Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

accord de pret

Nessie322002

Messages recommandés

"bonjour j'ai fait une demande de pret immobilier dans une banque j'ai u mon accord de pret j'attentais les offres de prets n'ayant pas de nouvelles j'ai contacté la banque je rencontre le directeur me reçoit et m'explique que je n'aurais pas du obtenir ce pret que la personne qui me la accordé a été renvoyer il ma fait comprendre que je naurais pas ce pret hors jai signé pour le terrain me suis engagé aupres d'un constructeur il me demande d'accepter un arrangement amiable mais moi je veux ce pret.que faire:(

• Réponses 28
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Sous quelle forme avez-vous eu cet accord de prêt ? Avez vous un courrier de la banque précisant cet accord ?

Si vous n'avez aucun accord écrit, il vaudrait mieux que vous consultiez d'autres banques ou établissements de crédit.

Cordialement.

Si vous avez un accord écrit précisant :

- le montant du prêt,

- la durée de remboursement,

- le taux du prêt,

- le montant de la mensualité,

- les conditions d'assurance,

- les garanties,

vous pouvez forcer la banque à vous accorder ce prêt aux conditions prévues (il risque d'y avoir un problème de délais).

Si votre accord ne précise pas ces éléments, la banque risque d'en modifier les conditions (augmenter le taux, réduire la durée, ajouter des garanties,...) afin que cette offre ne soit plus intéressante et que vous alliez voir ailleurs...

Cordialement.

Si vous avez un accord écrit précisant :

- le montant du prêt,

- la durée de remboursement,

- le taux du prêt,

- le montant de la mensualité,

- les conditions d'assurance,

- les garanties,

vous pouvez forcer la banque à vous accorder ce prêt aux conditions prévues (il risque d'y avoir un problème de délais).

Si votre accord ne précise pas ces éléments, la banque risque d'en modifier les conditions (augmenter le taux, réduire la durée, ajouter des garanties,...) afin que cette offre ne soit plus intéressante et que vous alliez voir ailleurs...

Cordialement.

Justement moi je veux mon pret mais comment ça va se passer maintenant quelle démarche a engager?? merci pour vos réponses

---------- Message ajouté à 17h05 ---------- Précédent message à 17h03 ----------

Justement moi je veux mon pret mais comment ça va se passer maintenant quelle démarche a engager?? merci pour vos réponses

De plus j'ai bien tout c éléments qui figure sur mon accord

Si le document que vous détenez est bien sur papier en-tête de la banque, s'il est bien précisé qu'il s'agit d'un ACCORD de prêt (pas d'une proposition ou d'une étude) que ce document est bien daté et signé par un représentant de la banque, cette dernière doit respecter l'engagement pris.

Puisque vous avez rencontré le Directeur de l'agence et que vous n'avez pas obtenu satisfaction, il faut taper plus haut : adresser un courrier en recommandé avec A.R. à la Direction Régionale ou Direction Générale, selon la banque. Vous relatez votre dossiez et joignez la copie de l'accord que vous avez reçu (surtout conservez précieusement l'original) en rappelant que vous êtes dans l'attente des offres correspondant à leur accord.

Si la banque ne donne pas suite, il faudra entamer un procédure pour les contraindre...

Cordialement.

De quel type de prêt s'agit-il ? S'il s'agit d'un prêt réglementé type prêt à taux zéro, mais que vous ne remplissez pas les conditions requises, vous ne pourrez obtenir ce genre de prêt. Il faudra négocier avec la banque pour obtenir un autre prêt immobilier aux meilleures conditions.

P.S. : en dehors du fait que le salarié a été licencié, quels sont les motifs invoqués par le D.A. pour ne pas vous accorder ce crédit ?

Le directeur ma seulement dit que le salarié a commis de grave erreur nous ne sommes pas les seules dans cette situation et il ma dit que mon dossier avait été présenté d'une certaine façon par le salarié et que celui ci n'aurait pas du passer.De plus j'ai bien obtenu un pret a taux zéro bien dans les règles.Le directeur m

---------- Message ajouté à 18h30 ---------- Précédent message à 18h28 ----------

Le directeur ma demandé de voir mon offre de pret et il m'a dit c bien le document que vous avez es bien une offre de pret que vous avez .Il veut donc me faire des propositions d'arrengement mais comme il m'a dit en aucun cas vous accorder ce pret.

puisque vous avez une "offre de pret", il faut donc que vous l'acceptiez par LRAR (en conservant precieusement une copie)

ce que dit ou pense le directeur de l'agence est une chose :

l'offre qui vous a ete soumise engage la banque et cette derniere DOIT donc honorer son offre si vous l'acceptez ;)

Attention il faut quand même savoir quelle est la nature des erreurs de l'employée et en quoi elles sont irrécupérables.

