Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Mise en demeure - Mur mitoyen

Unluckyy

Messages recommandés

Bonjour,

Nous rencontrons quelques soucis avec notre nouveau voisin.

En effet, la maison achetée est accolée à la nôtre. Celle-ci nous appartient mais n’est pas en état pour être habitable (non rénovée). Cependant, au dernier étage, notre voisin voudrait refaire le mur mitoyen qui sépare les deux propriétés.

Actuellement, les deux pièces servaient de grenier et le mur actuel à au moins plus de 20 ans (30-40). Ce mur, non porteur, a vraiment été monté pour séparer les deux propriétés et a été fait de planches clouées avec une partie en colombage et torchis. Donc il est quand même dans un état « de bric et de broc », on voit à travers etc. Enfin, c’est juste pour montrer la séparation.

Notre voisin a pour but de rénover sa partie et créer des salles à vivre. De ce fait, il aimerait refaire ce mur. Mais, nous n’envisageons pas, nous, de rénover la maison dans l’immédiat.

Sommes nous tenus de participer à la réfection de ce mur, comme notre voisin l’exige, nous menaçant de sanction (amendes et tout le tralala...) ? Peut-il nous reprocher de ne pas nous en soucier ?

De plus, il y a quelque mois, il a voulu refaire un mur (non mitoyen, en limite de propriété) qui donne sur notre cour, car soi-disant instable (vive les experts). Venant en terrain conquis, il a exigé de lui laissé le passage. Après moult discussions dont je vous ferai grâce, nous lui avons accordé (à l’amiable) l’autorisation d’aller dans notre cour. Ce mur aurait très bien pu être fait de l’intérieur, et c’est d’ailleurs comme ça que nous avons refait nos murs il y a de ça plusieurs années.

Avant, ce mur était crépi et peint. Actuellement, il est nu, juste les briques en [béton cellulaire]. Nous aimerions savoir s'il est tenu de remettre le mur dans l’état initial (au moins le crépi) ?

Merci de votre aide.

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

Nous rencontrons quelques soucis avec notre nouveau voisin.

En effet, la maison achetée est accolée à la nôtre. Celle-ci nous appartient mais n’est pas en état pour être habitable (non rénovée). Cependant, au dernier étage, notre voisin voudrait refaire le mur mitoyen qui sépare les deux propriétés.

Actuellement, les deux pièces servaient de grenier et le mur actuel à au moins plus de 20 ans (30-40). Ce mur, non porteur, a vraiment été monté pour séparer les deux propriétés et a été fait de planches clouées avec une partie en colombage et torchis. Donc il est quand même dans un état « de bric et de broc », on voit à travers etc. Enfin, c’est juste pour montrer la séparation.

Notre voisin a pour but de rénover sa partie et créer des salles à vivre. De ce fait, il aimerait refaire ce mur. Mais, nous n’envisageons pas, nous, de rénover la maison dans l’immédiat.

Sommes nous tenus de participer à la réfection de ce mur, comme notre voisin l’exige, nous menaçant de sanction (amendes et tout le tralala...) ? Peut-il nous reprocher de ne pas nous en soucier ?

Oui car si ce mur de séparation est bien mitoyen les frais doivent être partagés

Article 655 du Code Civil :

La réparation et la reconstruction du mur mitoyen sont à la charge de tous ceux qui y ont droit, et proportionnellement au droit de chacun.

Je ne comprends pas bien la configuration c'était des greniers tout du long séparés par cette cloison (plus que mur) et au dessus la toiture est commune ou c'est séparé ?

Si la toiture est commune vous devriez être en copropriété

De plus, il y a quelque mois, il a voulu refaire un mur (non mitoyen, en limite de propriété) qui donne sur notre cour, car soi-disant instable (vive les experts). Venant en terrain conquis, il a exigé de lui laissé le passage. Après moult discussions dont je vous ferai grâce, nous lui avons accordé (à l’amiable) l’autorisation d’aller dans notre cour. Ce mur aurait très bien pu être fait de l’intérieur, et c’est d’ailleurs comme ça que nous avons refait nos murs il y a de ça plusieurs années.

