Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

liquidation judiciaire, droit de la famille lors de la vente aux enchères?

Quorum

Messages recommandés

Bonjour,

voici ma situation: après s'être battu pendant des mois contre un cancer mon père est décédé. Il était gérant salarié d'une entreprise SARL qu'il avait créé 30 ans plus tôt.

Aucun des deux autres actionnaires n'a voulu reprendre la gérance de l'entreprise. "Nous" nous sommes donc retrouvé avec une entreprise fermée, où l'argent ne rentrait plus mais où personne n'avait le pouvoir de licencier les employés.

Sur les conseils de l'expert comptable de la société et du président du tribunal de commerce de notre ville, nous avons demandé, ma mère et moi, une liquidation judiciaire afin de bloquer les comptes et de pouvoir licencier les employés temps que la société pouvait encore honorer leur salaire.

Deux ou trois semaines plus tard ma mère a reçu un papier l'informant de la mise aux enchères des biens de la société (je n'ai rien reçu pour ma part, heureusement que je m'entend bien avec ma mère qui me tient au courant...). La personne que nous rencontrons au tribunal de commerce maintenant nous a informé que nous pouvions assister à la vente mais que nous ne pouvions pas y prendre part car nous sommes des membres de la famille de l'ancien gérant!

Est-ce vrai?

Ma mère et moi ne pouvons nous donc pas racheter la voiture ou le garage que mon père a utilisé pendant des années?

Mon père a passé sa vie dans cette entreprise, sans prendre de vacances et en prenant des salaires de plus en plus bas au fil des années pour sauvegarder son entreprise. Sommes nous condamnées à voir les efforts de toute une vie partir pour des sommes faibles à des inconnus sans pouvoir tenter de les racheter?

Il n'y a pas de gros biens, une voiture d'occasion, un garage dans une petite ville, un ordinateur usé. Mais nous y tenons car ils le représentent. Nous ne pouvons réellement pas participer à ces enchères comme n'importe qui?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Réponses 1
  • Création
  • Dernière réponse

Cette personne a tout à fait raison. Dans une liquidation judiciaire, les personnes liées au gérant jusqu'au 5e degré ne peuvent pas faire d'offre de reprise ou de rachat (même partiel) du matériel ou du fonds de commerce...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...