Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Abus de droit d'un professeur

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en BTS IRIS.

J'ai des problèmes avec un de mes professeurs qui d'après moi a pris une décision abusive, arbitraire et infondée.

Je m'explique,

Nous avions une dissertation à faire chez nous et à rendre dans le casier du professeur dans la semaine (mon professeur étant absent nous n'avions pas le choix), j'ai donc rendu ma copie avec deux autres amis qui sont donc témoins et qui sont dans le même cas que moi.

Le jour J, jour des résultats, elle rend 8 copies sur 20 élèves (il en manquait 3, celle de mes amis et la mienne) je demande alors ce qu'il en était de nos copies et elle nous dit que c'est tout ce qu'elle a et que nous obtenons donc un 0 (devoir a gros coefficient), je sors donc mon brouillon pour prouver que j'ai bel et bien fait mon travail. Elle ne veut rien entendre.

J'en parle alors à mon professeur principal et au CPE, rien à faire elle ne veut pas revenir sur sa décision. Je me retrouve alors avec 13 de moyenne au lieu de 17, ce qui pourrait me fermer certaines portes quant aux écoles que je veux intégrer à la fin de mon BTS.

J'ai beau chercher un texte sur l'abus d'autorité dans le cadre de l'enseignement je ne trouve rien qui pourrait avoir une relation avec mon cas, mise à part un dossier de falsification de bulletin par un professeur...

J'aimerais savoir quels sont mes recours et quelle attitude je dois adopter face à cette situation.

Je vous remercie d'avance,

Maxime

PS : Peut-être que vous trouverez cette démarche outrageuse mais j'ai passé 16 heures sur ce devoir alors qu'une personne très proche venait de décéder et malgré tout j'ai pris sur moi pour faire ce devoir, je ne peux donc pas tolérer une tel improbité de la part de mon professeur.

• Réponses 83
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Azukiyo

public ou privé cela ne changera rien a la donne!!!

un elève doit rendre un controle a une date x si il ne le fait pas il en tirera les conséquences!! c'est malheureux mais c'est comme ça!!

je vous cite l'exemple d'un prof qui devait passer son capes a saint etienne en habitant lyon.

le dimanche il fait le repérage et le lundi matin il part avec 2 heures d'avance.

pas de chance il y a eu un accident donc bouchons monstres, il est arrivé avec 1/4 d'heure de retard!! bilan des courses: au revoir monsieur a l'année prochaine.

la différence entre lui et vous c'est que cet incident qu'il n'a pas prévu était independant de sa volonté. par contre en ce qui vous concerne la faute vous incombe.

si le prof ne veut pas vous faire une fleur , vous ne pourrez rien faire

---------- Message ajouté à 10h40 ---------- Précédent message à 10h38 ----------

Bjr

Pour moi, il n'y a pas grand recours, si ce n'est la discussion, correcte, non agressive avec ce professeur, et le directeur en leur présentant vos craintes.

(C'est interne)

oui tout a fait et le directeur n'aura qu'un pouvoir de conciliateur rien de plus

je suis par contre tres surpris que ce professeur ne fasse pas une "fleur" a un elève brillant sauf si vous n'en n'etes pas a votre premier retard

---------- Message ajouté à 10h42 ---------- Précédent message à 10h40 ----------

Bonjour,

Je suis actuellement étudiant en BTS IRIS.

J'ai des problèmes avec un de mes professeurs qui d'après moi a pris une décision abusive, arbitraire et infondée.

pas de devoir pas de note donc 0/20 c'est ni abusif ni arbitraire ni infondé

public ou privé cela ne changera rien a la donne!!!

Bien sur que si, ça change le recours auprès de la hiérarchie qui n'est pas la même.

Invité Azukiyo

par contre en relisant votre post quelquechose m'interpelle

- est ce que tous les eleves ont rendu leur copie de la meme manière que vous ou bien deviez vous le rendre en classe et ensuite en retard directement dans le casier?

- avez vous rendu en retard ou pas

---------- Message ajouté à 10h47 ---------- Précédent message à 10h46 ----------

Bien sur que si, ça change le recours auprès de la hiérarchie qui n'est pas la même.

dans ce cas de figure il n'y a pas de recours possible, quel serait le motif ?

dans ce cas de figure il n'y a pas de recours possible

C'est vous qui le dites. Un professeur qui balance volontairement des copies ou qui les perd, doit être sanctionné.

