Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Changement des sanitaires chez locataire,qui paie?

Mario48

Messages recommandés

Bonsoir,

Nous avons un locataire,avec qui nous avons de bonnes relations,qui vit depuis 30 ans dans la maison que nous avons acheté il y a 6 ans,sauf qu'il veut tout renover dans la maison .Après l'isolation aux normes,éléctricité,chaudière,cloture et quelques réparations toiture et zinguerie,il veut que nous lui changions le sanitaire et la porte d'entrée qui sont d'origine de la construction,nous n'en avons pas les moyens,quels so

nt nos droits et devoirs et les siens?

Merci de vos réponses

• Réponses 20
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

A moins que la porte ne laisse passer la pluie ou ne ferme plus, vous n'acez aucune obligation de la changer, même après 30 ans !

Idem pour les sanitaires, quoique des sanitaires soient certainement très usés au bout de ce temps...et ce sont bien des charges "bailleur"

Quelles raisons vous donne-t-il pour ces changements ?

:)

tant que les equipements sont en bon etat, qu'ils fonctionnent, et ne presentent aucun danger pour votre locataire, vous n'avez aucune obligation de changer quoique ce soit

donc, si les sanitaires sont en bon etat d'usage, il appartient au locataire de les changer si ceux ci ne lui plaisent plus

... ou de les conserver tel que :p

.Après l'isolation aux normes, électricité ,chaudière,cloture et quelques réparations toiture et zinguerie,il veut que nous lui changions le sanitaire et la porte d'entrée qui sont d'origine de la construction,

Vous lui en avez déjà fait tout ça?

parce qu'après, ce seront les fenêtres, les plafonds, les murs...

A-t-il de son coté un peu entretenu?

On reste rarement 30 ans sans changer quelques peintures ou papiers, au moins.

Merci de votre réponse rapide,

Ce locataire veut une belle porte neuve comme le voisin et surtout isolante,ce que je comprends,mais elle ferme bien et encore en bon état.Pour le sanitaire c'est très usé,Lundi j'ai fait changer les WC mais il veut encore plus dans la salle de bain.C'est pour cela que je prends des informations afin de ne pas être en tort.

Vous n'avez aucune obligation tant que ces différents éléments seront fonctionnels.

Il faut mettre un coup d'arrêt à ses désirs parce que imaginez un instant :c'est grisant de demander et d'obtenir. C'est Noel pour ce brave loc' et il n'a aucune raison de cesser...tant que ça marche.

Nous avons fait tous les travaux,mais pour la déco,la porte et le sanitaire nous n'avons pas les moyens d'investir pour le moment.Il a 78 ans et entretient très bien la maison et le terrain,c'est un bon locataire et paie un petit loyer qui rembourse le prêt,nous apprécions nos relations,mais je ne peux aller plus dans les frais.

alors expliquez le lui gentiment ;)

pour la porte, il peut toujours faire installer une portière si il a froid l'hiver ... ca aide. prenez ces demandes au sérieux, verifiez si c'est necessaire ou non et documentez votre refus. :)

j'espere que vous avez fait un edl pour chaque travaux effectué

a defaut, et meme si le locataire detruit vos amenagements, le fait qu'il soit locataire depuis plus de 30 ans vous interdira de retenir la moindre degradation a son encontre

donc, et pour en revenir a votre question initiale, repondez lui que, les installations sanitaires et la porte etant en bon etat d'usage, rien ne vous impose de les changer, et que vous le ferez le jour ou cela s'averera necessaire et que vos moyens financiers vous le permettront

et, juste histoire de le calmer dans ses exigeances, rappelez lui que le loyer qu'il paie etant tres faible, vous vosu posez la question de savoir si vous ne devrez pas envisager une reevaluation du loyer conforme au prix du marche, du fait des travaux que vous avez effectués ces dernieres années ;)

