Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Commande Internet

Charlie123

Messages recommandés

Bonjour ,

Il y a quelques jours j'ai voulu acheter un sac sur internet.Pour avoir plus d'information j'ai décidé d'appeller la société.Ayant fait mon choix je lui dis par téléphone que je le prend et que je vais envoyer mon cheque dans la journée.

Finalement, je change d'avis et décide de prendre autre chose sur un autre site.

2jours plus tard , a ma grande surprise je recois le sac de la premiere entreprise sans avoir ni payé , ni envoyé de confirmation (mail ou lettre) de ma commande.

Ce rendant compte de son erreur et apres lui avoir bien expliqué qu'elle me faisait de la vente forcée elle me demande de le renvoyer.

Ma question :

Suis obligé de le renvoyer ?

Cordialement.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Alors de 1/ vous ne voulez plus le sac et de 2/ vous souhaitez le garder ?!

Tout ceci n'est pas logique.

En plus, vous n'avez aucun droit de rétention dessus.

Je rejoins le commentaire précédent qui transcris également mon avis ....

Il est bien évident que j'ai changé d'avis.Mais voyant l'arnaque que l'entreprise a essayé de me faire je ne veux pas renvoyer le colis aussi simplement que cela.

De plus en cherchant sur des sites je suis tombé la dessus :

Si vous êtes sûr de n'avoir pas fait de commande, ne vous laissez pas impressionner : même si un courrier vous explique que vous devez payer le montant de la facture jointe au colis, vous n'avez ni à payer le prix réclamé ni à renvoyer la marchandise, même en port dû.

"Une entreprise de vente à distance m'a livré un objet que je n'avais jamais commandé. Suis-je obligé de le renvoyer ?"

"Si l'entreprise vous relance, par prudence, adressez-lui une lettre recommandée avec avis de réception, en lui expliquant que vous n'avez rien commandé et que si elle souhaite récupérer l'objet, vous le tenez à sa disposition à votre domicile.

Au passage, vous pouvez lui préciser que l'envoi forcé est une pratique punie par la loi d'une amende de 1 500 €, voire 3 000 € en cas de récidive (article R. 635-2° du code pénal). Et si l'entreprise insiste, n'hésitez pas à saisir l'unité départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, une association de consommateurs, ou même porter plainte auprès du procureur de la République.

En tout état de cause, mieux vaut cependant mettre l'objet de côté, car, malgré tout, l'entreprise expéditrice en reste propriétaire."

Où voyez-vous une tentative d'arnaque ?

Vous passez une commande par téléphone. Tout au plus peut-on reprocher à cette entreprise d'avoir été un peu trop rapide et de s'être fié à une commande verbale non confirmée par écrit.

Puis vous changez d'avis. Si vous êtes de bonne foi, évidemment vous allez retourner le sac en question.

Chacun son avis sur la question , il est facile de mettre le client dans une position de non retour lorsqu'il recoit le colis.Payer c'est plus simple que de faire les démarches de le renvoyer..

De plus aujourd'hui , envoyer un colis sans avoir valider le paiement ne se fait pas ..

Bonsoir,

La société en question n'ayant certainement pas inventé le modèle de sac que vous désiriez et surtout votre adresse pour la livraison, on peut donc considéré que vous avez passé commande par téléphone.

Comme pour toute vente à distance, vous disposez d'un délai de rétractation de 7 jours. Selon l'article L121-20 du code de la consommation, les frais de retour sont bien à votre charge.

Nous ne sommes pas dans le cas que vous évoquez d'un envoi de marchandise sans commande, là vous avez bien commandé. Si vous étiez dans ce cas, effectivement, vous n'auriez pour seule obligation que de tenir à disposition l'objet pour reprise par le commerçant.

Article L121-20

Modifié par Loi n°2005-841 du 26 juillet 2005 - art. 3 JORF 27 juillet 2005

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Guigs2
      Bonjour,
      On peut filmer la rue et diffuser la vidéo sur Internet, légalement.
      Le métro parisien est un lieu public, mais porte-il les mêmes règles que la rue? Peut-on légalement filmer les intérieurs du métro, et les diffuser sur Internet ?

Merci pour vos réponses.
    • Par Taberr
      Bonjour,

Je me suis récemment abonné sur une site de rencontre afin d'essayer le concept.
      J'ai ainsi payé 29 euros pour une période d'un mois.
      Cependant, je n'avais pas fais attention qu'il exerçait le renouvellement automatique "afin d'éviter toute discontinuité" dans mon abonnement. Bien entendu, c'est close est subtilement caché dans le site, et il faut vraiment aller la chercher pour la savoir.
      J'aimerais résilié ce renouvellement et résilié l'abonnement, mais c'est impossible depuis le site, j'aimerais me désinscrire mais c'est également impossible de le faire si l'abonnement n'est pas résilié.
      Pour cela, il m'oblige à faire un courrier avec accusé de réception afin qu'il arrête d'effectuer un prélèvement que je n'ai jamais voulu.
      Leur pratique est elle légal ?
      Existe t il des lois qui pourrait jouer en ma faveur ? Les obligeant par exemple à résilié mon abonnement sans pour autant que j'ai a effectué des démarche administrative longue et pesante ?
      Que m'est il possible légalement de faire ? Ai je le droit, par exemple de bloquer leur prélèvements via ma banque ? Seront ils en droit dans ce cas d'exigé que je les paie pour un service que je n'utilise plus ?

