Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Syndic et serrure

Momide

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je dois remplacer ma serrure de porte suite à sa destruction.

Le serrurier me dit que non seulement le barillet est détruit mais aussi le mécanisme de la serrure et me propose bien sûr de la changer complétement à l'identique. Il m'explique qu'il faut faire un changement à l'identique sinon j'aurai les foudres du syndic.

Que pensez vous de cette affirmation qui me semble fort douteuse?

Car si l'on a en tant que propriètaire l'obligation de respecter une norme externe de l'aspect de la porte je ne pense pas que cela va aussi pour le type de serrure que l'on doit installer chez soi !!!:eek:

Merci pour vos réponses

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

il faut voir ce qu'indique votre RDC, sur lequel le syndic DOIT se baser pour exiger telles ou telles normes

Par contre, il me semble douteux que le RDC impose le modele de serrure des apppartements de chaque coproprietaire :rolleyes:

a mon avis, (et sauf clause contraire prevue au RDC - ce que je ne crois pas un instant), vous etes parfaitement libre de choisir le modele de serrure que vous voulez installer ;)

Aucun RC ne vous imposera un modèle de serrure, ce serait un clause abusive. Vous avez le droit de vous clore et de sécurisé votre bien selon le degré qui vous convient.

Votre serrurier ignore sans doute que les décisions sont prises par les copropriétaires et exécutées par le syndic et non le contraire. :rolleyes:

Par contre vous devez respecter sur l'extérieur de la porte, coté couloir, le modèle de poignée et de plaque identique à ce qui existe.

Pour le barillet et le système de serrure, 2,3,5 points, blindé ou pas sur la face interne de votre porte vous faite bien comme vous voulez.

Il m'explique qu'il faut faire un changement à l'identique sinon j'aurai les foudres du syndic.

Et qu'en dit le syndic ? C'est peut-être à lui qu'il faut demander...

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

J'ai bien lu le RDC. Il confirme vos points de vus. Obligation de façade seulement.

Par contre j'ai trouvé un élément plus curieux : il est stipulé que les brosses de bas de porte ( je comprends les paillassons) doivent être identiques !!!! or sur place tout le monde s'en fout !!! Il est vrai que le RDC que j'ai date de 15 ans mais enfin ....mon dieu !!! On devrait presque tous avoir le même tête en sortant de chez nous.:)

Par contre j'ai trouvé un élément plus curieux : il est stipulé que les brosses de bas de porte ( je comprends les paillassons) doivent être identiques !!!! or sur place tout le monde s'en fout !!! Il est vrai que le RDC que j'ai date de 15 ans mais enfin ....mon dieu !!! On devrait presque tous avoir le même tête en sortant de chez nous.:)

C'est le syndrome bien connu de la vitre cassée...si personne ne la répare très vite, les autres suivent et c'est le début de la ruine pour un immeuble.

Faute d'encadrer très strictement l'apparence des parties communes et des façades, l'immeuble tourne très vite au grand n'importe quoi en apparence, puis tout se dégrade mystérieusement, chacun s'autorisant un peu plus que le voisin.

Après le paillassons anarchiques, l'un s'autorise les chaussures sales dans le couloir, puis le vélo du petit, et un autre le sien...et pourquoi pas le vieux frigo sur le balcon...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...