Quel serait la nature de cet arrangement ? il n'y a qu'un arrangement possible c'est de vous proposer un autre prêt aux conditions de taux en vigueur, +/- de la durée prévue et qui ne dépasse pas 33% de vos revenus. L'a t-il fait et par écrit ?

L'atermoiement et les arrangements amiables finissent toujours, lorsqu'ils ne sont pas proposés clairement au départ et noir sur blanc, par n'arranger que l'initiateur...:(

Si c'est un problème de dépassement de votre capacité d'endettement (+33% de vos revenus) par rapport à votre achat ou un taux en dessous du taux plancher, la banque ne reviendra pas sur son refus.

Si l'endettement est insoutenable au taux minimum en vigueur ou si l'employé à gonflé les ressources des acheteurs pour faire passer les dossiers, la banque serait dans l'illégalité en continuant.

Alors, même dans ce cas, oui faites comme le préconise Vero mais plutôt dans l'optique d'une preuve incontournable pour obliger la banque à prendre ses responsabilités pour la suite car la clause suspensive étant levée par l'accord que vous avez fourni, il faut qu'elle prenne à sa charge toutes les conséquences de l'annulation de la transaction; à ce stade la vente est parfaite et vous ne pouvez plus vous désister sans que cela ne vous coûte cher.

Il serait imprudent d'accepter un dédommagement forfaitaire, et de refaire une autre demande de prêt ailleurs. Si elle venait à être elle aussi refusée, vous ne pourriez faire face à vos engagements.

le promoteur, lui, pourrait se retourner contre vous. Soyez prudent.

"bonjour j'ai fait une demande de pret immobilier dans une banque j'ai u mon accord de pret j'attentais les offres de prets n'ayant pas de nouvelles

Le directeur ma demandé de voir mon offre de pret et il m'a dit c bien le document que vous avez es bien une offre de pret que vous avez .Il veut donc me faire des propositions d'arrengement mais comme il m'a dit en aucun cas vous accorder ce pret.

Je ne comprends plus rien : vous avez reçu l'offre ou pas ?

Cordialement.

bonjour

oui oui absolument j'ai bien l'offre de pret !!

merci de votre réponse

---------- Message ajouté à 07h50 ---------- Précédent message à 07h44 ----------

oula je m'explique mal je pense j'ai u un accord de pret et j'attandais en retour les offres de pret

Cela ne s'éclaircit toujours pas,:confused: :) bon on va reprendre la question autrement :

Avez vous transmis cet accord au notaire ?

Le notaire a t-il levé la clause suspensive d'obtention de prêt qui figure au compromis ?

Si c'est oui aux deux réponses vous avez bien eu un accord de prêt.

a mon avis, Nessie a recu un courrier d'acceptation de la banque, reprenant toutes les caracteristiques du pret demande et attend maintenant que les contrats soient edités pour pouvoir finaliser le dossier de pret, ce que semble refuser le directeur de l'agence

Il est donc parfaitement possible d'obliger le directeur de respecter l'accord (puisque l'acceptation donnée par ecrit vaut bien offre de pret), et ceci, en faisant valoir les art 1134 et 1135 du CC

Article 1134

Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

Les conventions légalement formées tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faites.

Elles ne peuvent être révoquées que de leur consentement mutuel, ou pour les causes que la loi autorise.

Elles doivent être exécutées de bonne foi.

Article 1135

Créé par Loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804

Les conventions obligent non seulement à ce qui y est exprimé, mais encore à toutes les suites que l'équité, l'usage ou la loi donnent à l'obligation d'après sa nature.

Cela n'est pas si simple. La banque elle même en est bien consciente et réfléchit à un arrangement amiable.

Pour justifier le renvoi quasi immédiat d'un employé il faut une faute grave, je crains que ce ne soit pas des erreurs sur le taux où la durée du prêt qui soient en cause : la banque en proposerait immédiatement une version corrigée, non ?

