Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Administration fiscale et résidence principale

Courpeu

Messages recommandés

Bonsoir,

Apres beaucoup de recherches et de demandes , il apparait que la résidence principale est liée à la durée d'occupation ;, soit 8 mois au moins

Mais qui peut savoir si on est 8 mois dans le meme domicile et 4 mois dans l'autre ?

De plus il n'est pas dit si ces huit mois doivent etre en continu ?

De plus on peut deroger à ette regle des huit mois pour raison de santé : mais ce n'est pas précis : santé physique; psychique ?

Je cherche des arguments pour le mment où je verrai l'administration fiscale

Merci

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Ce n'est pas 8 mois, mais 6 mois.

Cela peut effectivement être discontinu.

Cela se prouve par tout moyens, comme la consomation d'eau ou d'électricité des 2 logements, mais uniquement si on vous le demande. Cela sera le cas, si vous en tirez avantage et que votre dossier est contrôlé.

Mais surtout, la résidence prinicpale est le lieux de ses principaux intérêts. Si vous bossez à Paris et avez un logement à Paris, vous aurez du mal à faire noter comme résidence prinicpale, Nice ou Limoges.

Par contre, le retraité qui passe l'hiver à Paris et l'été sur la côte pourra beaucoup plus facilement "choisir" sa résidence principale à son gré. Mais, il ne devra pas en changer tous les deux/trois ans pour bénéficier d'un crédit d'impôts, alternativement sur les 2 résidences. Il devra dans ce cadre, très sérieusement justifier autrement le retour dans son ancienne résidence principale.

Bonsoir

Et merci

Tous les etxtes que j'ai vus et des reponses de l' Anil notent 8 mois - mais peut etre y a til des textes plus recents ?

Nous sommes effectivement retraité -ée et habiter en ville en hiver est nécéssaire car ici desert médical - routes impraticables pas de deneigement ni de salage - hopital assez lointain en cas d'urgence

Ensuite retour à la campagne : besoin d'activités , d'entretien de la forme etc

Est ce que ça peut etre des arguments pour convaincre l'administration fiscale ?

Merci

---------- Message ajouté à 19h32 ---------- Précédent message à 19h29 ----------

L'achat d'un appartment neuf permet un prét eco-prét à 0 % donc trés important de pouvoir designer quelle est sa résidence principale

S'il s'agit d'un appartement que vous venez d'acheter ou que vous envisager d'acheter, il suffira de faire attention, à partir de maintenant, ou de ce moment là, de résider six mois au moins dans ce logement.

Il vous sera simple de tenir un agenda de vos déplacements qui prouveront que vous restez moins longtemps dans votre logement à la campagne que dans votre logement en ville.

bonsoir,

pour l'administration fiscale, la résidence principale est le logement ou les contribuables résident habituellement et effectivement avec leur famille et où se situe le centre de leurs intérêts professionnels et matériels.

dans cette définition il n'y a aucune indication de durée exigée. c'est une notion de fait que l'administration fiscale apprécie au cas par cas.

source: vosdroits.service-publics.fr

cordialement

Bonjour ,

Merci

Quels arguments sont recevables par l'administration fiscale ?

relatifs à la necessité de resider en ville en hiver - cf posts précedents

relatifs aux bienfaits d'une vie active à la campagne ???

relatifs aux economies d'energie . l'appartement sera en BBC ? Batiment basse consommation -??

autres arguments ??

merci

pour la durée , voilà c eque j'ai trouvé sur ce site vos droits : 8 mois au moins

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/R1064.xhtml

bonsoir,

pour l'administration fiscale, la résidence principale est le logement ou les contribuables résident habituellement et effectivement avec leur famille et où se situe le centre de leurs intérêts professionnels et matériels.

Dans le cas particulier, on a affaire à des retraités. Ils n'ont plus d'enfant à charge, dont le lieu de scolarisation est pris comme une indication. Ils n'ont plus de lieu où ils ont des intérêts professionnels. En l'absence de ces éléments, la durée reste l'un des derniers critères utilisables.

S'ils logent 3 mois en ville et 9 mois à la campagne, il sera difficil de faire passer le logement en ville comme résidence principale, car ils n'y résideront pas habituellement et effectivement.

