Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Galibier

Messages recommandés

Bonsoir,

Je recherche quelques infos sur les delais de prescription en matiere de construction

Permis de contruire obtenu en 1985

Fin des travaux et occupation de la maison en 1986?

Declaration de fin des travaux et demande de conformite non faites

La maison correspond au permis de construire, la piscine n'a pas fait l'objet d'une demande travaux, un pool house de 32m²,sans Pc, a été construit semi enterré, 60cm depasse du sol (terrain en declivité) pour 3 murs enterres. 1 seul mur possede 1 ouverture, ouverture permettant l'acces à cette unique piece.

La terrasse-plage de la pisicine,avec jardiniere en bordure de cloture, est reliée au mur de cloture, mais la pisicine, elle-meme, n'est pas à distance reglementaire du

terrain du voisin.

Le Pool-house, n'est pas, lui-aussi à distance reglementaire, si ce n'est qu'il est relie à la cloture par la terrasse et par un petit muret.

Quels sont les risques encourus?

Prescription ?

Merci à vous.

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Jinko

Les actions visant à démolir une construction construite sans permis alors qu'elle y était soumise est prescrite par dix ans à compter de l'achèvement des travaux.

Le délit d'avoir construit sans permis n'est plus punissable au-delà de trois ans, si j'ai bonne mémoire, délai de prescription de droit commun pour les délits.

Sans declaration de fin des travaux et demande de conformite quand peut on estimer les travaux termines

- occupation officielle des lieux par le paiement de la TH, de la TF, adresse postales, facture [électricité] domestique...?

Pour le respect de la distance separative, ça se passe comment ?

Merci

Invité Jinko

Tous les indices de la date de la construction peuvent être utilisés, dont ceux que vous citez.

La construction, même construite illégalement, doit être prise en compte en ce qui concerne le respect des règles d'implantation.

J'ai pu lire que la distance, par rapport à la cloture, devait etre respectée soit etre nulle.

Soit 5m ou 0m c'est à dire etre colle à la cloture

- pour la piscine si la terasse est reliée à la cloture est-ce valide ?

- pour le pool house une liaison (1m) par un muret entre la cloture et ce pool house peut etre assimile à 0m ?

Merci d'avance

Les actions visant à démolir une construction construite sans permis alors qu'elle y était soumise est prescrite par dix ans à compter de l'achèvement des travaux.

???

où ça, les dix ans ?

---------- Message ajouté à 17h19 ---------- Précédent message à 17h18 ----------

J'ai pu lire que la distance, par rapport à la cloture, devait etre respectée soit etre nulle.

Soit 5m ou 0m c'est à dire etre colle à la cloture

que prévoit exactement le règlement d'urbanisme local ?

Invité Jinko
Envoyé par Nihilscio Les actions visant à démolir une construction construite sans permis alors qu'elle y était soumise est prescrite par dix ans à compter de l'achèvement des travaux.
???

où ça, les dix ans ?

Pourriez-vous préciser votre question ?

que prévoit exactement le règlement d'urbanisme local ?

La commune est toujours regit pas un POS, pas de PLU.

Le POS dit

" la distance horizontale de tout point de batiment à edifier au point le plus proche de la limite separative devra etre au moins egale à la difference d'altitude entre ces deux point sans etre inferieure à quatre metre.

L'implantation sur limite separative est admise si la construction nouvelle s'adosse à un batiment en bon etat construit sur le terrain voisin et sur la limite separative"

oui : où avez vous trouvé cette prescription décennale de l'action en démolition d'une construction irrégulière ?
Article L 480-14 du code de l'urbanisme :

La commune ou l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme peut saisir le tribunal de grande instance en vue de faire ordonner la démolition ou la mise en conformité d'un ouvrage édifié sans l'autorisation exigée par le présent livre ou en méconnaissance de cette autorisation dans un secteur soumis à des risques naturels prévisibles. L'action civile se prescrit en pareil cas par dix ans à compter de l'achèvement des travaux.

sauf précision concernant spécifiquement les piscines dans le règlement de POS, celles ci ne sont pas visées par les dispositions des articles 6,7 et 8.

Je ne comprend pas cette information.

Quel reglement de POS?

Merci

Article L 480-14 du code de l'urbanisme :

La commune ou l'établissement public de coopération intercommunale compétent en matière de plan local d'urbanisme peut saisir le tribunal de grande instance en vue de faire ordonner la démolition ou la mise en conformité d'un ouvrage édifié sans l'autorisation exigée par le présent livre ou en méconnaissance de cette autorisation dans un secteur soumis à des risques naturels prévisibles. L'action civile se prescrit en pareil cas par dix ans à compter de l'achèvement des travaux.

oui, uniquement en zone soumise à risques naturels prévisibles (eixtence d'un PPRN ou PPRI ou PPRIf)

Je ne comprend pas cette information.

