Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Salaire, non respect de la convention

Pkoimoi

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà je me décide enfin de me renseigner par rapport a mon contrat et mon salaire.

Je suis le seul informaticien de ma société et donc le responsable informatique.

Lors de mon embauche (le 15/10/2007) je me suis renseigné dans notre convention collective (métallurgie).

J'ai donc regardé dans la grille des salaires minimum en fonction de mon niveau d'étude (Licence professionnelle -> Bac + 3 -> diplôme de niveau II) et mon degré de responsabilité (niveau 3).

A ma grande surprise (quoique ...), le salaire inscrit sur mon contrat de travail n'est pas du tout celui que j'attendais. Ce qu'il me donné en brut était ce qu'il me devait net.

Je vérifie donc dans la convention, je suis coef 240, le niveau de responsabilité est bon, mais je suis payé comme si j'avais un diplôme de niveau V, soit un CAP-BEP.

Je vais donc voir le patron on lui montrant bien la convention, mais il me fait comprendre que la convention et la grille des salaires ce n'est pas obligatoire et que "c'est pour l'école". De plus la semaine dernière, il a dit à une autre personne (dans le même cas que moi) qu'il pouvait très bien payer un BTS au smic (alors que la convention dit le contraire).

Étant quasiment persuadé du contraire, je vous demande donc de me confirmer que la grille des salaires est bien obligatoire.

Avons nous des recours juridiques afin de réclamer ce qu'il aurait dû nous donner ? Sachant que nous souhaitons tout les deux quitter l'entreprise, demander une inspection ou emmener le patron aux prud'hommes ne nous fait pas peur. Surtout vu comment le patron se fout de notre g....e depuis tout le temps.

Pouvez-vous me donner aussi les articles de lois (si possible) confirmant ceci car il me faut "des billes" pour aller voir le patron.

Merci beaucoup.

A bientôt.

• Réponses 12
  • Création
  • Dernière réponse