Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

enfant giflé par belle mere

Catdo

Messages recommandés

Bonjour

Je suis de retour sur ce forum pour demander vos conseils - la belle mère de mon fils de 9 ans lui a giflé plusieurs fois ce weekend parce qu'il lui a mal parlé. Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, mais apparemment son père trouve cela normale - comment est ce que je dois réagir? Merci pour vos reponses.

• Réponses 45
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Shintoku

Bonjour,

Je ne suis pas particulièrement pour les gifles, mais en tant que grand mère, si un petit fils me manque de respect ou me parle mal, je ne pense pas réfléchir trop longtemps.

Nous sommes arrivés à une époque où à force de ne rien dire à des enfants, on accepte tout et n'importe quoi. Les mères vont frapper les profs parce que leur enfant est puni, les enfants poignardent un instit qui a osé noter un mot pour les parents sur leur cahier de correspondance

Prions pour que nous ne devenions pas comme en Angleterre, où hélas, l'interdiction de la "fessée" apporte la preuve que ce n'est pas la solution. Beaucoup d'amis anglais veulent fuir l'Angleterre où les enfants sont rois et terrorisent tout le monde !

Ce n'est pas du juridique. Quant à comment réagir, tout dépend de ce qu'à dit votre fils et la force avec laquelle il a été frappé. Il est clair que s'il a le visage couvert de bleus, c'est une autre histoire...

Bonjour

Je suis de retour sur ce forum pour demander vos conseils - la belle mère de mon fils de 9 ans lui a giflé plusieurs fois ce weekend parce qu'il lui a mal parlé. Je ne suis pas d'accord avec cette façon de faire, mais apparemment son père trouve cela normale - comment est ce que je dois réagir?

En mettant des gifles à la belle-mère ? :D

Bonjour,

Votre fils vous a t-il dit ce qui selon lui s'est passé? Avez-vous la possibilité d'en discuter directement avec la belle-mère? Personnellement, j'aurais du mal à accepter que l'on porte la main sur mon enfant. Mais il doit aussi être respectueux envers les autres. Il faut peut-être voir l'ampleur des propos et l'ampleur des gifles. Vous dites qu'elle l'a giflé plusieurs fois dans le week-end, il serait peut-être judicieux d'en discuter tous ensemble afin que cela ne se reproduise plus ou n'aille trop loin.

Cordialement,

Just.

1- validez bien avec votre enfant la réalité de faits : contexte, répétition, etc (qui a tort qui a raison, si c'est une gifle réflexe car votre enfant a par ex injurié sa belle mère ou si c'est en réponse à une réflexion anodine et avec répétition sans raison)

2- vous devez en parler d'abord avec le père. Voyez ensemble vos points de convergence/ divergence en terme de sanction / punition .

Si votre ex conjoint est pour la gifle / fessée, il soutiendra sa femme

Sinon, il acceptera d'en discuter avec elle.

Ensuite insistez sur votre point de vue (pas de gifle / fessées ou bien ok je comprends dans telle ou telle situation)

enfin, expliquez à votre enfant qu'il doit respecter sa belle mère que celle ci s'en occupe (de loin/ de prés ) le WE et que même s'il ne l'aime pas, cela n'emp^che pas un minimum d'effort en terme de respect de l'autre

et pour finir (je ne sais pas si c'est le cas) si vous même n'appréciez pas la belle mère de votre enfant, ne la dénigrez pas devant lui !

Invité Azukiyo
]Une bonne gifle n'a jamais tué personne[/i]. Vous allez pas me dire que vous allez porter plainte

desolé mais je ne suis pas d'accord avec vous, meme si il faut voir le contexte, le gamin n'a que 9 ans et une bonne giffle voir meme plusieurs puisque c'est le cas peut faire des degats

d'autant plus que le père semble donner raison a la belle mère

Invité Shintoku

Désolée Catdo, j'avais compris que c'était votre belle mère, donc la grand mère du petit. Je pense alors qu'il faut savoir ce qu'à dit votre fils pour mériter cela et en parler avec le père

Bonjour à tous et merci pour vos reponses

J'en ai parlé à mes enfants - j'en ai parlé à mes deux enfants et j'ai eu la meme version des faits - mon fils a insulté sa belle mere et il a pris 4 gifles de suite au visage.

Je connais mon fils et je sais qu'il est loin d'être un ange mais en tant qu'adulte il faut qu'on arrive à se controler et à donner l'exemple et pour moi un adulte qui mets 4 gifles a perdu le controle.

