Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Rappel d'impôts injustifié

Messages recommandés

Une de mes amie a un problème fiscal que je me permets de vous exposer : Roumaine, elle est venue en France travailler pour le CNRS puis dans un laboratoire universitaire sur contrat financé par l'union européenne.

Sur la base d'une convention entre la France et la Roumanie, permettant une exonération des impôts sur le revenu pour les chercheurs et professeurs pendant une durée de 2 ans (article 21 de la convention France-Roumanie : http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescriptive_2107/fichedescriptive_2107.pdf ), elle a demandé au CDI local si cette exonération pouvait s'appliquer et il lui a été répondu par l'affirmative. Elle a donc indiqué ses revenus dans la case appropriée indiquée par les CDI (qui changeait selon les années) ,a joint chaque année une lettre pour expliquer son cas, et n'a jamais été imposée.

Son imposition sur les années 2007 et 2008 a maintenant été révisée et il lui est demandé de payer des impôts sur ces revenus ainsi qu'une majoration et des intérêts, sans plus d'explication.

Elle trouve cela anormal dans la mesure où elle a toujours fait ce qui lui était conseillé par le CDI sans essayer de dissimuler ses revenus.

Que doit-elle faire maintenant ?

Merci de vos réponses

• Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

puisqu ' elle a fait les déclarations, elle a du recevoir les avis de ( non)imposition,

elle fait donc une demande de dégrèvement en joignant photocopie des avis

elle fait une réclamation, qui sera accpetée puisqu ' elle est de bonne foi

La convention dit exactement :

21. Un professeur ou un chercheur qui, résident d'un Etat contractant, se rend dans l'autre Etat contractant pour y enseigner ou s'y livrer à des recherches pendant une période n'excédant pas deux ans est exonéré d'impôt dans cet autre Etat à raison des rémunérations reçues au titre de ces activités.

Ce qui est dfifférent de "est exonéré durant les 2 premières anées"

Donc, soit votre amir est encore en France dans un cadre différent, soit, en 2010n le délai de 2 ans étant dépassé, les sommes devuennent imposables.

oui maria, mais si le délai est dépassé les sommes deviennent imposables au titre des revenus 2009

les sommes perçues en 2007, 2008, exonérées le restent et ne devraient pas faire l ' objet d ' une rectification

a mon avis, c ' est un erreur d ' un CDI qui croit qu 'elle n ' a rien déclaré, et ne s ' est pas aperçu qu ' elle avait déclaré

oui maria, mais si le délai est dépassé les sommes deviennent imposables au titre des revenus 2009

les sommes perçues en 2007, 2008, exonérées le restent et ne devraient pas faire l ' objet d ' une rectification

a mon avis, c ' est un erreur d ' un CDI qui croit qu 'elle n ' a rien déclaré, et ne s ' est pas aperçu qu ' elle avait déclaré

Non, ce n'est pas la substance du texte.

Le texte dit que la personne est exonérée si elle s'expatrie au maximum 2 ans.

Mais si elle s'expatrie plus de 2 ans, rien est exonéré. En fait elle aurait du savoir dès le début qu'elle allait rester plus de 2 ans.

Le CDI a les déclarations précédentes, en ligne ou/et sous forme de papier. Supposer que l'agent qui a procédé au contrôle n'a pas su lire les déclarations précédentes est tout de même énorme.

Non, l'explication est bien : après 2 ans et si la personne reste sur la même misssion, les sommes deviennent imposables depuis le début. Il y a en plus l'aspect annexe de repartir vers le pays d'origine avant de reprendre une nouvelle mission, et consoilider l'exonération.

A faire : une lecture attentive de cet article dans sa version roumaine pour vérifier qu'on obtient exactement la même interprétation.

--

PS, Bellugue, je n'avais pas vu votre réponse quand j'ai posté la mienne...

Je lui dirai effectivement de vérifier la version roumaine de la convention.

Curieusement, à l'époque où elle a signé sa convention, elle avait posé la question de savoir ce qui se passerait si elle restait plus longtemps, et les services fiscaux interrogés l'avaient assuré que l'imposition ne serait pas rétroactive.