Avant, ce mur était crépi et peint. Actuellement, il est nu, juste les briques en [béton cellulaire]. Nous aimerions savoir s'il est tenu de remettre le mur dans l’état initial (au moins le crépi) ?

Sauf si votre POS ou PLU oblige de crépir les murs malheureusement pour vous non

Mais pourquoi avoir demandé un droit d'échelle si ce n'était pas pour cela :confused::eek:

Article 655 du Code Civil :

La réparation et la reconstruction du mur mitoyen sont à la charge de tous ceux qui y ont droit, et proportionnellement au droit de chacun.

J'avais justement vu ça. Mais on ne peux pas non plus obliger son voisin a reconstruire un mur, non ? Dans l'état actuel, le mur ne nous dérange pas.

Pour la configuration, je pense que c'était à la base une unique maison qui a été séparée (la charpente semble être commune, des poutres traversent la cloison). Mais maintenant, les toits sont quand même différent, il y a bien une séparation.

Avant, c'était une dame âgée qui y habitait et les étages n'étaient pas aménagés, donc c'est vraiment des greniers jamais habités.

Et lui voudrait aménagé son côté. On lui a proposé comme solution de monter un mur devant celui qui est existent mais il refuse prétextant qu'il pourrait très bien s'effondrer.

Pour l'autre mur, il a tout de suite dit qu'il avait le droit de passage (ce qui n'est pas équivalent au droit d'échelle) et c'est vraiment imposé. Il voulait le droit d'échelle parce que pour lui les travaux étaient infaisables de l'intérieur. Alors que c'était totalement faux, il avait largement la place à l'intérieur, la partie de la maison concerné était totalement vide. Sauf que bien sur ça lui aurait revenu plus cher et je crois qu'il ne voulait pas détruire un plancher (alors que son état était de toute façon déplorable). Comme on ne voulait pas non plus partir directement sur le mauvais pied, on lui a laissé notre cour pour les travaux.

Maintenant, par rapport au crépi, il n'y a un texte qui dit que si on refait un mur, on doit le remettre en l'état ? Je croyais avoir vu ça en cherchant justement lors de ce premier problème. Je veux dire qu'avant on avait quand même un mur crépi et peint, et là, juste des briques, c'est pas ce qu'il y a de plus joli...

J'avais justement vu ça. Mais on ne peux pas non plus obliger son voisin a reconstruire un mur, non ? Dans l'état actuel, le mur ne nous dérange pas.

Il ne vous dérange pas vous mais son état ne permet pas d'aménager correctement le grenier de votre voisin ;)

On lui a proposé comme solution de monter un mur devant celui qui est existent mais il refuse prétextant qu'il pourrait très bien s'effondrer.

Il a raison en effet, c'est un fait qu'il doit se trouver centré pour reposer correctement sur le mur du dessous

Pour l'autre mur, il a tout de suite dit qu'il avait le droit de passage (ce qui n'est pas équivalent au droit d'échelle)

et c'est vraiment imposé.

Comment ça ?

Je ne comprends pas :confused:

Il a un droit de passage inscrit sur ses actes ?

Il voulait le droit d'échelle parce que pour lui les travaux étaient infaisables de l'intérieur. Alors que c'était totalement faux, il avait largement la place à l'intérieur, la partie de la maison concerné était totalement vide. Sauf que bien sur ça lui aurait revenu plus cher et je crois qu'il ne voulait pas détruire un plancher (alors que son état était de toute façon déplorable).

Si c'est un mur de maison en limite en effet il a un droit d'échelle, il pouvait vous contraindre et l'obtenir par voie judiciaire

Maintenant, par rapport au crépi, il n'y a un texte qui dit que si on refait un mur, on doit le remettre en l'état ? Je croyais avoir vu ça en cherchant justement lors de ce premier problème. Je veux dire qu'avant on avait quand même un mur crépi et peint, et là, juste des briques, c'est pas ce qu'il y a de plus joli...

Non aucun texte n'oblige à reconstruire à l'identique , vérifiez tout de même ce que dit son PC pour l'enduit (en général c'est prévu vous êtes surs qu'il n'attend pas pour crépir que ça sèche un peu ?) et sinon les règles sur l'aspect des murs de votre POS ou PLU auprès de la Mairie

Je reprends la discussion pour m'assurer d'avoir bien compris:

Concernant le droit d'échelle, on ne peut pas invoquer le fait que les travaux peuvent être réalisés de l'intérieur pour refuser le droit d'échelle ??

