Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Changement de nom de famille

Lacharale

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir quelles sont les formalités pour changer mon nom de jeune fille paternel en maternel.

En effet, le seul lien qui me rapproche aujourd'hui de mon père est le nom. Il m'a reconnu à la naissance mais il ne s'est jamais occupé de moi pour ne m'avoir jamais vu tout simplement...

Je ne vois donc aucune utilité de garder ce nom, qui aujourd'hui m'est impropre.

Dès lors, j'aurais aimé connaître les formalités pour modifier ce nom et me mettre sous le nom de ma mère.

Par avance, je vous remercie de votre réponse, aussi exhaustive soit-elle.

Lacharale:confused:

• Réponses 4
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Oui je le suis, majeure. Et je suis même peut être plus agée que vous.

Je tenais à vous faire remarquer que ce site est principalement basé sur un échange de questions/réponses sensé être constructif et informatif.

En aucun cas, je vous permets de légitimer sur le sens et le fond de ma question mais plutôt de m'aiguiller sur les démarches à entreprendre plutôt que d'y répondre par des points de suspension...

Votre réponse, aussi mal à propos qu'évasive, rédigée certainement dans le but d'augmenter vos statistiques personnelles, mérite d'être dénoncée aux modérateurs de ce site.

En tout état de cause, ma demande est on ne peut plus légitime mais "je doute" que vous puissiez y répondre sérieusement.

Je lance donc la balle à tous ceux qui veulent bien me répondre, ou mieux à ceux qui ont déjà entrepris une telle démarche.

Cordialement

Lacharale

Je vous répondais on ne peut plus sérieusement, et juridiquement. :mad:

Je vous ai donné un lien, vous permettant de constater par vous-même que le changement du nom de famille devait porter sur un motif "légitime", et ces motifs sont clairement listés. Il vous donnait également les formalités à accomplir, ce que vous demandiez. Avez-vous pris la peine de le lire ? :cool:

Votre motif, bien que compréhensible comme je vous le disais (donc je ne faisais aucun jugement de valeur :mad:), ne semble pas entrer dans les caractéristiques des motifs légitimes comme entendus par les services publics.

Je me doute que ma réponse ne va pas dans votre sens, d'où votre colère.

Si vous attendez de ce site que les intervenants aillent dans votre sens, vous prenez le risque d'être déçue.

Et ma question de savoir si vous étiez majeure avait une raison : je me fous de savoir si vous êtes plus agée que moi. Les formalités sont différentes, les possibilités également, lorsqu'on est mineur, pour le changement de nom.

Bon courage.

bonsoir,

le seul nom de famille que vous possédez est celui figurant sur votre acte de naissance.

il faut justifier d'un intérêt légitime défini par la jurisprudence pour demander changer de nom,à priori vous ne répondez pas aux conditions exigées pour obtenir un changement de nom.

toutefois vous pouvez prendre un nom d'usage comme une femme mariée utilise le nom de son mari.

cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...