Pour Marioli23 - je n'ai jamais dit que j'allais porter plainte, mais je peux comprendre les gens qui le font. On passe notre vie à dire aux enfants que la violence n'est pas la réponse. Je peux comprendre que elle s'est enervée, et à la limite j'aurais même rien dit pour une petite tape sur les jambes, meme une gifle partie en reflexe, mais de la à mettre 4 gifles!!

J'en ai parlé avec leur père qui ne croit pas l'histoire, sa copine dit n'avoir jamais levé la main envers les enfants.

Pour Theflo "et pour finir (je ne sais pas si c'est le cas) si vous même n'appréciez pas la belle mère de votre enfant, ne la dénigrez pas devant lui !"

Je n'ai jamais dit que je n'apprécié pas la belle mère de mes enfants et je ne la dénigre pas devant eux, je sais me tenir.......et bien sur que j'ai expliqué à mes enfants qu'il faut qu'ils respectent leur belle mère, mais avec une belle mère qui gifle (car ce n'est pas une première fois) et qui mentent (en disant à leur père qu'elle ne le fait pas) ils ont du mal.

Mon problème est que nous sommes en garde partagée, et je ne sais pas s'il faut que je laisse couler...... ou si ça continue s'il faut retourner devant le juge - est ce qu'un juge prendra en compte les histoires comme cela pour un changement de garde, car les enfants commencent à demander de revenir chez moi à plein temps.

Croyez moi je suis loin d'être une maman poule mais je crois que beaucoup de mamans en se mettant à ma place auraient la même réaction que moi, même pire.

Merci encore pour vos reponses

il serait bon d ' avoir sa version à elle

y a des gifles qui sont méritées

en plus , elle ne peut meme pas l ' avouer parce que le fait de mettre une gifle est prohibé

c ' est avec elle qu ' il faut mettre à plat l ' attitude des enfants

Bonjour,

Ce n'est pas la première fois que cela arrive... Les enfants commencent à vouloir revenir chez vous...

Et pourquoi votre fils a t-il injurié sa belle-mère? Manifestement l'ambiance n'est pas bonne. Je pense effectivement qu'il faudrait mettre les choses à plat avec la compagne de votre ex mari, lui-même et les enfants. Quelles sont les ciconstances de ces gifles à "répétition"?

La compagne de votre mari n'a pas de raison de lui cacher ses agissements envers SES enfants, sauf si ceux-ci sont répréhensibles.

La belle mère et les enfants risquent de se "braquer" de plus en plus si les choses ne sont pas posées entre vous tous.

Après effectivement il peut y avoir procédure, JAF, changement de garde etc... mais le mieux est sans doute avant tout cela que vous en discutiez, vous et votre ex mari, car si vous demandez un changement de garde sans lui en parler, il risque de prendre cela comme un coup bas et cela ne fera qu'envenimer les choses.

Peut-être qu'une mise au point suffira et que la RA pourra être maintenue dans de bonnes conditions pour tout le monde. Le pire serait de laisser "pourir" la situation. Les enfants peuvent ne pas supporter la nouvelle compagne, elle-même peut ne pas parvenir à se faire respecter et avoir des tendances "violentes?".

Dans l'intérêt de tous, essayez de vous voir si tout le monde est ouvert, comme vous semble-t-il à une discussion. C'est mon avis.

Bonne journée,

Just.

Nota : quel âge ont les autres enfants et comment cela se passe t-il, est-ce uniquement avec celui de 9 ans qu'il y a injures et gifles?

Pour Catdo

Je n'ai jamais dit que je n'apprécié pas la belle mère de mes enfants et je ne la dénigre pas devant eux, je sais me tenir.......et bien sur que j'ai expliqué à mes enfants qu'il faut qu'ils respectent leur belle mère, mais avec une belle mère qui gifle (car ce n'est pas une première fois) et qui mentent (en disant à leur père qu'elle ne le fait pas) ils ont du mal.

Je disais cela en ex, car j'ai une amie qui appelle la nouvelle femme de son ex, "la pétasse" et son fils de 5 ans, a fait de même. Forcément il a pas compris l'engueulade (pas de gifle) car "c'est maman qui dit ça à la maison"

franchement 4 gifles, ce n'est pas admissible. On n'est pas dans la gifle malheureuse de réflexe !

en plus, cela semble être une habitude ....

organisez une discussion tous ensemble, père, belle mère , enfants et vous !