Concernant la proposition de monter un mur devant le "mur des lamentations", je ne comprends pas pourquoi c'est impossible dans la mesure où il ne reposerait pas sur l'autre mur, il serait indépendant et serait de ce fait un mur privatif

Nous ne nous opposons pas non plus au fait que le voisin enlève le torchis et les planches entre les poutres et remplisse la struture en bois par des briques ou autres comme bon lui semble, quitte à participer au coût des matériaux utilisés

Un autre point que je souhaiterais vérifier: dans le mur il y a l'emplacement d'une fenêtre et j'ai lu que pour les vieux murs, il est utile de vérifier la chronologie des constructions, le mur mitoyen relevant de la propriété de la maison la plus ancienne. Est-ce exact?

Enfin, s'il s'avère effectivement que nous soyions obligés de participer aux travaux de réfection de ce mur, j'ai entendu parler de l'abandon de mitoyenneté, quelle est la procédure à suivre dans ce cas?

Merci d'avance pour vos réponses

Concernant le droit d'échelle, on ne peut pas invoquer le fait que les travaux peuvent être réalisés de l'intérieur pour refuser le droit d'échelle ??

Si on refait un mur en limite de propriété , (mur de maison en plus) c'est normal d'y avoir accès des 2 côtés

Je ne vois pas comment ils auraient pu le refaire uniquement de l'intérieur le doubler oui mais là il semble avoir été refait depuis la base non ?:confused:

Concernant la proposition de monter un mur devant le "mur des lamentations", je ne comprends pas pourquoi c'est impossible dans la mesure où il ne reposerait pas sur l'autre mur, il serait indépendant et serait de ce fait un mur privatif

Mais pour son assise évidemment, il faut qu'il repose sur du dur et solide :eek:

Si c'est une vieille maison ce ne sont pas des dalles de béton mais du plancher au sol à côté non ?

Faites vous expliquer tout cela par un pro du bâtiment car vous ne semblez pas comprendre ce qui doit se faire dans les règles et avec toutes les contraintes du BTP

Nous ne nous opposons pas non plus au fait que le voisin enlève le torchis et les planches entre les poutres et remplisse la struture en bois par des briques ou autres comme bon lui semble, quitte à participer au coût des matériaux utilisés

Oui ça ce serait bien mais j'ai compris d'après votre premier post que vous refusiez toute participation financière

Un autre point que je souhaiterais vérifier: dans le mur il y a l'emplacement d'une fenêtre et j'ai lu que pour les vieux murs, il est utile de vérifier la chronologie des constructions, le mur mitoyen relevant de la propriété de la maison la plus ancienne. Est-ce exact?

Les 2 ont bien été rehaussées au même niveau donc le mur est mitoyen sur toute la hauteur

On parle de mur mitoyen jusqu'à l'héberge quand il y a des maisons de 2 niveaux différents et privatif pour la maison la plus haute au-dessus de l'autre

Enfin, s'il s'avère effectivement que nous soyions obligés de participer aux travaux de réfection de ce mur, j'ai entendu parler de l'abandon de mitoyenneté, quelle est la procédure à suivre dans ce cas?

Vous ne pouvez renoncer à la mitoyenneté qu'avec l'accord du voisin

Si on refait un mur en limite de propriété , (mur de maison en plus) c'est normal d'y avoir accès des 2 côtés

Je ne vois pas comment ils auraient pu le refaire uniquement de l'intérieur le doubler oui mais là il semble avoir été refait depuis la base non ?:confused:

Non, il n'a pas été refait de la base mais à partir de la structure bois porteuse. Il s'agit de maisons à colombages. Il a entre autres changé les éléments de remplissage entre les poutres porteuses et les travaux étaient aussi liés à un problème de charpente à redresser.

Mais pour son assise évidemment, il faut qu'il repose sur du dur et solide :eek:

Si c'est une vieille maison ce ne sont pas des dalles de béton mais du plancher au sol à côté non ?

