans leur accord et dans l'histoire, c'est moi bailleur, qui suit redevable de la bonne volonté de mes locataires. cela s'est tjs bien passé mais parce que 1) nous communiquons, 2) je leur demande leur avis, 3) je les laisse me proposer leurs dates (et que je n'impose pas les miennes).

il n'y a pas hélas d'art de loi concernant les modalités des visites mais enfin si !! vous pouvez utiliser l'art 6 de la loi de 89 qui dit cela:

Article 6 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 48 (V) JORF 16 juillet 2006

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

je vous donne par la meme occasion l'art se rapportant aux obligations du locataire (pour ne pas faire de jaloux :p) : c'est l'art 7 de la meme loi ==> Détail d'un article de texte

parallèlement au message sur le tel, je fais une belle LRAR à cette agence ! attendez vous à un retour de bâton le jour de l'EDL de sortie mais si l'appart est nickel, vous ne devriez rien craindre.

le locataire est obligé de LAISSER VISITER l'appartement en vue de la relocation. ce n'est pas à lui de faire les visites ! et si les agences ne veulent pas faire du "service", ils changent de métier ... :cool:

moi ce que je vois, ce sont des salariés à priori payés pour une tâche particulière et qui s'interrompent et se déconcentrent pour répondre à l'agence.

Le plombier qui lâche son chalumeau et vous crame la moquette por répondre à l'agence.

La caissière qui plante sa file d'attente...

Le chirurgien qui lâche sa pince pour la même cause...

Plein de trucs super rigolos en fait.

Sous le signe de " on peut me déranger quand je bosse, pas quand je me repose."

Parce que malgré tout, j'ai remarqué un tout petit truc: quand je mets une annonce, on m'appelle en général très tôt le matin ou aux heures de repas.

Tiens, il me vient une idée, je ne répondrai plus à ceux qui appellent aux heures ouvrables, ce sont des j'menfoutistes qui feront de mauvais locataires.:rolleyes:

Invité Azukiyo
1)moi ce que je vois, ce sont des salariés à priori payés pour une tâche particulière et qui s'interrompent et se déconcentrent pour répondre à l'agence.

Le plombier qui lâche son chalumeau et vous crame la moquette por répondre à l'agence.

La caissière qui plante sa file d'attente...

Le chirurgien qui lâche sa pince pour la même cause...

Plein de trucs super rigolos en fait.

Sous le signe de " on peut me déranger quand je bosse, pas quand je me repose."

Parce que malgré tout, j'ai remarqué un tout petit truc: quand je mets une annonce, on m'appelle en général très tôt le matin ou aux heures de repas.

2)Tiens, il me vient une idée, je ne répondrai plus à ceux qui appellent aux heures ouvrables, ce sont des j'menfoutistes qui feront de mauvais locataires.:rolleyes:

1) sauf que vous oubliez une chose sardine , c'est que pour les employes de l'agence sont payés pour faire ce boulot!! contrairement au plombier

2) quant a ne pas repondre le matin ou aux heures de repas, cela ne genera que vous puisque vous perdrez du temps a ne pas relouer, c'est votre argent qui est en jeu pas celui du locataire qui lui n'a aucun interet financier a ce que le logement soit tres vite reloué

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les AI travaillent aux heures ouvrables.

Donc, ils dérangent des gens au travail lorsqu'ils les appellent.

Si loc' en place et prétendant se mettent d'accord, hors heures ouvrables sur un rdv, il ne reste plus à l'un des deux qu'à rappeler l'agence pour lui communiquer l'horaire.

Parce qu'appeler, ça dérange moins qu'être appelé.

Alors oui, c'est affreux, on demande à se pauvre loc' de faire un truc bénévolement...le cauchemar intégral, quoa!

S'il est un peu malin et très occupé il y verra son bénéfice.

S'il tient absolument à faire valoir ses droats... lesquels d'ailleurs? Répondre à l'agence ou à un inconnu je ne vois pas trop la différence sur le plan du dérangement.

