Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Rejet d'une candidature pour emploi de vacance par un directeur d'agence

Messages recommandés

Bonjour,

je veins de m'inscrir sur ce forum car j'ai une question concernant un emploi en tant qu'auxililaire de vacance dans une banque.

Donc aujourd'hui, mercredi 2 juin 2010, le service de recrutement de la banque m'appelle pour m'informer qu'il y a un poste disponible pour aout dans l'agence où j'ai déjà travailler l'année derniere. J'ai donc accepté ce CDD. Et cette après midi, je recoi un nouvel apel du service de recrutement qui m'informe que le contrat est annulé car le directeur de l'agence ne veut pas me reprendre.

L'excuse du directeur de l'agence : il ne veut pas me reprendre car l'année dernière, le dernier jour j'ai été malade j'ai donc pas pu aller travailler, et je les ai prévenu vers 9h et non pas 8H30 du matin.

Bien évidemment ma journée n'a pas été payé.

Donc j'aimerai savoir s'il a le droit de privé quelqu'un de travailler pendant ces vacances car la personne a prévenu "trop tard pour lui" qu'elle ne pouvais pas venir travailler ?

Merci de votre réponse

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse

Vous ne pouvez pas engager la responsabilité de l'employeur sur sa décision d'embauche d'un autre candidat puisque l'employeur est souverain dans son choix d'un candidat plutôt qu'un autre.

L'employeur décide librement de vous embaucher ou non. En principe il n'était même pas forcément tenu de vous donner un motif.

Donc j'aimerai savoir s'il a le droit de privé quelqu'un de travailler pendant ces vacances

Il ne vous prive pas de travailler... :D

Il ne veut pas que vous travailliez pour lui :cool:

Il ne vous empêche pas de trouver un autre job d'été !

Merci de votre réponse

Mais moi je ne voyais pas les choses comme ça, vu que ce n'est pas lui qui fait le recrutement (et l'année dernière il a pris la premiére personne qu'on lui a proposé)

et puis, il ne juge pas au niveau des compétences (vu le travail donné en banque, tous le monde pourrais le faire!) mais pour un motif d'absence, si maintenant on a plus le droit d'être malade !!!

Effectivement oui Barbiej, je n'avais pas relevé la phrase.

De plus votre contrat n'a pas été annulé, il n'a même jamais eu lieu.

Un CDD nécessite un écrit pour être valable. Je pense qu'il s'agissait ici de simples pourparlers avec votre ex-employeur.

Il m'arrive la même chose chaque été avec mon employeur. Le véritable contrat n'est formé que le jour où je le conclus à l'écrit.

EDIT : Elodie ce qu'il faut bien comprendre c'est que peu importe que le motif vous semble injuste, infondé ou autre, l'employeur n'était même pas tenu légalement de vous en fournir un. Il aurait très bien vous appeler et vous dire qu'il ne souhaitait pas de vous cette année, sans plus d'explications.

Il ne vous prive pas de travailler... :D

Il ne veut pas que vous travailliez pour lui :cool:

Il ne vous empêche pas de trouver un autre job d'été !

Encore heureux qu'il ne m'empéche pas de travailler, mais bon que le service de recrutement se renseigne avant de nous prévenu qu'on a le contrat !!!

Sur le fond en effet le service recrutement aurait pu consulter l'employeur avant de vous proposer par téléphone de retravailler pour eux.

Mais encore une fois (lire mon post précédent svp) aucun contrat n'a été conclu. Il ne s'agissait que de négociations orales.

Effectivement oui Barbiej, je n'avais pas relevé la phrase.

De plus votre contrat n'a pas été annulé, il n'a même jamais eu lieu.

Un CDD nécessite un écrit pour être valable. Je pense qu'il s'agissait ici de simples pourparlers avec votre ex-employeur.

Il m'arrive la même chose chaque été avec mon employeur. Le véritable contrat n'est formé que le jour où je le conclus à l'écrit.

EDIT : Elodie ce qu'il faut bien comprendre c'est que peu importe que le motif vous semble injuste, infondé ou autre, l'employeur n'était même pas tenu légalement de vous en fournir un. Il aurait très bien vous appeler et vous dire qu'il ne souhaitait pas de vous cette année, sans plus d'explications.

je comprend bien, mais le truc qui m'insuporte, c'est que la personne qui recrute m'apelle pour me dire que je travaillerai en aout et qu'il m'envoyé le contrat, et parce qu'un certain monsieur en décide le contraire, je ne travaille plus en aout, faudrait juste qu'ils évitent d'informer les gens qu'un emploi et qu'au final il ne l'on plus

Enfin bon merci de vos réponse en tous cas

mais bon comprenez que se voir attribuer un emploi et quelques heures après on vous apel pour vous dire que vous ne l'avez plus à cause d'un directeur, sa passe mal !