Invité Azukiyo
C'est vous qui le dites. Un professeur qui balance volontairement des copies ou qui les perd, doit être sanctionné.

j'adore!!!!! il n'y a rien a repondre a cela:p

j'adore!!!!! il n'y a rien a repondre a cela:p

Pourtant, d'habitude vous avez réponse à tout quand il faut défendre ces chers professeurs irréprochables de naissance :rolleyes:

Invité Azukiyo
Pourtant, d'habitude vous avez réponse à tout quand il faut défendre ces chers professeurs irréprochables de naissance :rolleyes:

oui sauf que la vous y mettez pas mal de mauvaise volonté!!

qui vous dit que le prof a perdu les copies?

il faudrait deja savoir pourquoi la remise des copies a eu lieu de cette manière est ce a cause d'un retard de la part de l'élève?

de plus les elèves n'ont pas accès a la salle des profs donc ces copies ont forcement été remises( si elles l'ont été) a un autre enseignant

est ce que la question lui a été posée?

Comment prouver que le professeur les a balancées?

Comment prouver que les copies ont été remises réellement dans la salle de prof?

De plus quelle est l'influence de la note sur le diplôme?

Dans l'attente du retour de Yamashi, je vous remets cette phrase tirée de son premier post:

Nous avions une dissertation à faire chez nous et à rendre dans le casier du professeur dans la semaine (mon professeur étant absent nous n'avions pas le choix)

;):p:D

Nous avions une dissertation à faire chez nous et à rendre dans le casier du professeur dans la semaine (mon professeur étant absent nous n'avions pas le choix), j'ai donc rendu ma copie avec deux autres amis qui sont donc témoins et qui sont dans le même cas que moi.

Il me semble qu'il est de la responsabilité du professeur, ou de l'établissement, de garantir la sécurité de ces casiers s'ils doivent servir de boite aux lettres pour faciliter le planning des professeurs et compenser leur indisponibilité.:rolleyes:

Si les devoirs n'ont pas été retrouvés, c'est vraisemblablement que quelqu'un d'autre que le destinataire les a subtilisé.

Si vous les avez bien déposés dans le temps imparti, il n'y aucune raison que vous soyez pénalisé alors qu'une fois dans ce casier ils n'étaient plus sous votre responsabilité.

Vous devez tous les trois aller voir le responsable de l'établissement et demander à ce qu'il soit statué sur cette affaire, quitte à ce que le résultat soit annulé et le devoir refait.

oui sauf que la vous y mettez pas mal de mauvaise volonté!!

qui vous dit que le prof a perdu les copies?

il faudrait deja savoir pourquoi la remise des copies a eu lieu de cette manière est ce a cause d'un retard de la part de l'élève?

de plus les elèves n'ont pas accès a la salle des profs donc ces copies ont forcement été remises( si elles l'ont été) a un autre enseignant

est ce que la question lui a été posée?

Non, non, aucune mauvaise volonté, je ne suis simplement pas victime du corporatisme comme vous l'êtes. Je commence à vous connaitre depuis que l'on se fréquente sur le forum, dès qu'un enseignant est mis en cause, c'est forcément faux, il est obligatoirement victime d'une cabale, et ceci avant même de chercher à savoir ce qu'il en est vraiment.

Décidément, je ne comprendrai jamais ce corporatisme exacerbé qu'on retrouve dans certaine professions (enseignement, police, magistrature, armée, médecine, etc.). Personnellement, si une personne qui fait le même métier que moi est accusée de quelque chose, je n'irai pas la défendre bec et ongle avant même de savoir de quoi il retourne, simplement parce qu'on fait le même métier (ou qu'on a la même couleur de peau, la même religion, le même parti politique, le même syndicat, etc.)

Invité Azukiyo
Non, non, aucune mauvaise volonté, je ne suis simplement pas victime du corporatisme comme vous l'êtes. Je commence à vous connaitre depuis que l'on se fréquente sur le forum, dès qu'un enseignant est mis en cause, c'est forcément faux, il est obligatoirement victime d'une cabale, et ceci avant même de chercher à savoir ce qu'il en est vraiment.