Quel reglement de POS?

Merci

Galibier, vous nous indiquez que

La commune est toujours regit pas un POS, pas de PLU.

Le POS dit

" la distance horizontale de tout point de batiment à edifier au point le plus proche de la limite separative devra etre au moins egale à la difference d'altitude entre ces deux point sans etre inferieure à quatre metre.

L'implantation sur limite separative est admise si la construction nouvelle s'adosse à un batiment en bon etat construit sur le terrain voisin et sur la limite separative"

avec une telle rédaction, cet article ne concerne pas les piscines et ne suffit donc pas à mettre en cause la construction du voisin qui pourra sans doute être régularisée par un PC ou une DP ad'hoc si il ou elle s'avère nécessaire.

Selon l'article L 480-14 du code de l'urbanisme, il peut être ordonné la démolition ou la mise en conformité

- des ouvrages édifiés sans l'autorisation exigée par le livre IV, c'est à dire tous les ouvrages édifiés sans autorisation alors qu'une autorisation est exigée,

- des ouvrages édifiés après obtention d'une autorisation mais en méconnaissance de cette autorisation dans les secteurs soumis à des risques naturels prévisibles.

L'action en démolition ou mise en conformité est prescrite par dix ans à compter de l'achèvement des travaux.

De toutes façons, il y a forcément une prescription. Si ce n'est pas celle définie à l'article L 481-14 du code de l'urbanisme, c'est alors celle de droit commun qui est passée à 5 ans en 2008.

le L480-14 a été introduit par la la loi du 30 juillet 2003 en matière de prévention des risques naturels et industriels

il ne s'applique d'ailleurs pas en zone PPRT...

hors zone PPRNP, on limitera donc à 3 ans (action publique par voie pénale) ou 5 ans (action civile pour gêne) ou 30 ans (action civile pour empiètement) ;)

le L480-14 a été introduit par la la loi du 30 juillet 2003 en matière de prévention des risques naturels et industriels

il ne s'applique d'ailleurs pas en zone PPRT...

hors zone PPRNP, on limitera donc à 3 ans (action publique par voie pénale) ou 5 ans (action civile pour gêne) ou 30 ans (action civile pour empiètement) ;)

En effet, j'adopte votre interprétation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par jac1980
      J' ai souscrit 1 achat de studio en construction en 2017 : livraison prévue fin 2019
      Le délai de livraison est sans cesse repoussé : 2è trimestre 2020 et maintenant 3è trimestre 2020 alors que sur l' acte d' achat signé en juillet chez le notaire stipule que le promoteur s' engage à la livraison en juin 2020. Donc les délais ne sont pas respectés . Quels sont mes recours ?
      Merci de me répondre
      Cordialement
    • Par Brie2021
      Bonjour 
      J'ai dernièrement acheté une maison avec à 20m de mon habitation une grange en très bon état à usage agricole qu'il m'est interdit de transformer en habitation. 
      Est ce que je peux sans travaux aménager cette grange en salle de jeu ? ping pong, billard , salle de sport ? 

merci pour vos retours.
    • Par Fafa006
      [Bonjour,]
      Est ce que nous pouvons rejeter des eaux pluviales dans un puit qui a un accès direct à la nappe ? [Pourriez-vous m'indiquer la] Réglementation svp ? 
      [Merci pour vos conseils]
    • Par Coco 30210
      Bonjour, je rencontre le même problème que vous. Des voisins qui ne coopèrent pas et malgré l'intervention d'un médiateur ils n'ont fait que "rafistoler" leur portail trop lourd pour la structure de ma petite maison 5 mois après leur avoir envoyé une lettre en recommandée qu'ils n'ont jamais lue. Résultat, j'entends toujours le bruit du moteur et la fermeture lourde qui résonne et grince dans ma maisonnette plus divers bruits...

Merci, Corinne
    • Par ngoc.frcnam
      Bonjour, 
      J'ai vient d'acheter une maison qu'il y a une cuve fioul enterré, j'ai fait appel appel à [la compagnie de gaz] pour la faire neutralisation mais le trap est bétonné et qu'il n'y a pas de moyen accéder pour voir intérieur s'il elle est déjà neutralisé ou pas? Qu'est ce que je pourrais faire ? 
      Bien cordialement, 
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...