Je le comprends tout à fait.

Cependant je tiendrais juste à vous préciser deux choses :

1) Le dit "monsieur" n'est autre que le patron de l'agence. S'il décide qu'il ne veut pas que le poste vous soit attribué, alors il en est ainsi. Que la "moralité" de la chose soit contestable ne suffit pas que juridiquement cela le soit aussi.

2) Dans la vie et le monde du travail, vous aurez à faire face à quantités de désagréments de ce type ou similaires tout au moins. Tout n'est pas toujours rose hélas. Et il faudra l'accepter.

De plus vous avez été prévenu quelques heures après. Cela aurait pu être quelques jours voire quelques semaines plus tard, ce qui aurait bloqué toutes vos recherches.

Nous n'en sommes pas là, vous avez le temps de vous retourner et de chercher autre chose. Bon courage donc pour la suite ;)

Autre chose :

A vous lire, vous avez accepté le CDD. Mais il y avait peut-être aussi d'autres personnes en lice pour ce poste. Ca, vous n'en savez rien.

Et il semble normal que le service RH demande au chef d'agence son avis sur les candidatures potentielles. Et comme l'a dit Great, il est le patron chez lui.

Invité Mashinotsu

Vous dites vous-même que ce n'est pas votre absence, le problème, mais votre comportement lors de cette absence.

Personne n'a envie de reprendre un salarié qui se comporte de la sorte, c'est bien évident. Car on se demande quel autre gag il va faire.

Vous faites votre expérience : les employeurs aiment les gens réglos.

Personne n'a envie de reprendre un salarié qui se comporte de la sorte, c'est bien évident. Car on se demande quel autre gag il va faire.

Vous faites votre expérience : les employeurs aiment les gens réglos.

Euh... on a 48 h, non ?

Quand on est malade, on n'est pas forcément en état de prévenir tôt le matin, et ce n'est pas forcément la priorité.

Prévenir à 9 h et non à 8 h 30, c'est très correct.

Elodie aurait aussi très bien pu prévenir à midi.

Invité Mashinotsu
Euh... on a 48 h, non ?

Quand on est malade, on n'est pas forcément en état de prévenir tôt le matin, et ce n'est pas forcément la priorité.

Prévenir à 9 h et non à 8 h 30, c'est très correct.

Elodie aurait aussi très bien pu prévenir à midi.

On a 48 h pour envoyer le certif à la sécu.

On a le bon sens élémentaire pour prévenur son emplouyeur si on n'est pas dans le coma, surtout le dernier jour d'un contrat.

Elodie aurait pu prévenir à midi, son employeur aurait pu la reprendre, ni l'un ni l'autre ne se feront, je comprends l'employeur, Elodie se comprend....

Son travail, comme vous le dites, n'est pas sa priorité. Pour ma part, pendant le temps de travail, je souhaite que ce soit la priorité de mes salariés.

Invité Mashinotsu
Attaque - menace d'attaquer - pour discrimination illégale sur l'état de santé.

Quel est lerapport avec l'état de santé ?

Je n'en vois aucun.

Attaque - menace d'attaquer - pour discrimination illégale sur l'état de santé.

Rien de discriminatoire ici. Votre remarque est HS, et le conseil d'attaquer est de loin non approprié.

Pour info Nykola : les contrats de travail prévoient souvent qu'en cas d'absence, le salarié doit prévenir l'employeur dans les plus brefs délais. Certaines CC également.

Son travail, comme vous le dites, n'est pas sa priorité. Pour ma part, pendant le temps de travail, je souhaite que ce soit la priorité de mes salariés.

Pendant le temps de travail. Mais pendant le temps de maladie - qui

n'est pas forcément payé -, ma priorité, c'est ma santé.

Invité Mashinotsu
Pendant le temps de travail. Mais pendant le temps de maladie - qui

n'est pas forcément payé -, ma priorité, c'est ma santé.

Certes, certes, mais lorsque la maladie survient au moment où on doit travailler, le fait de prévenir évite aux personnes scrupuleuses d'avoir des remords d'être incorrectes.

De ce fait, elles se sentent plus sereines.

Pour les autres, effectivement, ça n'a pas d'incidence.

L'excuse du directeur de l'agence : il ne veut pas me reprendre car l'année dernière, le dernier jour j'ai été malade j'ai donc pas pu aller travailler, et je les ai prévenu vers 9h et non pas 8H30 du matin.

Si la raison avancée est bien tout cela, il y a bien l'état de santé. Entre autres, certes.

Je pinaille. :)

Invité Mashinotsu
Si la raison avancée est bien tout cela, il y a bien l'état de santé. Entre autres, certes.

Je pinaille. :)

Certes, vous pinaillez, car à l'évidence ailleurs est le problème.

!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...