Répondre quand je bosse ou quand je bulle, là je la vois clairement.

sardine: tu confonds les employés de l'agence, et le bailleur (toi) qui fait les visites et qui est contactée par les locataires potentiels.

et ces "pauvres" agences: ca fait partie de leurs tâches, au cas ou tu l'oublierai.... ;)

par expérience, même quand tu précises sur une annonce, "pas de tel avant 18.30" .... t'auras tjs des "pressés" qui appeleront á pas d'heures !!!

alors quand tu es le bailleur et que tu recherches a relouer ton bien: pas de pbl.

quand c'est le locataire qui est dérangé en plein boulot (pour lequel il est payé lui !), eh bien c'est passablement différent.

Invité Azukiyo
1)Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les AI travaillent aux heures ouvrables.

Donc, ils dérangent des gens au travail lorsqu'ils les appellent.

Si loc' en place et prétendant se mettent d'accord, hors heures ouvrables sur un rdv, il ne reste plus à l'un des deux qu'à rappeler l'agence pour lui communiquer l'horaire.

Parce qu'appeler, ça dérange moins qu'être appelé.

Alors oui, c'est affreux, on demande à se pauvre loc' de faire un truc bénévolement...le cauchemar intégral, quoa!

2)S'il est un peu malin et très occupé il y verra son bénéfice.

S'il tient absolument à faire valoir ses droats... lesquels d'ailleurs? Répondre à l'agence ou à un inconnu je ne vois pas trop la différence sur le plan du dérangement.

Répondre quand je bosse ou quand je bulle, là je la vois clairement.

1) si on m'appelle pendant les heures ou je bosse c'est sure que je ne réponds pas ( impossible), ensuite je rappelle ceux que je souhaite rappeler. Pour les autres si ils veulent me joindre ils rappellent

2) son bénéficie heu!! je ne vois pas lequel. par contre c'est sure que l'agence ne m'appellera pas le dimanche matin ou le soir a 22 heures

Non, je ne confonds pas. Je me contente de remarquer que les AI ne peuvent appeler que pendant leurs heures de travail. Celles où ils sont le plus dérangeants pour le locataire en partance.

Sauf s'il ne bosse pas, bien sur. Mais ce n'est pas la majorité.

Celui qui cherche est dans une position un peu différente, classiquement il se choisit une ou deux aprèm' de RTT pour faire les agences.

Ce pourquoi l'idée de " appelez mme Duschmoll vers 20h ce soir" me parait plus délicate que dérangeante.

D'autant que les AI commencent par sélectionner les visiteurs avant de les envoyer ici plutôt que là. Ce n'est pas le Louvre un dimanche d'hiver non plus, ces visites là.

Bon, demain ou la semaine prochaine nous aurons la version de celui qui ne supporte plus d'être dérangé au bureau par l'AI, on lui conseillera de couper son tel, parce que c'est aune atteinte à son droit de ne pas perdre son boulot.

Celui là, j'aurai plus envie de le prendre au sérieux.;)

Bon, alors je précise un peu.

À la limite, que l'agence file mon numéro une fois que je l'ai autorisée, pourquoi pas. Qu'elle le donne sans me consulter avant, je ne suis pas d'accord.

D'ailleurs, ils ne m'ont jamais appelé pour me demander mes horaires de disponibilité pour répondre au téléphone ou pour les visites. Ce que je n'ai pas apprécié du tout, c'est qu'ils prennent des décisions sans me consulter avant.

je partage l'avis de Golfy :

faites une LRAR a l'agence (et copie au bailleur) en leur indiquant que vous etes toujours locataire en titre jusqu'a la fin de votre preavis, et qu'en consequence, une jouissance paisible vous est due (loi du 06/07/89)

et precisez que vous INTERDISSEZ que vos coordonnees telephoniques soient communiquees a des tiers, et que vous refuserez de donner le moindre RDV a des candidats locataires s'ils ne sont pas presentes en personne par l'agence ou le bailleur

ps : verifiez que votre bail indique l'obligation du locataire a faire visiter le logement en cas de congé :

en effet, si votre bail n'indique rien a ce sujet, vous n'avez meme pas a laisser visiter le logement 2h par jour ...

D'autant que les AI commencent par sélectionner les visiteurs avant de les envoyer ici plutôt que là. Ce n'est pas le Louvre un dimanche d'hiver non plus, ces visites là.

Heu... non. Désolé de vous contredire mais il y'a un vrai problème à ce niveau là et ça semble être la spécialité d'une agence en particulier (très connue) qui semble avoir déléguée son boulot à ses locataires.

