Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Aide bénévole proposée par un ami

Chp66

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de créer mon entreprise , il s'agit d'un parc de jeux en mer et les jeux nécessitent d'être ancrés au fond.

un ami plongeur (très bon pratiquant mais pas un professionnel) se propose de m'aider bénévolement à mettre en place les ancres.

Un plongeur professionnel m'a demandé plus de 2000€ pour un travail d'une journée.

S'agit-il de travail dissimulé si je mets en place les ancres avec son aide?

merci d'avance

• Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

La situation que vous exposez consiste en du travail non déclaré, sèvèrement punit (délit pénal).

Si un accident se produit, les risques sont importants pour vous.

Il est fort probable que votre ami fasse valoir ses droits et engage votre responsabilité, peu importe ce qu'il a pu vous promettre préalablement. En cas d'accident, la donne change.

Bonjour,

je viens de créer mon entreprise , il s'agit d'un parc de jeux en mer et les jeux nécessitent d'être ancrés au fond.

un ami plongeur (très bon pratiquant mais pas un professionnel) se propose de m'aider bénévolement à mettre en place les ancres.

Un plongeur professionnel m'a demandé plus de 2000€ pour un travail d'une journée.

S'agit-il de travail dissimulé si je mets en place les ancres avec son aide?

merci d'avance

Avant de vous faire aider bénévolement, prévenez votre assureur. Il existe des souscriptions de garanties supplémentaires et renseignez-vous auprès de votre caisse d'assurance maladie.

En ne protégeant pas votre ami ainsi que vous-même et par ricochet éventuellement vos familles, en cas de pépin, vous perdrez très gros.

---------- Message ajouté à 00h36 ---------- Précédent message à 00h18 ----------

J'ajouterais également que vous allez accueillir du public et par conséquent votre installation doit répondre à des normes de sécurité strictes. Ne mégotez sur le coût d'un ancrage réalisé par un professionnel c'est une assurance en cas d'accident.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Respectsoleil
      Bonjour

j’emploie une assistante maternelle pour ma [mon enfant] de [...] depuis un an.
      elle n’a pas souhaité faire une rupture conventionnelle avant son congé maternité !

comme elle le sait et me l’a notifié dans un recommandé, elle ne pourra pas reprendre [mon enfant] qui sera scolarisé début septembre puisque son congé maternité se terminera [le même mois].

1- Quand pourrai je lui envoyer une lettre recommandée pour l’informer du licenciement pour motif retrait d’enfants du fait de la scolarisation ?

2- Dans cette lettre que dois-je mentionner précisément ?

3- et comme la nounou sera dans l’incapacité de reprendre[mon enfant] scolarisé, quelle est la formule à notifier dans le recommandé pour préciser que le préavis ne pouvant pas être exécuté de fait, ne pourra pas non plus être rémunéré.

Je vous remercie beaucoup pour tous les conseils éclaircissements que vous pourrez me donner sur ce sujet
    • Par RH59
      Bonjour à tous,
      J'ai mis un avertissement à un salarié en bonne et due forme. Le seul soucis est que je me suis trompé dans la date du courrier, je l'ai daté du 28 février au lieu du 28 avril. De ce fait, le salarié conteste son avertissement.
      L'avertissement est-il valable?
      Le recommandé peut il permettre de justifier la date de l'avertissement?
      Merci d'avance pour vos réponses
    • Par Palmya
      Bonjour,

j'ai signé avec un agent commercial un contrat type d'agent commercial il y a 18 mois.
      ce contrat était à durée déterminée d'un an.
      Depuis malgré des relances pour savoir ou en était la prospection, je n'ai plus aucune nouvelle de cet agent co, qui ne m'a fait AUCUNE vente, et pour lequel je n'ai même jamais eu à établir un devis.

Je souhaite résilier ce contrat, pour collaborer avec quelqu'un d'autre.
      Mes questions sont les suivantes :

1- Ce contrat était à durée déterminée d'un an, en cherchant sur le net, j'ai lu que c'est tacitement reconductible, est-ce-vrai? (clause inscrite au contrat :"Le présent contrat d’agence commerciale prend effet à la date de sa signature pour une durée de un an. Il ne peut y être mis fin, de part ou d’autre, que moyennant un préavis d’un mois durant la première année du contrat; ce préavis doit être exprimé, par lettre recommandée avec accusé de réception, pour la fin d’un mois civil". )

2- Dois-je des indemnités à cet agent co, bien qu'il n'ai fait aucune vente? 5CLAUSE INSCRITE: "Sauf faute grave de l’agent, la fin du contrat par le fait du mandant, entraîne au profit de l’agent le versement de l’indemnité compensatrice du préjudice subi, calculée conformément aux usages de la profession d’agent commercial. Cette indemnité est payable au jour de la cessation effective du contrat. Elle porte intérêt à compter du même jour. ")

Par avance merci pour votre aide.

• Par monocle
      Bonjour,

nous avons employé un jeune homme en CDD qui a commencé à le 20-03-2011 en tant que cariste et manutentionaire. Vendredi 15 avril, nous lui avons demandé de décharger une marchandise qu'il n'a pas souhaité. Il est rentré à son domicile en disant qu'il arrêtait le travail, nous a menacé la direction en disant qu'il a fait de la prison ce qui sous entendait qu'on pouvait attendre à des représailles.

Je me demande s'il est possible en tant qu'employeur, pour nous protéger à l'avenir, de vérifier si l'employé futur a eu des ennuis avec la justice?

En vous remerciant,
    • Par itchy
      Bonjour,

ma mère tient un bar dans lequel je suis employée et associée.
      c'est moi qui m'occupe de la compta.

Nous avons un barman en CDI depuis 2ans et demi, que je suspecte de vol.
      Avec mes doutes, je me suis décidée à le tester. Certains soirs, il s'occupe de fermer le bar, et donc emporte la caisse chez lui pour me la rendre le lendemain. Il a donc la Cloture de la journée avec le montant des espèces qu'il est censé me restituer.

Parfois, je dépose discrètement un billet de 20€ de ma poche; il est donc censé me donner 20€ de trop par rapport à la caisse. Résultat: il me donne toujours pile poil le montant!

J'en déduis donc que quand il est seul, il se permet de faire des ventes sans les taper sur la caisse et prend ensuite tout le surplus pour lui-même!

Vous suivez??

J'en ai parlé à mes parents, qui me soutiennent que sans preuve, on ne peut rien faire et il pourrait se retourner contre nous. De plus, mon père à ajouté qu'il peut traduire devant la loi le fait qu'il devrait y avoir plus d'argent dans la caisse que ce qui est indiqué, par le fait qu'on aurait pu lui demander de faire "du black".

Que pouvons nous faire?
      Est-il possible de le licencier? comment?
      Pour moi cette situation me dépasse car j'imagine des sommes pouvant aller jusqu'à 50€ par jour s'envoler, et je vois mes parents ne rien faire contre ça. Des conflits naissent donc entre nous; tout ça a cause d'un employé qui doit bien en profiter...

Merci de vos réponses et de vos aides..
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...