Décidément, je ne comprendrai jamais ce corporatisme exacerbé qu'on retrouve dans certaine professions (enseignement, police, magistrature, armée, médecine, etc.). Personnellement, si une personne qui fait le même métier que moi est accusée de quelque chose, je n'irai pas la défendre bec et ongle avant même de savoir de quoi il retourne, simplement parce qu'on fait le même métier (ou qu'on a la même couleur de peau, la même religion, le même parti politique, le même syndicat, etc.)

tout simplement parce que je parle de quelque chose que je connais:

- rien ne prouve que les copies ont été remises donc que le prof les a perdues

- pourquoi les copies ont elles soit disant été remises dans le casier et pas eu professeur pendant son cours

- un professeur qui n'est pas dans l'établissement le jour ou l'élève choisit de deposer un devoir ( certainement en retard) n'est pas un professeur indisponible, mais un professeur qui n'a pas cours au moment ou l'élève fait son choix de rendre le devoir

- pensez vous vraiment que les profs s'amusent entre a se forcer les casiers pour piquer les devoirs des élèves?

et pour gennemaker je vous precise que dire que le prof était absent ne veut pas dire que c'est de la faute de l'enseignant. Si par exemple un eleve me cherche le jeudi, on lui repondra que je ne suis pas la, c'est pas pour autant que je suis absente, mais tout simplement que je ne travaille pas a ce moment là.

maintenant si cet elève veut engager une procedure quelqu'elle soit je lui souhaite beaucoup de persévérance car la première chose qu'il aura a prouver c'est non seulement d'avoir donné les devoirs a telle ou telle personne mais aussi d'expliquer pourquoi il n'a pas rendu ce devoir en meme temps que les 8 autres!!!!

et pour gennemaker je vous precise que dire que le prof était absent ne veut pas dire que c'est de la faute de l'enseignant. Si par exemple un eleve me cherche le jeudi, on lui repondra que je ne suis pas la, c'est pas pour autant que je suis absente, mais tout simplement que je ne travaille pas a ce moment là.!

N'ayant aucun a priori, ni raison de mettre en doute la parole de Yamashi, je m'en tiens à ce qu'il écrit :

Nous avions une dissertation à faire chez nous et à rendre dans le casier du professeur dans la semaine
Par ailleurs j'ai beau relire, je ne vois de ma part nulle accusation de faute ou reproche concernant l'absence de ce professeur, je ne vois pas ce que les justifications sur les vôtres le jeudi viennent faire dans l'histoire, visiblement vous en faites une affaire personnelle.

Le but du forum c'est de répondre de manière factuelle aux questions, non ?

Invité Azukiyo
N'ayant aucun a priori, ni raison de mettre en doute la parole de Yamashi, je m'en tiens à ce qu'il écrit :Par ailleurs j'ai beau relire, je ne vois de ma part nulle accusation de faute ou reproche concernant l'absence de ce professeur, je ne vois pas ce que les justifications sur les vôtres le jeudi viennent faire dans l'histoire, visiblement vous en faites une affaire personnelle.

Le but du forum c'est de répondre de manière factuelle aux questions, non ?

je vous repondais simplement lorsque vous citiez:

Il me semble qu'il est de la responsabilité du professeur, ou de l'établissement, de garantir la sécurité de ces casiers s'ils doivent servir de boite aux lettres pour faciliter le planning des professeurs et compenser leur indisponibilité

en ce qui me concerne je donnais un exemple.

Les jours ou vous ne travaillez pas vous n'etes ni indisponible ni absent, vous ne travaillez pas c'est tout

le but de ce forum est aussi de faire comprendre qu'il ne faut pas non plus chercher de responsabilité la ou il n'y en a pas( l'eleve dit avoir fait deposer un devoir dans un casier- le prof dit ne pas l'avoir eu, ne croyez vous pas que la première chose a faire serait de poser la question au "facteur")

si ensuite personne ne peut prouver quoique ce soit cela n'ira pas plus loin que le 00/20 maintenu

Alors pour synchroniser nos dictionnaires de français :

Disponible=dont on peut disposer. Indisponible =dont on ne peut disposer.