Par contre, la santé est un élément important dans la vie d'une retraité. Joint à une occupation assez longue de sa deconde résidence, il n'aura guère de mal à fair établir que c'est sa résidence princupale.

A comparer avec un père de famillle qui travaille à Paris, ou il dispose d'un logement, et revient chaque week end retrouve femme et enfants en province. Bien que ce père réside plus longtemps à Paris, sa famille n'y réside pas. Sa résidence principale est en province.

---------- Message ajouté à 19h09 ---------- Précédent message à 19h05 ----------

pour la durée , voilà c eque j'ai trouvé sur ce site vos droits : 8 mois au moins

Résidence principale - Service-public.fr

Si vous ne résidez ni d'iun côté ni de l'autre 8 mois il faut bien un autre critère.

un temps assez long : c'est trés subjectif et donc ça dependra de la personne de l'adminsitration fiscale que je rencontrerai ?? je suppose

Je pense que nous serons 5 mois en ville , pendant deux ou trois ans -et donc dans cette premeire phase , 7 mois environ à la campagne

Est ce que ça peut se negocier ?

re,

il ne faut confondre la définition de la résidence principale donnée par le droit civil et celle de l'administration fiscale. la question avait trait à l'administration fiscale.

le droit fiscal est un droit autonome.

Ma réponse ne concerne que la notion de résidence principale vue par l'admintration fiscale, article 10 du code général des impôts :

Article 10 En savoir plus sur cet article...

Si le contribuable a une résidence unique en France, l'impôt est établi au lieu de cette résidence.

Si le contribuable possède plusieurs résidences en France, il est assujetti à l'impôt au lieu où il est réputé posséder son principal établissement.

[...]

Ce qui recoiupe l'article 102 du code civil :

Article 102 En savoir plus sur cet article...

Le domicile de tout Français, quant à l'exercice de ses droits civils, est au lieu où il a son principal établissement.

[le reste concerne les bateliers]

Article 104 : La preuve de l'intention résultera d'une déclaration expresse, faite tant à la municipalité du lieu que l'on quittera, qu'à celle du lieu où on aura transféré son domicile.

Autrement dit, même si la base est la même, civilement, la preuve repose sur la déclaration de l'intéressé. Fiscalement, cette déclaration peut être remise en cause.(documentation de base DB5B41 )

Le lieu du principal établissement est celui où réside l'intéressé, de façon effective et habituelle. Dès lors, peu importe que le logement dont il dispose soit ou non sa propriété, qu'il corresponde ou non à son domicile civil ou au lieu d'exercice de sa profession, ou même qu'il soit loué au nom d'un tiers.

5 - Ainsi, le Conseil d'État a jugé qu'un contribuable est réputé avoir son principal établissement non dans la commune où ses fonctions l'amènent à faire de fréquents séjours et où il ne possède, d'ailleurs, aucune résidence fixe, mais dans la commune où il dispose d'un appartement qu'il a pris en location meublée (CE, arrêt du 17 avril 1937, n° 55492, RO, p. 210).

Quand il n'est pas possible de déterminer la résidence habituelle d'un intéressé, notamment en faisant appel au critère d'intérêt familial, il convient de retenir celle où il paraît avoir le plus d'attaches.

Maintenant, s'il est facile à l'admnistration de démontrer qu'une personne n'a pas de résidence fixe dans une commune (absence de titre de propriété ou de production de bail), remettre en cause le fait qu'une résidence dont il est propriétaire et dont il a la jouissance, dans laquelle il passe le plus de temps, et où il se fait soigner, n'est pas son domicile principal, est une autre paire de manche. Démontrer que cette personne paraît avoir plus d'attaches dans une autre résidence, ne peut pas reposer sur le fait qu'il y vivait précédemment. Donc, sur quels critères objectifs vous fonderiez-vous, vous, pour remettre en cause le changement de résidence principale d'une personne retraitée, sans entrer dans le cadre d'une ESFP (= examen contradictoire de la situation fiscale personnelle), peu probable dans ce cas ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par catox123
      Bonjour, l'échéance pour envoyer la déclaration d'impot approche et j'avoue que compte tenu de ma situation je suis un peu dans le flou quant à comment remplir cette déclaration!:sad:
      Voici mon cas: je suis masseur kinésithérapeute libéral, j'ai moins de 26 ans.
      En 2010 mon chiffre d'affaire s'élève a 29000 euros (donc régime micro BNC qui me permet un abattement fiscal de 40%?), de plus jusqu'en juin 2010 j'étais inscrite a l'université en tant quétudiante (donc 3*SMIC d'abatement?). Jusque la, ai-je raison? Ai-je le droit de cumuler ces 2 abatements?
      L'autre question est: comment dois je déclarer mes revenus:
      (29000-4000)*0,6=15000euros
      ou (29000*0,6)-4000=13400euros

