Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Comptes bancaires

Arfarf

Messages recommandés

Bonjour, lors du décès de notre père ma soeur qui travaille dans une banque s'est fait (légalement) une procuration sur le compte de ma mère. Quelques années plus tard elle a clos le compte et transféré les fonds sur un compte au nom de mon père mais dans la banque ou elle travaille. Elle gère ainsi tout. Suis je en droit de demander la situation des comptes à ma soeur ? (ma père ne détient aucun document). Merci de vos réponses ;)

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour, lors du décès de notre père ma soeur qui travaille dans une banque s'est fait (légalement) une procuration sur le compte de ma mère. Quelques années plus tard elle a clos le compte et transféré les fonds sur un compte au nom de mon père mais dans la banque ou elle travaille. Elle gère ainsi tout. Suis je en droit de demander la situation des comptes à ma soeur ? (ma père ne détient aucun document). Merci de vos réponses ;)

Je ne comprends pas tout.. Vous dites que votre père est décédé

'......lors du décès de notre père ma soeur ..." et ensuite vous dites que votre père ne détient aucun document.... ?

bien sûr, qu'il faut demander des comptes. ;)

si l'un de la fatrie s'occupe des comptes du ou des parents, il est plus que normal qu'il en donne les explications, même avant les demandes !

Je suis cette personne en ce qui concerne ma famille, je tiens à jour un tableur avec toutes les entrées/depenses, que je soumet reguliérement à mes frères et soeurs, pour vérification. tout doit être le plus transparent possible pour éviter tout probléme, questionnement ou suspicion.

votre soeur peut faire cela de facon très stricte sans se douter une seconde de vos interrogations: faites lui en part et discutez en avec elle.

le problème c'est que je lui ai demandé, que la réponse a été catégorique et négative et que je n'avais attendre la succession pour les avoir...

---------- Message ajouté à 15h47 ---------- Précédent message à 15h37 ----------

je résume : ma soeur (qui travaille dans une banque...) a procuration sur le compte de ma mère et ne veut pas me transmettre le situation des comptes. a t-elle le droit de refuser. Merci à vous

Bonsoir,

C'est votre mère qui a donné procuration à votre soeur ? Si elle n'est plus d'accord, elle n'a qu'à aller à la banque pour demander le retrait de la procuration.

Pourquoi dites vous que votre mère n'a aucun document : elle est bien destinataire des extraits de comptes ?

Si votre soeur "gère" les comptes à la place de votre mère, elle n'a des comptes à rendre qu'à votre mère.

Elle n'a aucune obligation de vous donner quelque information que ce soit sur le fonctionnement des comptes de votre mère, et je dirais même qu'en qualité de salariée de cette banque, elle est tenue au secret professionnel.

Si votre mère est d'accord pour que vous soyez informée, elle peut demander à sa banque les codes nécessaires pour consulter ses comptes via internet : libre à elle, ensuite si elle en a convenance, de vous confier les codes pour que vous puissiez tout contrôler. Votre maman peut également décider de vous donner également procuration...

Cordialement.

Merci de votre réponse. Ma mère est agée, ne se déplace plus, si elle appelle la banque pour avoir les codes d'accès c'est sur ma soeur qu'elle risque de tomber... et ma soeur vient de mer refuser la situation des comptes, ce qui m'interpelle.

Si votre mère ne peut plus gérer ses comptes, et que vous pensez que votre soeur peut abuser de la situation, vous pouvez faire une demande de tutelle ou de curatelle pour votre mère.

De cette manière, la situation sera officilalisée ainsi que la nécessité de rendre des comptes annuellement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...