J'ai pu tester "leur service" dans deux villes différentes, à l'occasion de recherches d'appartement. En gros ils mettent à disposition des candidats locataires des fiches sur lesquelles sont inscrites en général les coordonnées des locataires actuels si ils y habitent encore. Ensuite au candidat de se débrouiller pour joindre le locataire et organiser une visite en sa compagnie. A aucun moment l'agence n'intervient. J'ai pu également à plusieurs reprises visiter des appartements vides seul. J'avais du une fois appeler cette agence car le numéro de téléphone d'un locataire ne correspondait pas, ils m'ont envoyé paitre en me disant de me débrouiller. :eek:

Deux agences, deux villes, même groupe, mêmes pratiques. A la place d'un propriétaire qui confie un mandat à ces agences, je l'aurais un peu en travers de la gorge. Dommage que les simples candidats à la location ne puissent avertir les propriétaires de ces pratiques. D'autant que je ne vous cache pas que ça ne donne pas envie de travailler (en tant que locataire) avec ce genre de loustics.

Non, je ne confonds pas. Je me contente de remarquer que les AI ne peuvent appeler que pendant leurs heures de travail.

Alors c'est que vous connaissez très mal les AI Sardine...

Les agents immobiliers ne terminent pas leur boulot à 17h00, loin de là. La plupart de leur taches commence à peine à cette heure là. Je peux vous assurer que mon agence (et celles que je connais) est joignable et active au moins jusque 22h00 si ce n'est plus.

Bien sur, je ne parle pas de secrétaire, mais des responsables des services gérance ou vente. Ne pas oublier que ces gens là sont commissionnés et que leur intérêt est d'être joignables et actifs le plus souvent possible.

Pour exemple, tous les appels vers la responsable du service gérance de mon agence se font sur son portable, et elle répond à n'importe quelle heure même le dimanche.

Pour ce qui est des visites, même avis que les autres, et je précise puisque je suis bailleur et que je paie une agence que je la paie aussi pour organiser les visites en vu des locations. Donc je confirme, l'agence est payée pour ça. Ce serait donc un comble qu'elle fasse faire tout le boulot au locataire alors que c'est elle qui touche les commissions que je lui donne :eek:

... alors que c'est elle qui touche les commissions que je lui donne :eek:
entre autre parce que, ne pas oublier que les honoraires de recherche/redaction bail etc, sont partagés en 2 : bailleur et nouveau locataire.

Heu... non. Désolé de vous contredire mais il y'a un vrai problème à ce niveau là et ça semble être la spécialité d'une agence en particulier (très connue) qui semble avoir déléguée son boulot à ses locataires.

J'ai pu tester "leur service" dans deux villes différentes, à l'occasion de recherches d'appartement. En gros ils mettent à disposition des candidats locataires des fiches sur lesquelles sont inscrites en général les coordonnées des locataires actuels si ils y habitent encore. Ensuite au candidat de se débrouiller pour joindre le locataire et organiser une visite en sa compagnie. A aucun moment l'agence n'intervient. J'ai pu également à plusieurs reprises visiter des appartements vides seul. J'avais du une fois appeler cette agence car le numéro de téléphone d'un locataire ne correspondait pas, ils m'ont envoyé paitre en me disant de me débrouiller. :eek:

Deux agences, deux villes, même groupe, mêmes pratiques. A la place d'un propriétaire qui confie un mandat à ces agences, je l'aurais un peu en travers de la gorge. Dommage que les simples candidats à la location ne puissent avertir les propriétaires de ces pratiques. D'autant que je ne vous cache pas que ça ne donne pas envie de travailler (en tant que locataire) avec ce genre de loustics.

Là, ce n'est plus de l'agence, c'est du marchand de liste.

Je pensais à des gens normaux...qui assurent les visites et les font le week end ou le soir, sur des rendez vous que les occupants/prétendants se sont organisés entre eux. Ou qu'ils ont pris eux même, selon les cas.

Mais laisser les gens se trouver eux même des horaires qui leur conviennent, je persiste à trouver cela pratique.

Vous dites qu'il faudrait prévenir les propriétaires de ces procédés.

C'est une bonne idée. L'avez vous ait pour le votre?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...