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.:)
    • Par René De Provence
      Bonjour,
      je fais partie d'une petite association qui, sur un plan très local, quelques communes environ 5000 habitants, s'occupe de chats, proncipalement harets (sauvages), abandonnnés, etc...avec un budget à la mesure (env 9000€ annuels)
      Une personns de mes connaissances voudrait nous "coucher" sur son testament, c'est à dire en fait nous léguer une somme de son choix à son décès.
      Le problème est que nous sommes trop petits pour être d'utilité publique, nous pouvons recevoir des dons, mais pas de legs, à moins de payer des droits de succession importants.
      Un notaire consulté ne semblait pas être bien au courant.
      J'avais entendu dire que ces legs étaient possibles à travers la Fondation de France, mais un premier contact avec celle-ci m'a fait comprendre clairement qu'elle ne le ferait que si un leg substantiel ( bien sûr plus important) lui était fait en même temps... charité intéressée!
      Question donc: y-a-t-il d'autres moyens, d'autres Associations ou associations moins gourmandes. 30 Millions d'amis, consulté, ne peut pas.
      Je conçois tout à fait qu'il faille pour la collectivité s'assurer que l'Association bénéficiaire existe et remplit bien une mission d'intérêt général, ...
      Merci à ceux qui pourront me donner des pistes ou des infos.
      René de Provence (PS il pleut)
    • Par SuperBatman
      Bonjour,

Alors voilà, cela fait maintenant quelques années que je travaille et je suis déclaré chez mes parents (mon adresse officielle, celle qui est connue de mon employeur, du service des impôts, etc.). Avant que je ne commence à avoir des revenus, on ne payait pas de taxe d'habitation (revenus trop faibles) mais à cause de mes nouveaux revenus, on la paie. Que se passe-t-il donc si je demande à un ami de m'héberger à titre gratuit dans un studio dont il est locataire ? Quelle taxe d'habitation vais-je devoir payer ?

Merci pour vos réponses
    • Par galupo
      Bonjour,

Je suis résident en Espagne depuis 2010 et dois déclarer mes revenus en Espagne avant le 30 juin 2011. Tous mes revenus proviennent d'une activité non salariée en France et sont donc imposé aussi en France. Je dois ainsi aussi déclarer ces revenus en France avant le 30/06.

Je vais donc déduire l'impôt français payé en France sur ma déclaration espagnole. Je crois comprendre que je vais recevoir l'avis d'imposition en France fin 2011. Or, j'en ai besoin avant fin juin 2011 pour réaliser ma déclaration espagnole. Est-ce quelqu'un sait comment il faut procéder ? Comment ça se passe ce genre de situation dans les faits ?
    • Par Pascalc77
      Bonjour,

Tout est dans le titre mais j'explicite un peu ma question :p

Pourriez-vous m'indiquer les critères du fisc français pour déterminer le domicile fiscal d'un contribuable ?

En l'occurrence, mes parents sont partis s'installer à l'étranger sans faire la moindre déclaration administrative en France.

Mes parents sont propriétaires de leur ancien domicile principal et d'un appartement loué en France, ainsi que d'un appartement à l'étranger.

Nous avons découvert, dans le cadre du règlement de la succession d'un de mes parents, que la valeurs des biens en France les rendaient théoriquement redevables de l'ISF.

Compte tenu de leur lieu de résidence au moment du décès, quelle règle s'applique ?

Dans l'attente de votre réponse,
      Cordialement.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...