Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Etudes et Impots

Serenna

Messages recommandés

Bonjour, j'étudie dans une université à l'étranger depuis quelques années et encore pour plusieurs années. C'est ma mère qui paye mes frais de scolarité et elle paye ses impots en France. J'ai entendu parlé quelque part qu'il était possible qu'elle déduise mes frais de scolarité de ses impôts jusqu'à mes 25 ans. C'est possible?

Merci d'avance

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Votre mère peut effectivement déclarer les sommes qu'elle vous verse, et même au dela de vos 25 ans, au titre de son obligation alimentaire.

Les condidtions à remplis sont les suivantes :

- elle doit pouvoir prouver qu'elle vous verse ces sommes et que vous les recevez (exemple , virement de compte à compte, et copie de relevés des 2 côté, si on liui demande en contrôle)

- vous ne devez pas avoir de ressources supérieures à l'équivalent du SMIC français, la pensions ne doit pas porter vos revenus à une somme supérieure à l'équivalent du SMIC français dans le pays où vous vous trouvez.

- Pour cela, vous devez pouvoir produire une attestion fiscle du montant de votre imposition détablie dans le pays ou vous vivez, ou un certificat de non imposition

- vous devez également founir un certificat de vie (qui s'obtient sauf erreur de ma part au consulat du coin)

- enfin, vous devez déclarer cette somme auprès des impôts français (centre des non résident) complété éventuellement d'une déclaration 2047 si vous avez des revenus de source étrangère; (cette démarche est simple, à faire par internet)

Comme vous le voyez, un tout petit peu de papérasserie :)

Le lien donné dans le message précédent n'est possible que si, au contraire, vous demandez le rattachement au foyer fiscal de vos parents.

Pour la déduction de la pension alimentaire versée, voyez >> cette page .

A noter :

enfants majeurs célibataires : la pension alimentaire est déductible de vos revenus, dans la limite de 5753 € par enfant et par an, imposable au nom de votre enfant, à concurrence de 5753 €.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...