Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Pension alimentaire versée à ma mere, aucun retour pour moi

Invité Mnowak

Messages recommandés

Invité Mnowak

Bonjour,

Mes parents sont divorcées depuis 2004.

Mon père a été condamné à verser une pension ridicule de 50€ par enfant.

Il verse cette pension à ma mère.

Pour ma part, je suis étudiant et en vertu de ce jugement 50€ me reviennent de droit.

Or depuis deux ans j'ai du quitter le domicile familial pour mes études et n'ai jamais reçu le moindre versement de la part de ma mère.

Je voudrais dès à présent pouvoir faire changer les choses et récupérer cette somme qui, bien que faible, pourrait m'aider car je suis toujours étudiant.

Comment puis je procéder ?

Dois je adresser un RAR à mon père en lui demandant de me verser la pension directement ?

S'il ne le fait pas que puis je faire ?

Puis je faire quelque chose contre ma mère pour obtenir une partie des sommes qui lui ont été versée pour moi, pendant deux ans, et dont je n'ai pu bénéficier alors que loin de chez moi il fallait que je finance mes déplacements, mes études, mon loyer, mes courses, mes factures, etc ... sans que celle ci ne m'aide.

Il me semble qu'elle aussi est tenue d'une obligation envers moi tant que je suis étudiant.

Si quelqu'un peut me donner quelques infos,

Merci d'avance...

• Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Les parents sont tenus de fournir une aide financière à l’enfant majeur qui ne peut subvenir lui même à ses besoins.

-L’obligation d’entretenir consistant à nourrir, entretenir et élever son enfant, ne cesse pas à sa majorité (Art.203 du code civil) .

Si les parents divorcent ils doivent chacun contribuer à l’entretien des enfants communs majeurs (Art. 295 Du code civil).

«Vous faites un courrier (en A/R) à votre mère en lui demandant qu’elle vous reverse la pension alimentaire de votre père, qui vous est dû.