Merci de vos réponses,

J'ai mis un rideau à sa porte,pour le froid et je lui ai expliqué gentiment que je ne peux faire plus,mais à son âge il joue un peu le capricieux,si c'est à nous de faire les changements de sanitaire,il attendra un peu,c'est vrai que c'est très moche mais encore en etat,et sans fuite.Nous ne pouvons pas augmenter son loyer plus que ce que nous dit les lois,cette année ça fait 1,50 euros de plus par mois,suivant l'indice .Nous n'avons pas fait d'état des lieux mais nous avons des factures et des photos avant/après.Merci à vous de vos messages ça m'aide beaucoup.

en quel année a t-il commencer à louer ?

car il faudrait recalculer quand tombe la prochaine écheance du bail et utiliser l'argument de Vero ... un renouvellement de bail avec remise á niveau du loyer en fonction du marché local, pourrait le rendre bcp moins "capricieux" :p - art 17c de la loi de 89 .

en quel année a t-il commencer à louer ?

car il faudrait recalculer quand tombe la prochaine écheance du bail et utiliser l'argument de Vero ... un renouvellement de bail avec remise á niveau du loyer en fonction du marché local, pourrait le rendre bcp moins "capricieux" :p - art 17c de la loi de 89 .

A son age, je ne crois pas. Il dira que vous êtes très méchante et une voleuse qui le loge dans un taudis, etc, etc...

Cela marchera mieux en lui montrant les factures de ce que vous avez déjà dépensé et dont il n'a sans doute pas la moindre notion.

Montrez lui l'énormité de la somme, utilisez les arguments que vous auriez envers un enfant.

Il se conduit comme un enfant que vous auriez trop gâté et qu'il faut reprendre en main.;)

ma propre baignoire personnelle a plus de 50 ans, et je ne l'échangerais contre aucune autre. C'est pas parce que c'est vieux que c'est de mauvaise qualité!

Il était logé par ses patrons,agriculteur,puis à sa retraite il a payé un petit loyer et lorsque nous avons acheté il y a 5 ans nous avons presque doublé,juste pour payer nos frais et crédit pour qu'il puisse avoir un peu d'aloc.Je pense qu'il finira sa vie dans cette maison et puis l'avantage pour nous c'est que nous sommes sûrs d'être payé(par prélèvement)et puis il continuera de demander et je continuerai de le faire patienter ;) Merci à vous et bonne soirée.

Merci de vos réponses,

J'ai mis un rideau à sa porte,pour le froid et je lui ai expliqué gentiment que je ne peux faire plus,

Vous ne trouvez pas que vous en faites déjà beaucoup ? Ce n'était pas à vous de mettre un rideau à sa porte ! Vous lui faites aussi ses courses et son ménage ? Et le tout gratos ?

Attention de ne pas vous laisser bouffer...

Vous ne trouvez pas que vous en faites déjà beaucoup ? Ce n'était pas à vous de mettre un rideau à sa porte ! Vous lui faites aussi ses courses et son ménage ? Et le tout gratos ?

Attention de ne pas vous laisser bouffer...

Ça! Quand on "adopte" un vieux monsieur, on ne sait jamais jusqu'où ça peut mener.:p

C'est attendrissant, les vieux messieurs, et puis si habilement incompétents et désarmés...faut un coeur de pierre pour leur résister.;)

Ce serait plutôt moi qui lui demanderais de me planter un clou, j'ai 2 mains gauches et pas du tout le sens du bricolage...

Bonjour,

Mon fils a la location d'à côté,ce n'est pas la même chanson: dégradation,petit jardinet non entretenu,loyer differé....etc ....depuis un an il a mis sa location en agence il est plus tranquille bien qu'il nait pas eu encore son chèque de caution.C'est vrai que nous avons ce Papy qui est très propre et le terrain de 2000 m2 n'a pas un brin d'herbe qui dépasse,potager,fleurs...c'est une référence du village et mon mari artisan,n'entend que des éloges en tant que proprio comme du travail,alors..."on ne peut pas avoir le beurre et l'arg..."Ceci dit je me limite au confort de notre locataire et pas plus.Nous habitons à un km et là je crois que nous avons de la chance.

Ce matin je suis allée lui dire d'attendre pour la salle de bain,il a bien compris mais un peu vexé .Je suis repartie de chez lui avec un bouquet de plans de tomates.

Merci à vous et bonne journée ensoleillée :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...