Je pense plutôt, qu'il y a un problème d'éligibilité du demandeur au montant de ce prêt, si l'employé n'a pas pris en compte certains aspects de la situation financière, par exemple en oubliant les contraintes d'autres prêts en cours ou de pensions, etc, qui elles figurent bien dans le dossier, la bonne foi de Nessie n'étant absolument pas mise en doute, mais il ne pourra pas fournir l'effort de remboursement prévu sur une base de revenu erronée.

Je ne vois pas comment contraindre la banque, elle même victime de l'employé irresponsable, à prendre en charge durant 15,20 ou 30 ans la différence entre le montant des remboursements et les ressources du client pour les maintenir en dessous du seuil des 33%.

Y a t-il des chances qu'un tribunal aille dans ce sens ?

En l'absence de cette certitude, il n'est pas, à mon humble avis, dans

l'intérêt de Nessie de s'obstiner à ce qu'on lui octroie ce prêt mais plutôt à bien négocier le dédommagement si la clause suspensive est déjà levée par le notaire, ce qui compromet la récupérations de la somme versée au compromis et divers autres frais sans doute.

Bonjour,

La banque ne pourra pas donner suite à la demande de financement si cela conduit l'emprunteur à une situation de surendettement, ou si le client ne remplit pas les conditions d'obtention d'un prêt à taux zéro (là, ça ne dépend plus de la banque). Toutefois, il semblerait que la banque soit prête à étudier un "arrangement amiable" : quelle est la proposition de la banque ?

Si le projet ne peut se réaliser, la banque risque d'être condamnée à régler les frais et indemnités consucutifs à l'annulation du compromis...

Toutefois, il faudrait être certain du document détenu par Nessie : personnellement, je n'ai toujours pas compris et on ne répond qu'en faisant des suppositions...

Cordialement.

bonjour

bon véro a tres bien repondu au document que je détiens j'ai mon accord de pret avec assurance taux avec mensualités du pret a taux fixe pret a taux zéro etc.... et la j'attendais de recevoir mes offres définitif.Mais vu tout ce que je lit je pense que c foutu pour moi je n'aurais pas mon pret donc une fois de plus la banque a tout les droits!!!!

une fois de plus la banque a tout les droits!!!!

Pas du tout, mais :

1) une banque est en droit, au vu des critères de délivrement de prêt et des taux légalement en vigueur qu'elle ne choisit pas, de refuser un prêt à quiconque ne rentre pas dans ces paramètres.

2) La banque à obligation de réparer tout préjudice qu'elle pourrait occasionner, dans l'administration de ses taches, envers ses clients.

Vous ne répondez toujours pas à la question essentielle : la clause suspensive d'obtention du prêt a t-elle été levée par le notaire ?

Pas du tout, mais :

1) une banque est en droit, au vu des critères de délivrement de prêt et des taux légalement en vigueur qu'elle ne choisit pas, de refuser un prêt à quiconque ne rentre pas dans ces paramètres.

2) La banque à obligation de réparer tout préjudice qu'elle pourrait occasionner, dans l'administration de ses taches, envers ses clients.

Vous ne répondez toujours pas à la question essentielle : la clause suspensive d'obtention du prêt a t-elle été levée par le notaire ?

j'ai applé le notaire pour lui expliquer le probleme celui ci ma expliqué qu'il ne peut rien faire a ce niveau puisque qu'il na pas reçu les offres definitif comme il ma expliqué si il les avait il aurait demander immédiatement le deblocage des fonds il ne ma pas parlé si la clause été levée il avait l'air outré de ce qu'il se passait il ma meme dit que cetait un cas exeptionnel !!! je ne peux donc repondre sur la clause suspensive

Reprenez contact rapidement avec le notaire et demandez lui quel document la banque doit maintenant lui produire pour que vous soyez mis hors de cause vis a vis du promoteur.

Si la clause d'obtention n'a pas été levée, un refus de prêt circonstancié suffira, dans le cas contraire il saura vous conseiller et vous dire ce qu'il y a lieu de faire.

Il a raison, c'est un cas exceptionnel,:eek: c'est justement pour cela qu'il faut être vigilant, il n'y a pas de procédure bien définie pour le régler.:rolleyes:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PS: Il s'agit de votre notaire ou de celui du promoteur ?

non non il s'agit de mon notaire

merci pour votre aide!!

---------- Message ajouté à 16h12 ---------- Précédent message à 16h10 ----------

Par contre j'ai une assurance d'aide juridique je l'ai ai appelé aussi eux me conseil de ne pas aller au rendez vous prévu ce mardi et de n'accepter aucun arrangement mais ça me fait peur !!!!!