Je suis assez d'accord avec Just. Il faut discuter réellement avec votre enfant pour savoir ce qui a déclenché la ou les gifles. Lui a-t-il manqué de respect. Cela pourrait être acceptable, pardonnable, si votre enfant a dépassé les bornes, que sa belle-mère sur un accès de colère lui donne une gifle. Maintenant s'il s'agit de plusieurs gifles cela me paraît inacceptable. La colère peut pousser à ne plus se contrôler une fois. Mais plusieurs fois, c'est pour moi que soit elle a un problème d'autorité qu'elle règle par la violence soit qu'elle a un problème avec votre enfant. Dans tous les cas, il me semble que le père ne peut rester neutre. Discutez avec l'enfant pour savoir ce qu'il en est vraiment? Parfois les enfants exagèrent pour obtenir le soutien du parent. En tant que mère je serai cependant dans un état de grande colère si la compagne de mon ex donnait plusieurs gifles à mon fils. Bon courage

merci a toutes et a tous pour vos reponses - je ne vais pas rentrer plus dans le détail pour mais sachez que la discussion avec elle et avec mon ex n'est pas possible - j'ai déjà essayé..... merci quand meme!!

N'oubliez pas que les enfants se sentent souvent responsables de la rupture de leurs parents et que leur désir est que tout redevienne comme avant, papa avec mamas.

Dans ce cas, ils sont capables tout faire pour cela. Et franchement, si la belle mère a tendance à giffler et qu'on a trouvé le moyen de la faire sortir de ses gonds, réconcilier papa et maman, cela vaut bien quelque giffles.

Cela peut être totalement la réaction d'un bonhomme de 9 ans, assez grand pour comprendre la situation et pouvoir s'imaginer avoir dans cette situation plus de place et plus de poids qu'il n'en a en réalité. Et pas encore assez grand pour admettre qu'on puisse se séparer.

D'où l'utilité de mettre la situation à plat entre adulte et en donnant l'impression de privilégier la parole de l'adulte, opu du moins de lui accorder autant d'importance qu'à la parole de l'enfant.

bonjour

Merci pour votre reponse, mais cela fait 5 ans que je vis cette situation et croyez moi, j'ai toute essayé, discussion avec leur père discussion avec leur belle mère..... la dernière fois elle avez aussi nier les faits, et après que toute à écalté elle a quand meme avoué qu'elle avait menti, alors maintenant j'avoue que je n'accord pas d'importance à sa parole.

si vous ne pouvez pas lui parler,écrivez

relatez les faits, dénoncez les , demandez que cela cesse (le tout en recommandé)

vous expliquez que vous êtes en garde partagée que votre fils voudrait arrêter ce mode de garde, indiquez le aussi dans votre courrier.

Concrétement, cela donne un peu de poids à vorte démarche :rolleyes:

Invité Azukiyo
c'est une erreur désolée.

si votre mari est béénficiaire des assurances vies personne les autres membres de la famille n'en sauront rien , encore moins le montant

Invité Shintoku
si votre mari est béénficiaire des assurances vies personne les autres membres de la famille n'en sauront rien , encore moins le montant

????????????? Le rapport avec la gifle ?

Invité Azukiyo

j'ai repondu au message en meme temps qu'il a été modifié je pense

le message de orni33 portait sur les assurances vies

pour barbiej

ben si , c ' est prohibé dans le cas présent

4 gifles = 5 pages

Cendrillon ou la belle au bois dormant, cela fait encore plus de pages. La question posée est celle des droits et devoirs de la marâtre envers les enfants du premier lit.

Et la question à se poser est autant celle de la giffle que ce qui cause la giffle, car les attitudes sont à corriger pour une bonne entente. Il n'est pas normal de perdre son sang froid au point de giffler 4 fois pour se calmer. Il n'est pas normal d'être insulté. Alors la question : qu'est-ce qui a amené le conflit ?

Les marâtres viennent aujourd'hui en concurence avec les mères. C'est beaucoup plus difficil. Et la question est : est-ce que l'enfant aurait eu cette attitude insultante s'il n'avait pas su qu'il pourrait se faire consoler de sa giffle par la mère. Bref, est-ce l'attitude de la marâtre qui a amené l'insulte, ou le fait qu'elle soit la marâtre. La mère ne peut pas modifier les faits, mais uniquement discuter et amener le père à influer sur les attitudes.

