Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Gestion des comptes bancaires personne décédée

Hypo

Messages recommandés

Bonjour,

Ma mère vient de décéder.C'etait mon frére qui avait seul la procuration sur ses comptes bancaires.La procuration éteinte,qui va s'occuper des comptes ?

Merci pour votre éclairage sur cette question.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

bonsoir,

la procuration va continuer jusqu'a la fermeture totale des comptes. c'est ce qui s'est passé avec les comptes de ma mère: pour nous, il est resté ouvert a peu près 1 mois après le décès (a cause des prelevements et des pensions qui doivent être versées) puis la banque le ferme.

il faut des maintenant donner les informations au notaire qui va cloturer la succession (si biens immobiliers). la banque communiquera les avoirs au notaire et c'est lui qui sera chargé du paiements des différentes factures encore à honorer.

sinon voyez directement avec le conseiller financier (si pas de bien immobilier).

courage ! nous venons tout juste de cloturer le tout après presque 6 mois :o

Bonjour,

Non, la procuration cesse avec le décès du titulaire. Il n'y a que le compte joint qui continue à fonctionner après le décès d'un des titulaires.

Toutefois, la banque peut régler certaines dépenses (facture hôpital ou maison de retraite, pompes funêbre,...) si le solde du compte le permet. Le compte sera clôturé après paiement des charges courantes ; les fonds disponibles seront adressés au notaire chargé de la succession.

Cordialement.

Si ces factures réglaient des dus précédent le décès, ne sont-elles pas dues par la communauté ?

Hypo nous parle de sa mère et de son frère dans le premier post de la discussion. Dans ce cadre, j'exclus a priori, mais peut-être à tort, que sa mère puisse avoir un conjoint encore en vie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...