Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Juridiction de proximité-se défendre seul ?

Fraiselunaire

Messages recommandés

Bonjour.

Je suis en conflit avec une agence immobilière qui n'a pas procédé au remboursement de la caution de l'appartement que j'ai quitté. Elle avait facturé des travaux, au delà de 800 euros (ma caution était de 700 euros environ). Or elle n'a jamais effectué les dits travaux (j'ai contacté le locataire actuel et le propriétaire). Mais en plus, elle n'avait pas le même état des lieux de sortie que moi lorsque j'ai rencontré une responsable. L'affaire trainant depuis des mois, j'ai assigné le propriétaire devant la juridiction de proximité - puisqu'il est inscrit sur le formulaire qu'on ne peut attaquer directement l'agence. Jusque là, bon rapport avec les proprios, ils comprenaient la démarche et s'inquiétaient aussi du fonctionnement de l'agence. Le jour de la convocation approchant, j'avais envoyé toutes mes piéces et pas eux. donc je me doutais du report du procés. Or ils se sont présentés avec un avocat. Je ne m'y attendais pas pour ce litige !

Et celui ci a demandé un report car le principe du contradictoire n'était pas respecté. Bon jusque là ok. Mais l'avocat m'a pris de tellement haut ! et m'a indiqué que ma démarche démontrait clairement que j'en voulais aux proprios et que j'avais déjà été bien plus remboursée que ce que je devrais ! Il a aussi dit que ma demande contre l'agence aurait été recevable..Mais comment le savoir.

Du coup, je m'inquiète. Je ne comptais pas prendre d'avocat, mais je me dis que je ne ferai pas le poids. Je n'ai pas les moyens d'en prendre en plus.

Mais si je perds, je vais devoir payer le leur c'est ça ?

Ma question est est-il possible de se défendre seul, ou est ce perdu d'avance face à un avocat?

Le juge peut il nous renvoyer vers un médiateur ?

• 2 weeks later...
  • Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Vous avez eu un premier goût de ce que votre situation peut être si vous n'avez pas d'avocat; C'est un métier, et vous allez vous faire "démolir" si vous n'êtes pas de taille...

j'en ai pour preuve mon voisin qui est allé seul à une médiation et, bien que je lui ai préparé le dossier, que la partie adverse soit redevable, avec des arguments solides pour le prouver, il a tellement été impressionné qu'il en a perdu tous ses moyens, ses notes, ses preuves, car la partie adverse a mené l'audience avec brio... et qu'il a perdu 1 000€ .

ce n'est pas grand chose, mais pour lui c'est beaucoup et c'est surtout une question de principe... vous en serez frustrée pendant longtemps...

ou vous laissez tomber, mais il ne le faut pas, vous perdrez votre argent..

ou vous prenez conseil d'un avocat, que vous devrez payer s'il intervient, mais demandez lui d'abord quels seront ses honoraires... si vous n'avez pas de revenus énormes, demandez une aide juridictionnelle, même partielle, c'est toujours bon à prendre... de toute façon si vous gagnez, peut être aussi qu'ils paieront votre avocat... mais rien n'est sûr, c'est selon la décision du juge ...

si vous vous présentez, et que vous perdez, vous devrez peut être, comme vous le pressentez, payer leur avocat ...c'est rageant et perturbant... à tous points de vue...

Il faut, en plus de vergue, et d'assurance, que votre dossier soit "béton" pour rencontrer vos adversaires. reflechissez et

bon courage

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...