Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Achat immobilier quotites differentes

Mumuvaucluse

Messages recommandés

bonjour, mon ami et moi allons acheter un bien en commun en indivision

nous aurons un apport différent (25000 pour moi et 130000 pour mon ami)

seulement nous allons financer le crédit à 2 (50 % chacun)

plusieurs questions surviennent :

- comment se calcule la quotite ? nous avons fait le calcul suivant :

capital : prix de la maison + frais de notaire

apport de chacun + la moitié du capital soit 37 % pour moi et 63 % pour mon ami

cette formule est elle juste du fait que nous n'avons pas pris en compte le remboursement des intérets d'emprunt.

est ce juste?

- de plus, en ce qui concerne les frais de notaire ? est il juste que nous repartissions à hauteur de 50 % chacun, sachant que notre capital est différent ? ne serait il pas plus juste de le faire coincider avec la quotité de chacun ?

- en ce qui concerne les travaux (car nous envisageons de faire une piscine, l'aménagement d'une cave et un terrassement), quelle est la plus juste répartition des frais engendrés par ces travaux ?

- mon ami a deux enfants. est il judicieux d'acheter en indivision ? de quoi devons nous nous premunir ? est ce judicieux de faire un testament qui permet en cas de deces de l un ou de l autre de beneficier de l usufruit du bien ?

cela fait beaucoup de questions.

La signature du compromis est pour la semaine prochaine.

Je vous remercie par avance pour l'ensemble de vos réponses.

cordialement

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Plus simple: l'achat 50/50 avec reconnaissance de dette de celui qui apporte le moins envers son indivisaire.

La dette se réevaluant automatiquement soit d'une indexation annuelle, soit au prorata de la réevaluation ou dévaluation du bien.

Indispensable pour faire des comptes nets en cas de décès ou de séparation.

bonjour,

l'achat d'un bien immobilier entre 2 concubins donc 2 étrangers pour la loi en indivision est une opération à risques car les couples se font et défont et l'indivision est un moyen de gestion précaire et assez lourd et qui est par principe temporaire.

parlez en au notaire qui va faire l'acte authentique car il a un devoir de conseil et d'information.

de toute manière vous avez intérêt à noter les dépenses de chacun relatives à ce bien car on ne sait jamais...

il existe plusieurs solutions, la vôtre, la constitution d'une sci, un démembrement croisé, un testament, le mariage ou le PACS qui peut être une bonne solution

il ne faut oublier pas le volet fiscal de ces différentes dispositions.

votre ami ayant des descendants, ils sont héritiers réservataires de leur père en cas de décès.

cordialement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...