La définition ne va pas plus loin.

Donc le jour ou vous ne travaillez pas, c'est votre vie privée et vous restez chez vous; mais pour le lambda qui chercherait à vous joindre sur votre lieu de travail vous êtes indisponible pour lui ou absente, justifier le pourquoi n'est pas indispensable, cela ne concerne que vous... et votre employeur.

l'eleve dit avoir fait deposer un devoir dans un casier

Je n'ai rien lu de tel. Il dit avoir rendu sa copie en même temps que 2 autres élèves, et que les 3 copies manquent au final.

si ensuite personne ne peut prouver quoique ce soit cela n'ira pas plus loin que le 00/20 maintenu

Là nous sommes d'accord, mais ils sont quand même 3 dans ce cas, cela mériterait une investigation pour retrouver ces copies ou savoir ce qui s'est réellement passé, ça me parait un minimum.

J'ai déposé moi même mon devoir, dans le temps imparti.

Tout le monde a rendu le devoir de cette façon comme convenu avec le professeur.

Je n'ai pas rendu ma copie en même temps que les 8 autres car personne ne les a rendu en même temps. C'était a rendre durant la semaine. J'ai rendu un mardi, en avance !

Pour ce qui est du professeur ici qui en fait une affaire personnelle et qui prouve une fois de plus a quel point vous pouvez vous montrer puéril, je vous demanderai de bien vouloir faire part de votre égo surdimensionné à quelqu'un d'autres.

Je ne suis pas le genre d'étudiant a problème, j'ai 2 ans d'avance, jamais oublier de rendre un devoir, jamais eu la quelconque sanction dans toute ma scolarité, jamais eu de mauvaise note, je suis plutôt le genre a demander du travail ou a m'en inventer quand je trouve qu'il n'y en a pas assez.

Je vous demande alors, dans un premier temps de relire mon message avant de m'accuser à tord et à travers, d'un retard ou de quoi que ce soit.

Je suis face au genre de professeur "Impossible d'avoir perdu votre copie, en 30 ans je n'ai jamais rien perdu", voila le genre de ********s que l'on peut entendre d'un professeur s'apparentant à dieu ; problème très (trop ?) récurent d'après moi chez les professeurs.

Je vous pris de m'excuser pour mes propos mais d'être confronté à ce mouvement "nous les profs on a raison, regardez mes diplômes j'ai raison !" ; la ou j'essaye de combattre cette persécution permanente me met hors de moi.

Le devoir a été rendu, dans les règles de l'art, dans les temps, j'ai des témoins, mes brouillons et ne suis pas seul dans ce cas.

Si il n'y a vraiment rien à faire contre l'autorité suprême d'un professeur, je me demande ou on va...

Merci pour vos réponses !

tout simplement parce que je parle de quelque chose que je connais:

Ah ? Vous connaissez ce professeur ? Et vous avez gardé son casier toute la semaine pour être sure que cet élève n'est pas venu déposer son devoir comme c'était prévu avec le professeur ?

- rien ne prouve que les copies ont été remises donc que le prof les a perdues

Rien ne prouve non plus le contraire...

Mais vous partez avec l'apriori qu'un professeur ne fait jamais d'erreur ni ne commet jamais de faute, contrairement aux élèves.

- pourquoi les copies ont elles soit disant été remises dans le casier et pas eu professeur pendant son cours

Si vous lisiez les messages au lieu d'être complètement aveuglée dès qu'il s'agit d'un prof, vous sauriez que c'était justement ce qui était prévu entre les élèves et ce professeur.

- un professeur qui n'est pas dans l'établissement le jour ou l'élève choisit de deposer un devoir ( certainement en retard) n'est pas un professeur indisponible, mais un professeur qui n'a pas cours au moment ou l'élève fait son choix de rendre le devoir

Encore une fois, lisez mieux (un comble pour un prof)...

Où voyez-vous que les copies étaient remises en retard ?

- pensez vous vraiment que les profs s'amusent entre a se forcer les casiers pour piquer les devoirs des élèves?

