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Commande Internet


Charlie123

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Bonjour ,

 

Il y a quelques jours j'ai voulu acheter un sac sur internet.Pour avoir plus d'information j'ai décidé d'appeller la société.Ayant fait mon choix je lui dis par téléphone que je le prend et que je vais envoyer mon cheque dans la journée.

Finalement, je change d'avis et décide de prendre autre chose sur un autre site.

2jours plus tard , a ma grande surprise je recois le sac de la premiere entreprise sans avoir ni payé , ni envoyé de confirmation (mail ou lettre) de ma commande.

Ce rendant compte de son erreur et apres lui avoir bien expliqué qu'elle me faisait de la vente forcée elle me demande de le renvoyer.

Ma question :

Suis obligé de le renvoyer ?

 

Cordialement.

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Bonjour,

 

Alors de 1/ vous ne voulez plus le sac et de 2/ vous souhaitez le garder ?!

 

Tout ceci n'est pas logique.

 

En plus, vous n'avez aucun droit de rétention dessus.

 

Je rejoins le commentaire précédent qui transcris également mon avis ....

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Il est bien évident que j'ai changé d'avis.Mais voyant l'arnaque que l'entreprise a essayé de me faire je ne veux pas renvoyer le colis aussi simplement que cela.

De plus en cherchant sur des sites je suis tombé la dessus :

Si vous êtes sûr de n'avoir pas fait de commande, ne vous laissez pas impressionner : même si un courrier vous explique que vous devez payer le montant de la facture jointe au colis, vous n'avez ni à payer le prix réclamé ni à renvoyer la marchandise, même en port dû.

 

 

"Une entreprise de vente à distance m'a livré un objet que je n'avais jamais commandé. Suis-je obligé de le renvoyer ?"

 

"Si l'entreprise vous relance, par prudence, adressez-lui une lettre recommandée avec avis de réception, en lui expliquant que vous n'avez rien commandé et que si elle souhaite récupérer l'objet, vous le tenez à sa disposition à votre domicile.

Au passage, vous pouvez lui préciser que l'envoi forcé est une pratique punie par la loi d'une amende de 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive (article R. 635-2° du code pénal). Et si l'entreprise insiste, n'hésitez pas à saisir l'unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, une association de consommateurs, ou même porter plainte auprès du procureur de la République.

En tout état de cause, mieux vaut cependant mettre l'objet de côté, car, malgré tout, l'entreprise expéditrice en reste propriétaire."

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Où voyez-vous une tentative d'arnaque ?

 

Vous passez une commande par téléphone. Tout au plus peut-on reprocher à cette entreprise d'avoir été un peu trop rapide et de s'être fié à une commande verbale non confirmée par écrit.

 

Puis vous changez d'avis. Si vous êtes de bonne foi, évidemment vous allez retourner le sac en question.

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Chacun son avis sur la question , il est facile de mettre le client dans une position de non retour lorsqu'il recoit le colis.Payer c'est plus simple que de faire les démarches de le renvoyer..

De plus aujourd'hui , envoyer un colis sans avoir valider le paiement ne se fait pas ..

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Bonsoir,

La société en question n'ayant certainement pas inventé le modèle de sac que vous désiriez et surtout votre adresse pour la livraison, on peut donc considéré que vous avez passé commande par téléphone.

Comme pour toute vente à distance, vous disposez d'un délai de rétractation de 7 jours. Selon l'article L121-20 du code de la consommation, les frais de retour sont bien à votre charge.

Nous ne sommes pas dans le cas que vous évoquez d'un envoi de marchandise sans commande, là vous avez bien commandé. Si vous étiez dans ce cas, effectivement, vous n'auriez pour seule obligation que de tenir à disposition l'objet pour reprise par le commerçant.

 

 

Article L121-20

Modifié par Loi n°2005-841 du 26 juillet 2005 - art. 3 JORF 27 juillet 2005

 

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

 

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

 

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

 

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

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    • Par nicolas58
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      Cordialement
      Merci d'avance
       
      Ayant fait quelques recherches sur cette société , elle se place à la limite de la légalité et fait appel à des avocats qui envoient des lettres en menaçant un recours en justice et une augmentation de la somme demandée.
      Enfin si j'ai un huissier ou un recours en justice pour 25 malheureux euro ça m'embèterait vraiment :s.
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