Merci beaucoup de vos réponses,

Cordialement.
    • Par Pixel1010
      Bonjour à tous.

Je vous expose mon petit problème, il y'a quelques jours, un concours sur le site Facebook a été lancé, le jeu ? Ecrire une petite phrase pour une boisson, chaque personne peu voter 1 fois par candidat, celui qui possède le plus de voix gagne le 1er prix, à savoir un voyage.

Le concours était censé se finir à 20h, comme le stipule le règlement, le lendemain, l'organisateur m'appelle pour me dire que je suis le premier, et l'écrit noir sur le blanc sur la page du concours. Explosion de joie, je pose mes congés en hâte pour pouvoir profiter du voyage.

Deux jours après, l'organisateur m'envoi un message pour le concours, me disant la personne arrivé en seconde position était en réalité première à 20h précise, et que le prix lui revient donc. (En gros il y'as eu des votes après 20h)

A t'il le droit d'agir de la sorte ? Que puis-je faire contre cela ? Je ne puis plus annuler mes congés, doit-il me les payer ?

Merci d'avance ! (désolé si j'ai poster dans la mauvaise rubrique.)
    • Par cytainfo
      Bonjour,

Je suis complètement perdu face à un prestataire de création de site e commerce.
      Voici les faits:

Il y a 1 an j'ai voulu confier la refonte de mon site de vente en ligne d'accessoires de vélo à des professionnels. ( la société XXX)

Le nouveau site devait me permettre de disposer de moyen beaucoup plus évolués sur le plan commercial.

J'ai fait appel à un prestataire local. Des jeunes ingénieurs plutôt sympas au départ.

Je monte mon projet, je démissionne de mon emploi et mise tout sur ce site de vente en ligne.

Le prestataire me fait signer un contrat dans lequel il s’engage à me livrer la prestation dans un délai imparti.

Je me suis vitre rendue compte que la star up n’avais pas du tout les compétences requises.

Total des courses, les délais de livraison prévue étaient à J + 6 mois et au bout de 8 mois toujours pas de résultats concrets

Je me suis retrouvé en plein mois de décembre ( 35% du CA de l’année) avec mon ancienne boutique en ligne site pour assurer les ventes.

Cependant le bilan est pour moi catastrophique :

- J’ai loupé ma saison ( - 40% de Ca)
      - Je me retrouve avec du stock en trop
      - Les diffuseurs publicitaires avec qui j’avais négocier un % sur les ventes ( au lieu d’un paiement au clic), ne veulent plus entendre parler de moi.

Et ce n’est pas fini, le prestataire en question m’a annoncé par mail qu’il ne souhaitait pas continuer la prestation ( j’ai perdu mon investissement.

La cerise sur le gâteau arrive maintenant : je me suis rendu compte qu’un concurrent utilisait ma base de donnée dans son catalogue de vente en ligne. ( Même produit à la vente, avec les mêmes désignations et même descriptions.

Ce concurrent qui dispose d’un site réaliser par la société XXX utilise également des éléments de ma charte graphique.

Je le soupçonner même d’avoir récupérer les adresse mails de mes clients.

Les fait se sont passés il y déjà quelques mois.

Que puis je faire, quels sont mes recours, au bout de combien de temps il y a-t-il prescription ?

Merci de votre aide précieuse.
    • Par nicolas58
      Bonsoir
      Tout d'abord je tiens a déclarer que je suis mineur,
      J'ai malencontreusement contracter une offre herbgerment sur le site "XXX", il y a avait marqué 6 mois gratuit , hors je n'avais pas vu qu'il y a avait 15 euros de frais d'installation ...
      Bref cela doit faire 3 ou 4 mois : ils ont activés mon hebergement que je n'utilise pas.

Et hier j'ai reçu un e-mail d'un société de recouvrement "ZZZ " qui me demande le recouvrement de 25 euros.
      J'avais auparavant contacté l’hébergeur pour clôturer mon contrat en prétextant que je n'avais pas vu ces frais, mais qui apparemment n'a rien fait pour cela.

Bref je me demandais ce que je risquais ?
      Sachant deja que étant mineur et en n'ayant signé aucun contrat je me demande bien comment j'ai une société de recrouvrement au dos !

Je voudrais aussi savoir si je peux mettre en avant que je suis mineur et que je n'ai rien signé pour pouvoir annuler cette créance.

Cordialement
      Merci d'avance

Ayant fait quelques recherches sur cette société , elle se place à la limite de la légalité et fait appel à des avocats qui envoient des lettres en menaçant un recours en justice et une augmentation de la somme demandée.
      Enfin si j'ai un huissier ou un recours en justice pour 25 malheureux euro ça m'embèterait vraiment :s.
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...