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résident en ehpad


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bonjour,

ma mere habite depuis un mois dans une hepad.elle a du s'inscrire à la ville de rattachement à la securité sociale de la maison de retraite pour pouvoir prendre un medecin referant qui se deplacait vers cet établissement.Bien qu'elle soit dans la meme region les centres secu sont different.

Donc pour l'assurance maladie elle a du faire de l'hepad sa résidence principale.

Elle a du déclarer à son assurance maison son changement de résidence principale .

-Doit elle faire de meme pour les impots ?

Elle possede toujours l'usufruit de sa maison ,et compte la louer pour payer une partie du loyer de l'hepad.

-D'autres part,je m'occupait de ses papiers ,étant donné qu'elle va les recevoir directement à l'institut ,comment faire pour les récupérer ?

Elle a 94 ans ,et est capable de gerer ses affaires en proportion de son age !!

merci

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Bonsoir,

 

Elle a du déclarer à son assurance maison son changement de résidence principale .

-Doit elle faire de meme pour les impots ?

oui car c'est devenu sa résidence principale.

elle devra payer la taxe d'habitaiton par rapport au logement de l'EHPAD

 

Elle possede toujours l'usufruit de sa maison ,et compte la louer pour payer une partie du loyer de l'hepad.
effectivement c'est possible. elle devra peut-etre prendre une PNO pour cette maison; cela pourrait être necessaire et surtout lui oter pas mal de soucis.

 

PNO: assu propriétaire non occupant.

 

-D'autres part,je m'occupait de ses papiers ,étant donné qu'elle va les recevoir directement à l'institut ,comment faire pour les récupérer ?

Ne passez-vous pas la voir ?

 

ma mère recevait tous les documents à son EHPAD et nous faisions le point lors de mes visites. une fois tout passé en revue, je prenais alors les documents pour les classer.

 

Elle a 94 ans ,et est capable de gerer ses affaires en proportion de son age !!

tant mieux pour elle :) c'est une bonne chose.

 

ma mère aussi gérait tout elle-même, mais avec mon aide et ma "supervision": elle était donc rassurée tout en ayant le sentiment de pouvoir encore s'occuper d'elle.

Avec internet on peut vraiment tout faire : surveiller les comptes banque et avoir un maximum d'info et de controle avec tous les organismes auxquels elle fait face. De plus cela nous a permis de pouvoir gérer la succession au mieux quand elle nous a quitté car j'etais déjà au courant de tout.

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ma mere habite depuis un mois dans une hepad.elle a du s'inscrire à la ville de rattachement à la securité sociale de la maison de retraite

L'ehpad est donc mlaintenant sa résidence principale, mais la taxe d'habitation à payer pour 2010 sera la taxe de son ancienne maison.

Si la maison est vide de meuble et pas encore louée au 01/01/2011, elle pourra être exonéré de cette taxe d'habitation à condition d'en avertir les impôts.

Idem quand vous y mettrez un locataire pour que la TH lui soit ensuite attribuée.

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Merci pour vos réponses maria-c ,

Je ne pense pas qu'elle soit soumis à le taxe d'habitation car elle menge dans un lieu commun.

C'est la réponse de la " SECU "qui m'a inquiétée.Lorsque j'ai du changé l'adresse de ma mére en donnant celle de l'hepad,j'ai demandé si j'avais la possibilitée de recevoir ces courriers chez moi.Réponse négative , pour la secu une seule adresse et un seul interlocuteur :ma mére.En effet je me rends réguliérement à l'hepad et je récupére les courriers qui me sont remis.Mais jusqu'a quand,me les remettrons t-ils sans pb?Je dépend du bon vouloir d'une personne.

Et si le courrier des impots arrive aussi las bas?

Son état de santé se dégrade et parfois son esprit est "ailleurs".

Merci pour etre toujours "fidele au poste" meme les jours férié!!!!:)

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    • Par catox123
      Bonjour, l'échéance pour envoyer la déclaration d'impot approche et j'avoue que compte tenu de ma situation je suis un peu dans le flou quant à comment remplir cette déclaration!:sad:
      Voici mon cas: je suis masseur kinésithérapeute libéral, j'ai moins de 26 ans.
      En 2010 mon chiffre d'affaire s'élève a 29000 euros (donc régime micro BNC qui me permet un abattement fiscal de 40%?), de plus jusqu'en juin 2010 j'étais inscrite a l'université en tant quétudiante (donc 3*SMIC d'abatement?). Jusque la, ai-je raison? Ai-je le droit de cumuler ces 2 abatements?
      L'autre question est: comment dois je déclarer mes revenus:
      (29000-4000)*0,6=15000euros
      ou (29000*0,6)-4000=13400euros
       
      Merci beaucoup d'avance pour votre aide.:)
    • Par René De Provence
      Bonjour,
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      Une personns de mes connaissances voudrait nous "coucher" sur son testament, c'est à dire en fait nous léguer une somme de son choix à son décès.
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      Un notaire consulté ne semblait pas être bien au courant.
      J'avais entendu dire que ces legs étaient possibles à travers la Fondation de France, mais un premier contact avec celle-ci m'a fait comprendre clairement qu'elle ne le ferait que si un leg substantiel ( bien sûr plus important) lui était fait en même temps... charité intéressée!
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      Je conçois tout à fait qu'il faille pour la collectivité s'assurer que l'Association bénéficiaire existe et remplit bien une mission d'intérêt général, ...
      Merci à ceux qui pourront me donner des pistes ou des infos.
      René de Provence (PS il pleut)
    • Par SuperBatman
      Bonjour,
       
      Alors voilà, cela fait maintenant quelques années que je travaille et je suis déclaré chez mes parents (mon adresse officielle, celle qui est connue de mon employeur, du service des impôts, etc.). Avant que je ne commence à avoir des revenus, on ne payait pas de taxe d'habitation (revenus trop faibles) mais à cause de mes nouveaux revenus, on la paie. Que se passe-t-il donc si je demande à un ami de m'héberger à titre gratuit dans un studio dont il est locataire ? Quelle taxe d'habitation vais-je devoir payer ?
       
      Merci pour vos réponses
    • Par galupo
      Bonjour,
       
      Je suis résident en Espagne depuis 2010 et dois déclarer mes revenus en Espagne avant le 30 juin 2011. Tous mes revenus proviennent d'une activité non salariée en France et sont donc imposé aussi en France. Je dois ainsi aussi déclarer ces revenus en France avant le 30/06.
       
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    • Par Pascalc77
      Bonjour,
       
      Tout est dans le titre mais j'explicite un peu ma question :p
       
      Pourriez-vous m'indiquer les critères du fisc français pour déterminer le domicile fiscal d'un contribuable ?
       
      En l'occurrence, mes parents sont partis s'installer à l'étranger sans faire la moindre déclaration administrative en France.
       
      Mes parents sont propriétaires de leur ancien domicile principal et d'un appartement loué en France, ainsi que d'un appartement à l'étranger.
       
      Nous avons découvert, dans le cadre du règlement de la succession d'un de mes parents, que la valeurs des biens en France les rendaient théoriquement redevables de l'ISF.
       
      Compte tenu de leur lieu de résidence au moment du décès, quelle règle s'applique ?
       
      Dans l'attente de votre réponse,
      Cordialement.
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