Faites vous expliquer tout cela par un pro du bâtiment car vous ne semblez pas comprendre ce qui doit se faire dans les règles et avec toutes les contraintes du BTP

Vous avez raison, je ne suis pas une pro du BTP mais je peux vous préciser qu'il s'agit de vieilles maisons à colombage bâties avec des charpentes en bois qui sont les structures porteuses avec un remplissage en torchis pour combler les espaces entre les poutres.

Oui ça ce serait bien mais j'ai compris d'après votre premier post que vous refusiez toute participation financière

Cela me pose problème car j'ai d'autres priorités financières en ce moment mais si c'est le seul moyen de nous mettre en conformité avec la règlementation...

Les 2 ont bien été rehaussées au même niveau donc le mur est mitoyen sur toute la hauteur

On parle de mur mitoyen jusqu'à l'héberge quand il y a des maisons de 2 niveaux différents et privatif pour la maison la plus haute au-dessus de l'autre

Apparemment une des maisons a été construite après l'autre, il n'y a pas de rehaussement.

Vous ne pouvez renoncer à la mitoyenneté qu'avec l'accord du voisin

...et il me semble que l'on ne peut pas renoncer à la mitoyenneté lorsque c'est un mur de maison. A confirmer.

:)

...et il me semble que l'on ne peut pas renoncer à la mitoyenneté lorsque c'est un mur de maison. A confirmer.

:)

Oui en plus car il soutient un bâtiment, tu as raison RAC ;)

Article 656 du Code Civil :

Cependant tout copropriétaire d'un mur mitoyen peut se dispenser de contribuer aux réparations et reconstructions en abandonnant le droit de mitoyenneté, pourvu que le mur mitoyen ne soutienne pas un bâtiment qui lui appartienne.

---------- Message ajouté à 09h59 ---------- Précédent message à 09h51 ----------

Non, il n'a pas été refait de la base mais à partir de la structure bois porteuse. Il s'agit de maisons à colombages. Il a entre autres changé les éléments de remplissage entre les poutres porteuses et les travaux étaient aussi liés à un problème de charpente à redresser.

Vous avez raison, je ne suis pas une pro du BTP mais je peux vous préciser qu'il s'agit de vieilles maisons à colombage bâties avec des charpentes en bois qui sont les structures porteuses avec un remplissage en torchis pour combler les espaces entre les poutres.

Pas sous accord de l'Architecte des Bâtiments de France le PC pour tous ces travaux sur des maisons à colombages, vous n'êtes pas en site protégé ou classé ??:eek::confused:

Cela règlerait peut -être vos soucis d'esthétique des murs car cela me semble anormal dans ce cas que ce ne soit pas prévu

Allez vérifier comme je vous l'ai dit le PC en Mairie

Cela me pose problème car j'ai d'autres priorités financières en ce moment mais si c'est le seul moyen de nous mettre en conformité avec la règlementation...

Oui je comprends bien ;)

Apparemment une des maisons a été construite après l'autre, il n'y a pas de rehaussement.

Oui mais cela revient au même puisque adossement sur un seul mur et utilisation de toute la hauteur de ce mur

Oui en plus car il soutient un bâtiment, tu as raison RAC

mais ce mur ne soutient pas un bâtiment, c'est une cloison en quelque sorte, faite de bric et de broc avec un colombage qui a tenu depuis des années et qui tiendra encore des années (les maisons à colombage traversent les âges) qui matérialise la séparation entre les greniers

Concernant l'esthétique du mur donnant sur notre cour, pour tout vous dire, c'est le dernier de mes soucis mais comme ce nouveau voisin utilise souvent le mode de l'injonction à notre égard depuis qu'il a emménagé dans cette maison, je me suis dit que pour le réfréner dans les obligations qu'il nous fixe et aussi pour gagner du temps, je pouvais invoquer l'argument de remettre le mur qu'il a refait dans l'état initial avant d'exiger de nous que nous participions aux frais de réfection d'une cloison de grenier et de nous menacer d'amendes si nous n' obtempérons pas.

