Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Etre cadre dirigeant : avantages/inconvénients

Messages recommandés

bonjour,

Je suis en train de me poser un certain nombre de questions sur une proposition de travail qui m'a été faite : devenir cadre dirigeant dans une entreprise d'une 100 aine de collaborateurs.

1/ Dans la mesure où j'ai cru comprendre que le statut de cadre dirigeant était un statut 'en dehors' du code du travail (exempté de durée de travail, RTT, ...), il me semble finalement assez facile pour l'entreprise de proposer ce statut. Les risques me paraissent être portés par le salarié et non par l'entreprise. Ai-je bien compris?

2/ J'ai besoin de flexibilité dans mon emploi du temps : à savoir prendre des jours de congés pendant les vacances scolaires, prendre des jours si un des enfants est malade...bref, avoir une liberté dans mes jours de congés me permettant d'être plus 'cool' au travail : le statut de cadre dirigeant répond-il à cette attente selon vous ou bien est ce plutôt le statut de cadre autonome?

3/ le statut de cadre dirigeant est avéré lorsque le collaborateur est autonome dans les prises de décisions le concernant et qu'il dispose d'un salaire dont le niveau se situe dans la tranche supérieure des salaires de son entreprise : a -t -on un ordre d'idée du % de salaire supplémentaire que le cadre dirigeant peut demander, vs le meilleur salaire d'un cadre autonome, pour être en phase avec cette description?

4/est-il vrai qu'un cadre dirigeant peut être dirigé vers la sortie à tout moment? (si changement de DG par ex....) sans faute professionnelle averée?

Je vous remercie à l'avance pour votre aide et vos éclairages qui me permettront de prendre la bonne décision je l'espère.

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Quelques pistes de réflexion

Le cadre dirigeant n'a pas seulement un "salaire élevé", de fait il a l'un des plus élevé de son établissement ou entreprise car il est tout au sommet de la pyramide. Il prend des décisions pour l'entreprise et pas seulement en ce qui le concerne.

Définition Code du travail

C'est vrai que certains employeurs peuvent avoir la tentation de nommer des cadres "dirigeants" pour s'exonérer de certaines obligations du code du travail - cependant en cas d'abus les tribunaux n'hésitent pas à requalifier (voir ici des exemples )

Il faut voir ce qui vous est proposé. Mais si on vous donne le choix entre "dirigeant" et "autonome" ... c'est curieux.

Concernant la souplesse de l'emploi du temps elle est là avant tout pour permettre de répondre aux exigences de l'entreprise et pas du tout pour permettre au cadre de vaquer à ses occupaptions familiales :rolleyes: Si vous avez de lourdes contraintes familiales vous risquez de devoir renoncer à ce genre d'emploi - à moins d'avoir une direction générale particulièrement compréhensive

Une petite recherche sur internet avec les mots clés "statut cadre dirigeant" vous apportera de nombreux exemples sur des sites économique, de droit du travail ou syndicaux.

merci pour cette réponse. En réalité, l'entreprise ne me donne pas le choix entre cadre dirigeant et autonome. Le statut proposé est bien celui de cadre dirigeant.

Avant de prendre une décision sur ce poste, je voulais quand même savoir si un cadre dirigeant pouvait avoir un contrat à temps partiel ( 4/5 par exemple)?

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...