Absolument pas, je pense plutôt à une erreur de ce professeur qui a pu égarer les copies (ça arrive, ne me dites pas que c'est impossible), ou plus grave, qui a peut être voulu les égarer...

et pour gennemaker je vous precise que dire que le prof était absent ne veut pas dire que c'est de la faute de l'enseignant. Si par exemple un eleve me cherche le jeudi, on lui repondra que je ne suis pas la, c'est pas pour autant que je suis absente, mais tout simplement que je ne travaille pas a ce moment là.

maintenant si cet elève veut engager une procedure quelqu'elle soit je lui souhaite beaucoup de persévérance car la première chose qu'il aura a prouver c'est non seulement d'avoir donné les devoirs a telle ou telle personne mais aussi d'expliquer pourquoi il n'a pas rendu ce devoir en meme temps que les 8 autres!!!!

Heu... Encore une fois, où voyez-vous que l'élève a remis sa copie à quelqu'un ? Il l'a déposée dans le casier du prof en même temps que d'autres élèves. Donc témoins il y a ! Ah oui, j'oubliais, les témoins sont des élèves, donc témoin sans aucune valeur puisque petits morveux d'élèves qui racontent n'importe quoi...

Bonsoir,

Résumons-nous : le système de rendu de copie a été mis en place par le professeur, et ne permettait pas de garantir la bonne réception des copies. C'est léger de la part du professeur.

Trois personnes sont dans la même situation et peuvent attester les unes pour les autres.

Vous avez le brouillon du devoir. Votre parcours et vos notes vous classent parmi les bons élèves. Voire les élèves excellents.

-----------

Ce qui pose difficulté, est la qualification juridique de la décision du professeur. A mon sens, il s'agit d'une décision interne à l'établissement, à l'encontre de laquelle un recours officiel peut être exercé devant le chef de l'établissement.

Le chef d'établissement doit assumer son rôle, et trancher le litige. Sa décision pourra être contestée, elle, devant le juge administratif, mais ce point mériterait d'être vérifié.

Je vous invite à vous réunir avec les deux autres, et à former un recours collectif, exposant les éléments, donnant précisément l'heure où vous avez déposé votre copie, et joignant la copie de vos brouillons. Indiquez qu'il est du devoir du chef d'établissement de trancher ce point, et qu'un refus, compte tenu du préjudice, constituerait une décision faisant grief. Indiquez que vous regrettez de devoir insister, mais que l'importance du devoir et de sa notation sur votre avenir ne vous laissent pas le choix.

Proposez :

1. Que votre brouillon soit noté, au risque, probable, de vous faire sacquer par la prof

2. De faire un autre devoir, avec le même risque que le 1., et double travail

3. Qu'aucune note ne soit comptée dans votre moyenne : solution neutre pour tout le monde.

Pour les 1 et 2, vous pouvez suggérer que un autre professeur supervise la note finale, mais ça risque de coincer. Cela étant, vous aurez peut-être une mauvaise note, mais ce sera moins pire qu'un zéro.

Cleyo

PS : et on se calme côté guerre pour/contre les profs. Le débat est ailleurs.

PS : et on se calme côté guerre pour/contre les profs. Le débat est ailleurs.

Il n'y a pas de guerre pour/contre.

Il y a d'un coté un prof qui ne tient compte de rien de ce qui est écrit ici, sachant mieux que tous où est la vérité, et d'autres intervenants qui répondent en fonction des paramètres donnés, comme vous le faites.

Invité Azukiyo

je precise pour tous que non l'élève n'a pas pu mettre les copies dans le casier du professeur mais les a forcement remises a un autre enseignant pour que lui meme les depose dans le casier du professeur

en effet l'accès a la salle des profs et donc aux casiers des profs est strictement interdit aux elèves!!

je precise pour tous que non l'élève n'a pas pu mettre les copies dans le casier du professeur mais les a forcement remises a un autre enseignant pour que lui meme les depose dans le casier du professeur

en effet l'accès a la salle des profs et donc aux casiers des profs est strictement interdit aux elèves!!

Vous n'avez pas répondu, connaissez-vous l'établissement en question et les règles qui y sont appliquées ?

Car par exemple, certes ça date, mais quand j'étais au bahut, il nous arrivait de remettre des papiers à un professeur dans son casier en salle des profs, suffisait de demander à un prof présent dans la salle de nous laisser aller déposer le papier en question...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...