Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

répartition vente maison a parts inégales

Krawws

Messages recommandés

Bonjour , nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens avec contrat de mariage , nous avons acheté une maison il y a 10 ans avec un apport a parts inégales : 41 % pour moi et 59 % pour ma femme , le reste a été financé par un pret hypothécaire du crédit foncier a la date d'aujourd'hui la maison est en vente car nous prévoyons un divorce , je vous savoir comment allait se passer la répartition du fruit financier de la vente de cette maison .

- solde du pret hypothécaire 50/50 et ensuite répartition 41/59

- répartition 41/59 et ensuite solde du pret hypothécaire ( si vous faites le calcul.. c'est pas la meme !! )

- ou autre solution comme rénumération de l'apport de chacun au taux immobilier sur les années de propriété puis solde en enfin répartition

- ou autre solution ...

les 2 credits ont été contractés par moi et madame a 50/50 , et l'acte de propriété de la maison est a 41 % pour moi et 59 % pour madame . Urgent merci

Merci par avance .Cordialement

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Vous vendez, donc chacun récupère sa quote-part dans le prix de vente, au prorata de la hauteur de ses droits dans le bien.

Ce que vous faites de votre quote-part est ensuite votre liberté. L'un peut conserver le crédit et continuer à rembourser sa quote-part de mensualité, l'autre peut rembourser sa quote-part de capital restant dû.

En revanche, quelque chose n'est pas clair : la répartition 41/59 résulte du résultat global de 1° répartition (à définir) sur l'apport personnel + 2° répartition 50/50 sur l'emprunt ?

Par exemple :

- apport personnel 100000 dans des proportions 23/77 => 23000+77000

- emprunt bancaire 200000 dans des proportions 50/50 => 100000+100000

=> total 300000 dans des proportions 123/177 = 41/59

Donc les proportions inégales indiquées, elles sont dans l'apport, ou dans la propriété globale ?

merci Rambotte pour votre réponse rapide , effectivement sur l'acte d'aquisition l'apport indiqué est global et ne spécifie pas une différence de montant 41/59 , il n'est indiqué que dans la répartition du droit de propiété entre les aquéreurs mmr 41 % mme 59 % . Et c'est effectivement pas logique alors que le crédit a été payé avec le compte en commun sur lequel ma paye est virée en totalité . :mad:

OK, c'est apport au sens global, apport dans l'acquisition, que cet apport soit de fonds déjà détenus, ou de capital emprunté.

Si vous êtes le seul à avoir effectivement réglé les remboursements, vous avez droit à l'équivalent de la récompense en communauté.

Mais il faudra bien tracer les flux financiers si vous avez eu un compte-joint (et non commun) en séparation de biens...

Compte commun signifie compte dépendant de la communauté, or vous êtes en sépations de biens, pas en communauté légale. On peut avoir un compte-joint en séparations de biens, mais il n'est pas commun, il est en indivision entre époux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...