mais ce mur ne soutient pas un bâtiment

Non mais celui du dessous oui jusqu'au plancher

Ensuite le mur en colombage est censé séparer les 2 maisons sinon si c'est juste une cloison vous vous retrouvez en copropriété avec le voisin pour le grenier et le toit (ce que je disais au début)

Que préférez-vous ?:rolleyes:

c'est une cloison en quelque sorte, faite de bric et de broc avec un colombage qui a tenu depuis des années et qui tiendra encore des années (les maisons à colombage traversent les âges) qui matérialise la séparation entre les greniers

Le mur dessous est bien mitoyen et je comprends qu'au dessus au niveau du grenier c'est son prolongement même si c'est du colombage il est aussi mitoyen

Concernant l'esthétique du mur donnant sur notre cour, pour tout vous dire, c'est le dernier de mes soucis mais comme ce nouveau voisin utilise souvent le mode de l'injonction à notre égard depuis qu'il a emménagé dans cette maison, je me suis dit que pour le réfréner dans les obligations qu'il nous fixe et aussi pour gagner du temps, je pouvais invoquer l'argument de remettre le mur qu'il a refait dans l'état initial avant d'exiger de nous que nous participions aux frais de réfection d'une cloison de grenier et de nous menacer d'amendes si nous n' obtempérons pas.

D'où l'idée de vérifier l'accord des BDF pour ces travaux l'avez vous fait ?

Non mais celui du dessous oui jusqu'au plancher

Ensuite le mur en colombage est censé séparer les 2 maisons sinon si c'est juste une cloison vous vous retrouvez en copropriété avec le voisin pour le grenier et le toit (ce que je disais au début)

Que préférez-vous ?

Que l'on me laisse en paix!

Je n'ai pas trouvé la BDF dans l'annuaire, sous quel nom faut-il chercher?

En tous les cas, merci pour vos conseils

Je n'ai pas trouvé la BDF dans l'annuaire, sous quel nom faut-il chercher?

En tous les cas, merci pour vos conseils

C'est l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui est le Chef du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine ( S.D.A.P. ) ... mais c'est en Mairie que vous devez vous renseigner pour savoir si vous êtes en zone protégée ou soumise à son avis pour travaux

J'ai une nouvelle question: il m'est revenu que le voisin a pratiqué une ouverture dans le mur qui sépare nos 2 maisons au 1er étage pour y faire reposer l'extrémité d'une poutre.

En avait-il le droit?

Oui car le mitoyen est mitoyen

Article 657 du Code Civil :

Tout copropriétaire peut faire bâtir contre un mur mitoyen, et y faire placer des poutres ou solives dans toute l'épaisseur du mur, à cinquante-quatre millimètres près, sans préjudice du droit qu'a le voisin de faire réduire à l'ébauchoir la poutre jusqu'à la moitié du mur, dans le cas où il voudrait lui-même asseoir des poutres dans le même lieu, ou y adosser une cheminée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Vivi697
      Bonjour, 
      Mon voisin vient de tailler sa haie qui dépasse chez moi (je l'ai bien sûr, autorisé à rentrer chez moi pour le faire)  et a enlevé  ses déchets de taille sur mon terrain. Toutefois, il m'a indiqué  que l'année  prochaine, il laisserait les coupes au sol car oui, il sait que la taille lui incombe mais il dit qu'aucun texte de loi ne l'oblige à évacuer les déchets. La logique veut que sans SA haie, les déchets verts n'existeraient pas.  QUEL TEXTE DE LOI puis-je lui opposer si j'ai raison de penser qu'il est tenu de laisser mon terrain tel qu'il l'a trouvé  avant sa taille ou vers qui dois-je me tourner pour obtenir une réponse certaine ? Merci pour votre réponse 
    • Par dellber
      bonjour,
      J'ai acquis une maison avec une grange attenante.
      La grange est constituée d'un seul tenant avec la grange du voisin.
      La structure du toit est tenue par un ensemble de poutres reliées entre elles (colombages).
      Il n'y a que des morceaux de murs, partiellement en mauvais état qui séparent les deux propriétés. L'état du colombage est également mauvais.
      Les limites de propriété ne sont pas très claires (les murs présents sont discontinus et non alignés).
      Je souhaite démolir les constructions sur mon terrain (maison et grange).

