Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Bail notarié

Eldarh

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai une ou deux questions concernant le bail notarié.

D'abord, les tarifs sont-ils réglementés et dépendent-ils du prix du loyer ?

Je voulais aussi savoir si le coût du bail notarié comprend aussi la rédaction d'un edl ou simplement celle du bail.

Enfin, je voulais avoir confirmation que les frais de notaires sont bien partagés à parts égales entre le propriétaire et le locataire.

Merci d'avance.

• Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
Bonjour,

J'aurai une ou deux questions concernant le bail notarié.

D'abord, les tarifs sont-ils réglementés et dépendent-ils du prix du loyer ?

Je voulais aussi savoir si le coût du bail notarié comprend aussi la rédaction d'un edl ou simplement celle du bail.

Enfin, je voulais avoir confirmation que les frais de notaires sont bien partagés à parts égales entre le propriétaire et le locataire.

Merci d'avance.

bjr

certaines prestations notariales sont tarifées mais attention aux prestations particulières entrainant une tarification libre ...

il vaut mieux demander en amont à votre notaire ce qu'il vous prendra pour etablir ce bail, l'EDL etc ...

les frais de notaire sont bien divisés par 2 : 50% bailleur, 50% locataire (loi de 89).

toutefois, annoncez bien la couleur avant (!) au locataire car ce n'est pas tjs évident qu'il comprenne qu'il doive payer et de plus, le locataire n'a aucun avantage à signer par un bail notarié :rolleyes:

Merci bien pour votre réponse.

Pour préciser, je suis locataire, et actuellement à la recherche d'un nouveau logement. Les modalités de signature de bail font parties des questions que je compte bien poser lors de mes visites si toute foi le bien m'intéresse.

Et j'ai effectivement cru comprendre que pour le locataire, traiter directement avec un propriétaire qui fait signer un bail notarié et qui fait appel à un huissier pour l'edl n'était pas spécialement intéressent d'un point de vu financier par rapport à des frais d'agence.

Les éléments financiers au moment de la signature ne sont pas les seuls à prendre en compte.

Un EDL d'entrée fait par huissier est très sécurisant pour le locataire.

Il donne un portrait précis de l'appartement et on ne pourra vous imputer à la sortie de petites dégradations oubliées à l'entrée.

le bail notarial de 3 kg, je n'en vois pas trop l'intérêt pour une résidence principale tant la marge de liberté est étroite.

Il en irait différement pour un bail commercial, une résidence secondaire.

L'agence?

En général elle modère le propriétaire quant à ses exigences pour le loyer, parce qu'elle connait mieux le marché du quartier.

Si on envisage de rester longtemps dans le logement, ce n'est pas un argument à négliger, on finit par amortir les honoraires.

par contre les agences sont plus strictes quant aux éléments financiers du dossier locataire.

Plus systématiques en tout ce qui peut être un avantage ou un inconvénient.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...