Ne pas aller au rendez-vous fixé par la banque, c'est se mettre la tête dans le sable pour éviter de voir les problèmes : Il faut savoir ce que la banque vous propose comme arrangement amiable. Ensuite, vous êtes libre d'accepter ou de refuser.

Il ne sert à rien de dire que "la banque à tous les droits" si l'on ne sait pas à quel niveau elle est engagée. Le problème pour vous répondre, c'est que vous ne répondez pas clairement aux questions : avez-vous fourni un justificatif au notaire pour lever la clause suspensive concernant le prêt ?

Comment se présente le document que vous avez dans les mains : est-ce un courrier dans lequel il est stipulé "accord de prêt", est-ce une proposition ou une étude de plan de financement... ce document est-il sur papier en-tête de la banque ou sur papier libre, est-il signé d'un collaborateur de la banque... Vous ne dites pas pourquoi ce prêt vous serait refusé : est-ce à cause de votre endettement ou parce que vous ne remplissez pas les critères obligatoires pour obtenir un prêt à taux zéro (ce sont des normes légales : la banque ne fait pas ce qu'elle veut) ?

Légalement, le seul document prouvant que ce prêt vous est accordé, c'est l'offre de prêt, et si je comprends bien, vous ne l'avez pas.

Si vous voulez de l'aide, répondez clairement aux questions.

Cordialement.

Par contre j'ai une assurance d'aide juridique je l'ai ai appelé aussi eux me conseil de ne pas aller au rendez vous prévu ce mardi et de n'accepter aucun arrangement mais ça me fait peur !!!!!
Laisser mijoter est une stratégie comme une autre, sur quels arguments et dans quel but vous conseillent t-ils cela ?

Vous dites "eux aussi me conseillent de ne pas aller au rendez-vous "

Le notaire vous l'a t-il préconisé lui aussi ?

Ce qui est important c'est la cause du refus, si elle ne concerne pas vos revenus mais qu'elle est seulement motivé par des conditions un peu trop à votre avantage à leurs yeux, (bien que possibles à appliquer) je suis d'accord avec votre conseil juridique, laissez courir et n'y allez pas puisque vous ne risquez rien et pourrez assurer sans problèmes le remboursement du prêt.

Par contre si la cause concerne votre capacité d'endettement par rapport au capital emprunté, je serais plutôt d'avis d'y aller pour écouter ce qu'ils vous proposent, mais de ne prendre aucun engagement et surtout de ne rien signer.

Et à la fin vous leur demandez de vous mettre cette proposition par écrit afin d'y réfléchir et de prendre conseil avant de leur donner réponse.

J'ai bien un accord de pret ce document es bien fourni par la banque et signé par celle ci le directeur m'a bien dit effectivement vous avez bien un accord de pret tout a fait dans les règles vous dire pourquoi il refuse je ne peux vous le dire puisque qu'il na pas voulu le dire il ma dis on en parlera au rendez vous je ne peux donc en dire plus a ce sujet en ce qui concerne le notaire il a un double de ce document je dois allé le voir demain.Maintenant comme je vous l'ai dit j'attendais que mes offres de pret soient édité j'avais meme u l'accord des assurances etc...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par anne-sso
      bonjour je voudrais avoir quelques conseils , regles de droits ou toutes autres suggestions ...

nous avons installé deux box pour chiens DEMONTABLE en 2007 , nous avons fait une demande de " construction" auquel nous n avons jamais eu de reponse.
      - un box de 4x3m a 1m50 de la cloture du voisin
      - un box de 3x2m a plus de 5m de la route
      superficie totale 18m²

DESCRIPTION des box : panneaux de bois accroché par des vis posé sur 6 parpaings ,un sol en plusieurs planches de bois, et toit en toles vissées .Tous est tres facilement demontable.

PROCEDURE (+3ans apres pose des box):

*septembre 2010 : controle de l hurbanisme pour " construction illicite"
      *avril 2011 : controle gendarmerie avec prise de photos sur demande de la sous prefecture " service urbanisme"
      *14 mai 2011 : courier AR de la mairie pour effectuer controle par "service Contentieux de l urbanisme " direction departemental des territoires et de la mer suivant l article L.461-1 DU CODE DE URBANISME.

