Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Allégations calomnieuses et diffamation publique

Paulbelmond

Messages recommandés

Bonjour, suite à une discussion sur un forum technique, j'ai maladroitement critiqué une société, la comparant à une autre meilleure selon moi. Il n'y a pas eu d'insulte, injures, racisme... juste une critique comparative sans grossièreté. La société critiquée me menace de porter plainte pour allégations calomnieuses et diffamation publique. Je suis client des deux sociétés et j'ai rencontré beaucoup de difficultés avec la société que j'ai critiqué.

Quelle est le genre de sanction que je risque ?

Merci par avance.

• Réponses 13
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Aucune... Si tant est que n'ayez pas calomnié ni diffamé.

Exemple : vous êtes encore libre de dire que Miam est bien meilleur que Beurk, parce leur poisson est cuit avec du beurre et pas de la margarine.

Par contre, vous risquez quelques représailles si vous ajoutez qu'en plus, chez Beurk, ils ne se lavent pas les mains avant de les plonger dans le paquet de poisson surgelé et que donc la nourriture est pleine de microbes... :D

A vrai dire je ne sais pas si je n'ai pas calomnié ni diffamé. Mais j'ai utilisé que des termes correctes, ni grossiers, ni vulgaires, mais très déplaisant selon la société critiquée. En fait j'ai attendu un service prévu normalement en 2 mois pendant près d'un an. En parallèles, j'ai travaillé avec la société que je valorise et tout a été fait en trois semaines !!!! Donc je le relate dans le message du forum.

Si les termes "Allégations calomnieuses et diffamation publique" étaient retenue, à quelle genre de condamnation aurais-je droit ? (si c'est mesurable). Merci.

Voici le post :

"Mécontents de cette société (sans la citer dans le post c'est un post d'avis sur cette société) travail effectué avec beaucoup de retard et partiellement. Système de réclamations pas très agréable, le Directeur est plus convivial... Désormais nous travaillons avec YYY(bonne société nommée), incomparable, travail effectué très rapidement avec résultats. YYY est mieux pour nous. Avec les options gratuites... en plus. Très bon YYY."

Un second post a été fait plus tard mentionnant nos résultats sans toujours nommer la société dont nous sommes mécontents. Et en décorant de qualité la société YYY.

A noter : beaucoup de gens sont mécontents de cette société et nous avons énormément de preuves de leurs défaillances. Mais nous ne préférions ne pas aller plus loin pour ne pas les contrarier d'avantage. (Trop gentils)

Merci.

Si ça, c'est de la diffamation, alors il va falloir fermer tous les forums sur lesquels des gens donnent leur avis sur telle ou telle boite, parce que là, franchement, votre post est tout ce qu'il y a de correct et d'objectif, surtout que ce que vous dites semble aisément vérifiable !!! :eek:

Bonsoir, voici exactement le deuxième message envoyé :

"Bonjour en moins d'un mois, voici mes résultats... chez YYYY !!! Pas mal pour des débutants. Chez les autres , toujours pas de nouvelles... pas de contrat, quelle misère cet organisme... et vive YYY qui assure vraiment bien !"

(Quand j'écris chez les autres, je parle de la société qui n'a pas tenu ses promesses.)

Afin de savoir s'il y a vraiment un problème juridique ! Merci.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...