Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Free-lance ou Auto entrepreneur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Voilà, je suis graphiste (au chômage en ce moment) et j'ai eu une proposition d'emploi intéressante. Il s'agit d'un mi-temps dans une agence de communication en free lance.

Le truc c'est que je ne sais pas du coup si je me lance en free lance ou auto entrepreneur.

En tant que free lance je devrais être enregistré à la Maison des Artistes, mais je ne cotise pour rien... si tout s'arrête du jour au lendemain je n'ai pas droit au chômage ou quoi que ce soit.

Il en va de même pour les charges, je ne sais pas lequel des deux est le plus intéressant... Par ailleurs il me semble que je n'ai pas le droit d'avoir qu'un seul client, ai-je tort ?

Bref tout ce que vous pouvez me dire sur le sujet est le bienvenue !

Merci par avance :)

• Réponses 14
  • Création
  • Dernière réponse

Le terme "freelance" n'a aucune existence juridique, seule existe l'"entreprise individuelle" ou EI avec différentes formes dont l'une est l'auto-entrepreneur.

Pour tout savoir sur cette forme d'activité je vous invite à consulter le site officiel de l'AE

La MDA est réservée à certaines activités artistiques - vous cotisez alors à une caisse de sécurité sociale particulière pour la maladie/la retraite.

C'est la nature même de votre activité qui vous permet de choisir le bon mode d'exercice : artisanat = AE ou artiste (c'est-à-dire création d'une oeuvre unique sans entrer dans le processus de duplication/fabrication en série/distribution).

A partir du moment où vous êtes indépendant, la notion de "mi-temps" n'existe pas, c'est vous qui organisez votre temps de travail. Si vous devez être présent chez votre client à heures fixes et régulières tous les jours pour effectuer les tâches qu'il vous donne, ce n'est plus un statut d'indépendant mais de salarié.