Nous pensons faire appel a l avocat de notre village, mais nous souhaitons avoir des infos sur :
      - la legalité de nos construction ?
      - quels risques ( amendes , demonter les box ...) ?
      - si vous avez eu ce genre de problemes ?

PS : les problemes viennent surtout d une denonciation du a un mauvais voisinage qui as le bras long ... grace aux " menaces" emmissent.

HS : cette meme voisine nous a envoyé ( par le biais de la mairie ) en moins de 2mois:
      - Lettre de debrousaillage service ONF consernant le jardin du voisin
      - les gendarmes pour non respect des horaires de debroussaillage ( non concerné c etait le voisin )
      - service urbanisme
      - controle DSV: pour maltraitance de chiens
      - et au tribunal penal ( ou elle a été debouté).

MERCI de votre reponse, n arrivant pas a mettre la photo du box
      tapé sur google image : chenil residence junior difac
    • Par Fibro
      Bonjour à tous,

J’ai besoin de consulter un avocat spécialiste immobilier, sur Bordeaux. J’ai beaucoup cherché sur le web, pour trouver un avocat de qualité, mais je n’arrive pas à trancher. Si vous en connaissez un pouvez vous me renseigner ?

Merci
    • Par zavier
      Bonjour,

en septembre 2010, ma mère tout juste partie à la retraite, préparait la vente de son pavillon en banlieue parisienne.
      En rentrant d'un long séjour à l'autre bout de la planète, elle constate l'ampleur des travaux que son voisin a entrepris pour l'agrandissement de sa maison.
      Celui ci avait bien affiché son permis de construire, ma mère, en bon termes avec eux n'a pas été vérifier le permis de construire (grosse erreur!)
      En voyant l'ampleur des travaux, elle s'est procuré un exemplaire du permis de construire.
      Le projet montre que leur pavillon va doubler de volume, progresser en profondeur sur le jardin, le tout à 2 ou 3 centimètres de son mur. Un mur de 12m de haut sur un jardin de 3 metres de large. Quand elle lui a annoncé que ca lui faisait beaucoup d'ombre dans son jardin, le voisin lui a répondu "le soleil il vient d'en haut!". Ca frise le foutage de gue*** !

Sa maison est aujourd'hui vendue, d'après un agent immobilier venu sur place, elle se serait vendu 10 à 20K€ plus chère sans ce mur.
      Ma question est: Un recours a t-il encore une chance d'aboutir a un dédommagement (sachant la maison vendu et la construction du voisin achevée), ma mère a essayé un arrangement à l'amiable et demande 10K€ de dommages, ses voisins n'ont pas répondu et ont prit un avocat qui s'est chargé de répondre à l'assurance de ma mère.

Merci de vos réponses et conseils.
    • Par steph555
      Bonjour,

voilà ma situation : il a quelque temps j'ai acheté avec mes 3 frères un terrain en indivision. On y a fait construire une maison et pour financer tous cela on a contracté un prêts. Le problème est que 2 de mes frères n'ont jamais rien remboursé (le 3eme très peu, en fonction de ses moyens) alors que l'on devait prendre chacun 1/4 du remboursement du prêt. Je me retrouve donc à devoir payer pour tout le monde (vu que l'on est tenu solidairement des dettes).

J'aimerais faire sortir les 2 frères qui ne jouent pas le jeu de l'indivision mais on ne sait pas comment faire. De plus, on est pas sûr qu'ils soient d'accord pour en sortir. Existe t'il un moyen de les y obliger, au besoin par voie judiciaire ?

J'ai entendu parlé de la licitation mais je ne sais pas si c'est adapté à notre situation. J'ai l'impression que c'est surtout en cas de succession quand il y a un problème de partage entre les héritiers.

Merci de m'éclairer de vos lumière.
    • Par Supercasu
      Bonjour,

J'ai acheté un appartement dans un immeuble de 14 logements pour lequel la publicité déclarait "pas de vis à vis" " de grands jardins" pas de vue plongeante..............

Après la vente du dernier appartement, les jardins ont été cassés et on a ressorti un permis de construire antérieur à notre immeuble.............

Il y a donc eu une construction à 9 m 80 du nôtre

Nous sommes dix sur quatorze a avoir assigné l'agent immobilier sur la base de la publicité trompeuse, et du manquement au devoir de renseignement et de conseil.

Nous en sommes aux dernières conclusions

Un des copropriètaires a assigné tout seul en demandant l'annulation de la vente.

Qu'en pensez vous ?
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...