Je me suis renseigné en mairie : pas besoin de permis de démolir. Une déclaration sur l'honneur semble suffire.

Pour séparer les deux granges, j'envisage de construire un mur (sur ma propriété) qui permettra de reprendre la toiture du voisin.
      Le voisin de son coté essaie de vendre sa propriété, mais il n'a pas accepté mon offre.

Questions :
      ai-je besoin d'une autorisation formelle du voisin pour réaliser ces travaux ?
      puis je réclamer au voisin une participation aux frais de construction d'un mur mitoyen ?
    • Par Solvejg
      Bonjour,
      Cette fois-ci j’aurais une question concernant une petite histoire de voisinage, comme il y en a plein…
      Dans notre résidence (tous locataires), on a des abris-linge communs pour le séchage du linge. Selon le réglement de la résidence, ces abris couverts sont réservés uniquement à cet usage, mais quelques voisins indélicats les utilisent aussi pour stocker leurs motos, scooters et autres barbecues, malgré plusieurs rappels de la part de plusieurs personnes.
      Hier je suis allée récupérer mon linge propre et… deux vêtements étaient tâchés d’un liquide gras, de couleur marron foncé, et ces tâches ne sont pas parties au lavage malgré tous les produits. Hasard, le voisin avait déplacé/réparé( ?...) sa moto pendant que mon linge était en train de sécher.
      Evidemment je n’en ai aucune preuve. En plus, la valeur de ces vêtements abîmés est beaucoup trop faible (env. 50 euros), pour envisager une quelconque procédure. Maintenant, j’ai deux questions :

Premièrement : si le montant des dégâts était plus important, par ex. si c’était une parure de lit de quelques centaines d’euros, est-ce que j’aurais un recours, et si oui, auprès de quelle autorité ? Juge de proximité ?

Deuxièmement : j’aimerais bien faire un petit mot aux locataires de notre résidence, histoire de leur rappeler les règles en la matière et éviter qu’ils recommencent, éventuellement les menaçant gentiment de poursuites si la même chose se reproduit. Est-ce que vous trouvez que ça pourrait être une bonne idée ?
    • Par jt3dst
      Bonjour,
      Mon voisin possède un jardin dont l'accès n'est possible qu'à travers sa maison.
      Il est venu me demandé s'il pouvait aménager un passage d'un mètre de large sur mon terrain le long du pignon de sa maison (5m² au total). Ceci pour faciliter la circulation de ses chiens, et lui permettre d'accéder à son jardin avec sa tondeuse sans passer par sa maison.
      Sur le principe je suis d'accord, a condition qu'il mette une palissade le long du passage afin je puisse garder mon intimité.
      Seulement, histoire de faire les choses bien, il souhaite couler une dalle pour rendre le passage praticable...
      Là je me pose plusieurs questions :
      - N'est-il pas plus intéressant pour moi de vendre se passage ?
      - Faut-il passer par un notaire et un géomètre pour officialiser se passage ?
      - Cela ne peut-il pas poser problème si l'un de nous souhaite vendre sa maison ?

Merci pour vos réponses, en espérant avoir été clair.
    • Par Bambbou
      Bonjour à tous !
      Nous donnons en location un pavillon situé sur un terrain de 850 m² environ.
      Nous venons d'être informés que les voisins construisent une maison. Cette maison se trouve à 20 m environ de la nôtre, sur le terrain voisin.
      Cette maison se trouve à 2,50 environ du mur mitoyen de notre jardin.
      Il y a 2 fenêtres de cette maison en construction qui auront vue sur notre jardin, notre terrasse et notre maison.
      Il y a également des fenêtres "velux" sur leur toit qui donnent sur le jardin.
      Question :
      Est - il légal que la construction de cette maison se fasse à 2,50 m du mur mitoyen de notre jardin?:o
      Que faire pour que les fenêtres de cette maison en construction donnant sur notre jardin soient "murées" ? afin d'éviter les regards des nouveaux résidants sur notre jardin, terrasse et maison?:o

Le permis de construire a été apparemment octroyé en bonne et due forme.

En vous remerciant par avance de toutes vos réponses très attendues !:)
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...