Invité Azukiyo

oui mais quoiqu'est dit ou fait l'enfant cela ne peut en aucun cas " etre une circonstance atténuante"

j'ai frappé mon voisin mais c'est normal car a 5 heures du matin il mettait la musique a fond et je ne pouvais pas dormir!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Lou94
      Bonsoir,
      Ma belle mère a été mise sous tutelle (juge), décision prise par le conseil de famille suite à une incapacité de gérer sa vie quotidienne et notamment ses finances (surendettement chronique).
      Elle a été hospitalisée suite au COVID, heureusement sans suite grave et a été placée d'office en maison de retraite par la personne de tutelle.
      Je ne constate pas le placement car elle devait être en situation de grande faiblesse physique suite au virus, mais est il normal de nous mettre devant le fait accompli sans même nous informer du coût possible restant à charge par la famille ?
      Depuis sa mise sous tutelle (2 ans) nous n'avons AUCUNE information, orale ou écrite par cette personne qui ne répond pas aux mails ni au téléphone.
      Ma belle mère ayant une petite pension, je ne comprends même pas qui finance l'hébergement en EHPAD ? Nous n'avons reçu aucune demande de financement, je sais qu'il existe des aides financières mais quand même...

Merci pour toute info ou conseil,

Lou

• Par stephle
      ma fille de 12 ans vie avec sa maman depuis notre séparation il y a 11 ans.
      j'ai un droit de garde et d'hébergement un week end sur 2 et la moitiè des vacances, le droit classique. Seulement ma fille depuis toute petite veut vivre avec moi. J'ai voulu attendre qu'elle soit sure d'elle et qu'elle ne voyait pas dans le fait de venir vivre chez moi que le coté sympa, c'est à dire, les vacances, pas de devoirs, pas trop de contrainte d'horaires à cause de l'école ect... Aujourd'hui, elle veut toujours venir vivre avec moi et se fait de plus en plus préssente parce qu'elle ne supporte plus la vie chez sa maman.
      Comment puis je procéder? En sachant qu'entre la maman et moi c'est souvent compliqué et qu'elle fera tout pour que notre fille ne viennes pas vivre chez moi.
      J'ai entendu parler d'une procédure ou l'enfant peut avoir son propre avocat par le biais d'une assistante sociale pour entamer les démarches, en quoi consiste cette procédure?
    • Par Joshua
      Actuellement divorcé depuis deux ans j'ai la garde de mes deux filles un WE sur deux ainsi que la moitié des vacances scolaires.

Les vacances scolaires étant bien entendu plus longues que le nombre de les jours de congés et RTT il m'arrivait souvent de confier mes enfants à mes parents faisant ainsi plaisir à tout le monde. Mais voila récemment mon ex-femme et moi avons eu un différent et pour me nuire gratuitement elle n'accepte plus que je prenne mes deux filles en dehors de mes congés. Ce qui bien entendu prive mes enfants de leur Grand parents sauf quand je suis la. Mes parents n'ont bien entendu absolument rien à se reprocher ils font même le maximum pour que leur petits enfants découvre tout ce que nous parents n'avons pas le temps ou les moyen de leur faire faire. Cette manoeuvre n'a que pour objectif d'"ennuyer" gratuitement mes parents.

Quels sont mes droit sur ce point ? Lorsque le jugement de divorce précise que je dois prendre mes enfants la moitié des vacances, suis je en droit de pouvoir les confier à mes parents quelques jours ?
    • Par louise77
      Bonjour à tous,
      Voilà, mon conjoint a la garde alternée de son enfant et doit régler tous les frais d'éducation et d'entretien de l'enfant en attente d'un jugement définitif. Il a découvert que son ex-conjointe percevait des aides de la CAF pour faire garder leur fils mais elle n'en a pas fait mention dans les factures qu'elle lui adressait. Il a alors refusé de rembourser les frais d' assistante maternelle tant que la mère n'aurait pas déduit les aides.
      Elle a toujours nié en percevoir et dans ses dernières conclusions, elle fournit une attestation visant à faire croire qu'elle n'en perçoit pas.
      Or, nous avons la preuve matérielle et irréfutable qu'elle a perçu ses aides.

Cela constitue-t-il une escroquerie au jugement? Et quelle conséquence cela peut-il avoir sur le jugement pour la garde de l'enfant?

Merci d'avance
    • Par swifferwoman
      Mon père a été retrouvé noyé dans un barrage, ce 27 mars. L'accès a ce lieu est totalement interdit, mais la porte ce jour là était ouverte ostensiblement. En effet, une équipe de pétanque l'ouvre fréquemment pour jouer sur une piste sablée se trouvant là.
      En repartant de cette partie de pétanque, mon père a chuté dans un dégrivoir et en voulant ressortir s'est noyé dans 10 centimètres d'eau.
      Un recours en justice est il possible??
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...