Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Coût d'un crédit

Messages recommandés

Bonjour à tous

Quelqu'un pourrait-il me dire s'il est d'usage qu'à la fin d'un crédit la banque fournisse à la demande de son client le détail des frais prélevés au remboursement de ce crédit.

Pour tous les crédits ces frais son bien sûr indiqués dans les documents remis à la signature. Mais pour ce qui me concerne il s'agit d'un prêt relais dont la durée à été prolongé de quelques mois.

Le total de son coût ne correspond pas aux calculs que je fais à partir des coûts donnés pour la durée d'origine.

Mon agence me demande de m'adresser aux Services financiers qui ne répondent pas plus que le Service Relation Clients (courrier ordinaire et AR)

J'ai déjà laissé un post sur ce sujet, n'ayant pas reçu de réponse, je le renouvelle pensant peut-être n'avoir pas été assez clair.

Merci à tous

• Réponses 7
  • Création
  • Dernière réponse

Bonsoir,

Aviez-vous un relais avec les intérêts payables mensuellement ou in finé ?

Si la totalité des intérêts étaient payables au terme, il ne faut pas oublier que ces intérêts étaient eux-mêmes capitalisés et producteurs d'intérêts.

La banque ne vous a-t-elle pas facturé des frais de dossier ou d'avenant si le prêt relais a dû être prolongé ?

Le service Relations Clientèle va très certainement vous répondre quand ils auront obtenu le détail des intrêts que leur service financier doit être obligé de recalculer à la main (le dossier de prêt étant clos).

Cordialement.

Bonjour Yooyoo, merci pour votre intervention et désolé de n'avoir pu répondre plus tôt.

Les intérêts étaient "in finé".

Pour mon calcul j'ai pris le montant des "intérêts reportés ou compensés" (c'est qu'il y a d'écrit dans le tableau d'amortissement) multiplié par le nombre de mois, plus la prime d'assurance x nbr de mois, plus les frais de gestion.

j'ai compté 0,5 pour les 12 jours de dépassement, mais même en comptant le mois entier cela ne correspond pas.

Les services financiers basés à Nice n'ont jamais répondus, ni à mon agence ni à moi même. Le service relation reste silencieux 1° Lettre le 24/03 en courrier ordinaire, 2° lettre en AR le 11/05.

Votre remarque pour le "calcul à la main" et les jours fériés de ce mois me conduisent à différer de quelques jours mon courrier au médiateur (de la banque) qui est le dernier recours.

La lecture des posts me laisse deviner que je ne dois pas me faire trop d'illusion sur son aide.

Je pense qu'il vaut mieux écrire là aussi a une telle personne en AR. et qu'une attente d'un mois est certainement le minimum pour savoir ou non si j'obtiendrais une réponse.

Mon conseillé m'avait indiqué qu'il n'y avait pas de frais pour une prolongation. Mais en l'absence de facturation je suis dans l'impossibilité de pouvoir vérifier quoi que ce soit.

Ce qui me surprend le plus c'est qu'un établissement bancaire ne s'astreigne pas aux règles que n'importe quel prestataire respectes. C'est à dire que tout paiement doit être justifié par une facture.

Bon moi je travaille comme électricien et ne suis pas au fait de toutes ces pratiques. Mais croyez moi je trouve le silence de cette Caisse comme du mépris à l'égard des clients. De même que mon conseillé et son directeur m'expliquant qu'ils ne puissent pas vérifier le coût de l'opération me laisse assez rêveur.

Par mes demandes sur Net-iris, je cherche en plus des conseils à savoir si je suis "Le Cas" ou bien si c'est la règle.

• 3 weeks later...

"il ne faut jamais desepérer"

Le 08/06 j'ai reçu une réponse du service clientèle m'indiquant qu'il n'était pas de leur responsabilité de me donner le détail des prélèvements effectués pour le remboursement de mon prêt relais ..... Qu'ils ne pouvaient pas me donner d'autres informations que celles portées sur l'échéancier qui m'avait été remis lors de la prolongation du prêt. Justement, le problème .... c'est que je n'ai jamais reçu d'échéancier lors de la prolongation !!

Une copie de cette lettre a été adressée par leur soin au directeur de l'agence, qui doit prendre contact avec moi.

Celui ci vient de m'informer qu'il renvoie une demande au services financiers avec la copie de la lettre du service relation client, espérant ainsi recevoir une réponse ....

Vous n'avez pas tout compris ? Je m'exprime certainement pas très bien car on ne peut douter de l'organisation de l'efficacité et de la communication au sein d'une banque, non ?

Je crois surtout que personne n'ose se mouiller et tout le monde se renvoie la patate chaude... Maintenant, ils laissent des écrits pour que les procédures internes marquent qu'ils ont traité la question (quitte à ce que ce traitement corresponde à une déclaration d'incompétence au sens juridique du terme).

Merci Marsu pour ton avis qui confirme malheureusement l'impression des personnes qui gère notre argent.

Nous sommes le 20 juin cela fait une dizaine de jours que le directeur de l'agence (théoriquement) attend la réponse de son service financier. Je pense que ma banque a inspirée certaines pub montrant l'inconsistance de certains de ces établissements. le plus difficiles c'est de savoir dans quel établissement aller.

Moi je sais déjà à laquelle il ne faut pas s'adresser et que je compte quitter dès que l'histoire a aboutie !

Envoyez une mise en demeure par recommandé indiquant que vous attendez par retour de courrier les explications que vous demandez, faute de quoi, vous demanderez au tribunal de le leur ordonner avec astreinte financière à la clé... S'ils ne bougent pas pendant des mois, à un moment, taper du poing sur la table ne me semble pas une mauvaise solution...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Contenu similaire

• Par Epsilon8102
      BONJOUR
      En regardant les comptes d'une sci, je viens de decouvrir qu'un chèque avait été etabli à mon nom en 2013. Je n'ai jamais rien encaissé. La banque m'a envoyé le recto du chèque mais ne veut pas me communiquer le verso. Que puis je faire ?
      Merci.
    • Par Nancy31530
      Bonjour je m'excuse de vous reposer la même question mais je me trouve  dans une situation délicate j'ai un compte bancaire ou je suis là seul titulaire je viens d'avoir un rejet de chèques est ce que cela aura un impact sur mes comptes personnels ?
    • Par Tancrède5a
      Pouvez vous me dire SVP ce que signifie juridiquement la clause suivante (ponctuation fidèle au contrat) :
      "le montant des indemnités de remboursement anticipé ne seront pas dues par l'emprunteur en cas de remboursement anticipé total ou partiel sauf en cas de rachat par la concurrence après 5 ans d'amortissement en capital et intérêts".

Quid en cas de rachat par la concurrence avant 5 ans?

Merci
    • Par MAR80330
      Bonjour,

Comment retrouver des comptes à l'étranger et par quel jeu de pistes dans le cadre d'une succession
      Merci d'avance.

• Par Marvine1966
      [Bonjour,]
      N ayant pas de société je suis a la retraite une toute petite retraite je travail de temps en temps au black chez des particuliers peinture tapisserie ma banque va me clôturer mon compte le 9 janvier 2021 que va t il se passer je peux ouvrir un compte dans une autre banque
      [Merci pour votre aide]
© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...