Qu'est ce qui permet de fixer un arrêt à sa période de résidence en France ?

Pendant son séjour ici, suite à un deuil dans sa famille, elle est effectivement rentrée en Roumanie pendant deux mois et a fait une interruption de contrat pendant sept mois, en en repoussant d'autant la fin... Est-ce que ça compte comme interruption de séjour ?

Merci en tout cas de vos idées et suggestions

ah ah , maria, j ' apprécie le ps, parce que j ' avais fini par comprendre

par contre quand on change de CDI, pas si énorme, j ' ai du voler au secours de l ' ex à qui son nouveau CDI avait fait un rattrapage monstrueux parce que justement pas de lien entre les CDI, et les declarations communes précédentes

j ' ai du les faxer

Curieusement, à l'époque où elle a signé sa convention, elle avait posé la question de savoir ce qui se passerait si elle restait plus longtemps, et les services fiscaux interrogés l'avaient assuré que l'imposition ne serait pas rétroactive.
Est-ce une réponse orale ou écrite ?

Qu'est ce qui permet de fixer un arrêt à sa période de résidence en France ?
En l'absence d'écrit dans la convention, à voir avec son consulat, y compris pour l'interruption de 7 mois.

par contre quand on change de CDI, pas si énorme
Il faut juste cumulativement:

- ne pas utiliser la déclaration pré remplie, parce que, par exemple, on a oublié de signaler son changement d'adresse aux impôts

- ne pas signaler sa précédente adresse sur sa déclaration d'impôts dans le cadre had hoc

- que le nom/prénom ou date de naissance ou lieu de naissance soient différents sur l'ancienne déclaration et la nouvelle déclaration.

l'alternative étant, bien sûr, que l'agent vérificateur ne fasse pas son boulot correctement ce jour là.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par bois
      [Bonjour,]
      Indivision post-succession sur un petit bois. Un acquéreur propose 300 €. Je préférerais  racheter la part de ma  soeur, mais vu le montant des frais de notaire, atteignant plusieurs fois la valeur du bien, on est "légalement" contraints de vendre. c'est absurde.
      [Merci de votre aide]

• Par Cassabulle
      Bonjour,

Deux maisons sont édifiées sur deux parcelles mitoyennes et occupées par une famille nombreuse. La taxe d'habitation mentionne des abattements résidence principale pour l'ensemble des deux maisons et cela depuis près de 20 ans.

Si les maisons sont revendues séparément à deux acquéreurs distincts dans un proche délai est-ce que les deux maisons sont exonérées au titre de l'exonération de la résidence principale ?

Cordialement
    • Par Kal-El
      Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer ce sujet car j'ai sollicité les impôts pour faire modifier mon impôt 2018 sur les revenus 2017 (je suis encore dans les temps jusqu'au 31 Décembre de cette année).
      En effet, j'avais perçu des indemnités suite à mon licenciement et à l'époque, je ne connaissais pas du tout ce système de quotient.

Ma question porte surtout sur la base de calcul, savoir si la déduction forfaitaire de 10% doit y être incluse ? Car les impôts ont tout calculé sur les montants déclarés sans tenir compte des 10%. Ce qui change tout.
      Si on me dit que c'est normal, aucun souci, je me plie à la décision de l'administration fiscale.

Merci par avance pour vos réponses.
    • Par best of
      Bonjour
      Je me permets de vous demander de l'aide sur la question suivante :
      J'ai perçu de via les prudhommes une somme non imposable.
      Ma banque m'a incité à ouvrier un "livret" dont les montants sont également non imposables.
      Le fait que cette somme soit désormais sur ce fameux livret rend il obligatoire sa déclaration auprès de la caf?.
      Cordialement
    • Par Ginette13
      Bonjour, je viens vers vous afin de demander conseille :
      En effet je suis retraité et touche actuellement le minimum retraite ainsi qu'une aide de complément de retraite.
      Je suis actuellement dans l'achat d'un bien immobilier c'est pourquoi j'aimerais savoir si je deviens propriétaire, aurais-je toujours le droit a mon complément de retraite?

Merci d'avance.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...