Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Pointeuse : Calcul du temps de travail effectif + heures sup ?

Bato

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis caissier à mi-temps (20h par semaine).

Mes horaires sont

Lundi 18h30-23h

Mercredi 19h-23h

Vendredi 19h-23h

Samedi 15h30 - 23h

Mon patron a installé une pointeuse fin avril. Ayant reçu ma fiche de paie de Mai j'avais quelques questions car j'ai trouvé le montant payé un peu faible par rapport au nombre d'heures travaillées.

Je me pose plusieurs questions. Je bénéficie de la convention collective du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.

Le 1er mai était payé et chômé

le 8 je ne l'ai pas travaillé mais j'ai cru comprendre qu'il était payé (car ceux qui travaillaient étaient payés doubles). mais je ne suis pas sûr car il ne m'a pas l'air compté sur ma fiche de paye

enfin la journée de solidarité je n'ai pas trop compris comment ça fonctionnait, j'ai travaillé 2h30 le lundi (ça fermait à 21h) puis mon patron m'a dit qu'il fallait que je rattrape 2h ce que j'ai fait en heures sup.

Je précise que j'ai 3 minutes par heure (c'est pour ça que je retire 2*57 minutes)

j'ai après lu que c'était 7h pour 35h (donc 4 pour 20h) que je devais donner.

Sur ma feuille de paie il est écrit:

Appointements 86,67

Heures sup 125% 4,00

Major Nuit 5% 11,00

Major Nuit 20% 15,00

Tot. heures payées 90,67

Temps de pause 4,12

Temps travail eff 86,55

Je vous joins un tableau[..]

capturedcran20100605104.th.png

Uploaded with ImageShack.us

de mon temps de travail effectué.

Pouvez-vous m'éclairer s'il-vous-plait ?

Merci beaucoup

Capture d’écran 2010-06-05 à 10.46.25.png

• Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Quelles sont les périodes de prise en compte des éléments de paie sur votre bulletin de salaire ? En effet, les heures prises en compte ne sont pas forcément du 1er au 31 du mois civil, mais par exemple du 15 du mois précédent au 15 du mois courant, ce qui pourrait expliquer pour vous ne retrouvez pas les mêmes informations que sur votre feuille de pointage.

Par ailleurs, je sais pas à quoi correspond exactement la colonne Temps en plus 125% dans le tableau Excel, mais ce n'est pas les heures faites en plus. Pour ma part je compte 0h16 faites en plus la semaine du 10 au 16 et 2h50 la semaine suivante. Je ne vois pas d'autre semaines travaillées à plus de 20h00. Nous devrions avoir 3h06 complémentaires sur le mois de mai (civil). Il y a 4h00 sur le bulletin... j'en reviens donc au point précédent concernant la période de paie. A noter que ces heures sont majorées à 125% alors que légalement elles ne sont pas majorées.

Le 8 mai n'étant pas travaillé ne devrait pas être payé double. En revanche, il est assimilable à des heures de travail à du temps de travail pour le calcul des heures complémentaires (mais le total de la semaine est de 19h45 y compris la journée du 8 mai).

Bonjour,

Il s'agit d'un tableau que vous faites vous-même pour récapituler votre temps de travail ?

Pour les heures sup. : elles se calculent à la semaine... pas à la journée !

Et sont majorées de 25% à partir de la 36ème heure.

Si on reprend votre tableau :

Semaine 1 (du 1er au 7 Mai) :

Vous avez 17h09m de travail effectif (le 1er Mai, vous êtes sensé bosser 4h30m, c'est cela qu'il faut compter). Il vous manque donc 2h51m de travail... Donc pas d'heures sup !

Semaine 2 (du 8 au 14 Mai) :

16h45m de travail effectif, (même remarque pour le Samedi 8 Mai).

Il vous manque encore des heures : -3h15 !

Semaine 3 (du 15 au 21 Mai) :

21h28m de travail effectif, donc 1h28 en plus.

Semaine 4 (du 22 au 28 Mai) :

Si votre journée de solidatrité devait avoir lieu le 24 Mai, vous auriez du effectuer 4h30m. Vous n'avez fait que 2h40 donc vous "devez" 1h50 de travail solidaire...

22h05m de travail effectif, donc 2h05 en plus.

Semaine 5 (du 29 au 31 Mai) :

12h49m de travail effectif.

Il vous manque donc des heures... !

5h06m que vous n'avez pas faites, moins 3h33 que vous avez effectuées en plus = 2h43m. Sans compter les 1h50 de solidarité...

Et si vous voulez comparer avec votre feuille de paie, sur laquelle les heures sont calculées au centième, il faut faire votre feuille excel au centième ;).

Si on reprend votre tableau :

Semaine 1 (du 1er au 7 Mai) :

Vous avez 17h09m de travail effectif (le 1er Mai, vous êtes sensé bosser 4h30m, c'est cela qu'il faut compter). Il vous manque donc 2h51m de travail... Donc pas d'heures sup !

Semaine 2 (du 8 au 14 Mai) :

16h45m de travail effectif, (même remarque pour le Samedi 8 Mai).

Il vous manque encore des heures : -3h15 !

[...]

Attention, la première semaine civile du tableau va du 3 au 9 mai, la seconde du 10 au 16 mai, etc... ;)

Bonjour, merci à tous pour vos réponses !

Je ne comprends pas pourquoi je dois des heures.

J'ai pris ma journée les samedi 1er et 8 mai (enfin on m'a dit de ne pas venir).

De plus je travaille 7h30 les samedi (-23 minutes de pause).

J'ai rattrapé la journée de solidarité.

Je précise que je n'ai pas compté double les jours fériés (je les ai ajoutés une fois à la fin sous le total)

Merci beaucoup

Pour les heures sup. : elles se calculent à la semaine... pas à la journée !

Et sont majorées de 25% à partir de la 36ème heure.

Barbiej, c'est un contrat temps partiel 20h par semaine...:rolleyes:

Bonjour! j'ai recalculé tout ça, c'est plus simple à présent (et je pense que c'est mieux

Je trouve 6h20 d'heures en plus

mais 2h en moins de temps de travail normal, 90h53m en tout pour le mois et donc 84h33 de travail normal (je sais pas si ça se compte comme ça)

donc ça revient à peu près au même (96,67*4h sup)

est-ce correct?

en tout cas ça me rassure sur la façon de calculer mon temps de travail

ah je précise je travaille 20h par semaine (19h + 1h de pause) c'est pour ça au dessus de 19h c'est du temps en plus

donc 1h = 57m

Merci :)

Capture d’écran 2010-06-07 à 17.49.39.jpg

Vous avez un salaire de base mensuel de 86.67, ce qui correspond à 20.00 hebdomadaire X 52 semaines / 12 mois. Avec les 4.00 supplémentaires du bulletin, vous arrivez à 90.67 payées. Pour moi, vous êtes bien payé sur la base de 20.00 par semaine et pas 19.00, les heures complémentaires ou supplémentaires doivent donc démarrer au-delà de 20.00.

Je ne comprends pas bien les 3 minutes de pause par heure sachant que selon vos pointages vous faites systématiquement une coupure/pause tous les jours travaillés d'environ 15 minutes. Les 4.12 heures de pause affichées sur le bulletin de salaire sont déduites des heures payées pour calculer le TTE, mais sont bien payées. Que dit précisément votre contrat de travail ?

Sinon puisque vous retrouvez "à peu près" les mêmes chiffres entre votre calcul et votre bulletin de salaire, n'hésitez pas à demander à votre employeur des explications complémentaires pour expliquer l'écart ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...