Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

locataire parti à la cloche de bois !

Juni83

Messages recommandés

Bonjour,

Merci de votre aide ;)

Ma locataire, est partit, sans prèavis, avec deux mois d'impayés, et je n'ai pas d'adresse pour la retrouver. Elle a seulement laissé les clefs dans la boite aux lettres de l'agence !

L'agence est allé voir pour faire un rapide tour des dégâts, et il y en a pas mal. Un huissier vient cette semaine pour faire l'état des lieux de sortie.

Ma question: La locataire me doit 2 mois (avril et mai jusqu'à la date d'intervention de l'huissier qui stoppera le bail)

Mais elle n'a pas donné de préavis ! L'agence me dit qu'elle ne m'en doit pas ? Je ne trouve pas cela trop normal qu'en pensez vous ?

Car c'est trop simple de ne pas donner son préavis et de partir quand on veux !

Pas assez des deux mois de loyers, des réparations qui peuvent dépasser la caution, je perds encore 3 mois du préavis, a moins que l'agence reloue rapidement !!

Les couleurs de peintures très sombres comme le noir, sont ils considéré dans le prix de la réfections à la charge de la locataire ?

Merci d'avance.

juni83

• Réponses 33
  • Création
  • Dernière réponse

voici des topos qui vous eclaireront.

je ne comprends pas que l'agence disent que le locataire n'a pas besoin de donner preavis ... :rolleyes:

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/119357-faire-votre-locataire-part-a-cloche-de-bois.html

http://www.net-iris.fr/forum-juridique/votre-immeuble/98404-location-peinture-flashy.html

ces themes sont abordés regulièrement sur le forum.

Bonjour,

J'ai bien lu vos liens. je vous en remercie.

L'huissier vient pour constater l'abandon du logement par le locataire et faire l'état des lieux de sortie, afin que ma locataire ne soit plus responsable du loyer et pour relouer au plus vite.

Mais je ne comprends pas pourquoi, vu qu'elle n'a donné aucun préavis, que l'agence ne puisse lui retenir !

Pour les peintures, je ne pense pas que deux chambres peintes avec des murs noirs soit courant, et soit accepté par n'importe qui !!!

Bref les propriétaires ont du soucis à se faire dans de tel cas !

bonne journée

juni83

Bref les propriétaires ont du soucis à se faire dans de tel cas !juni83

Vous avez récupéré le bien assez rapidement, ce qui est après tout l'essentiel.

L'urgence, c'est d'avoir un état des lieux fait par l'huissier, procéder aux travaux et trouver un nouveau locataire, soit vous même, soit en vous réservant d'accepter ou non celui de l'agence après examen du dossier et du candidat.

Tout se joue à l'instant de ce choix, hélas.

Ce qui ne vous emêche pas, parrallèlement de mettre en place une procédure pour récupérer ce qui vous est du.

Ce qui prendre du temps mais finit par être payant.

Bon courage.

Bonjour,

En effet je suis "heureuse", que ma locataire est eu la bonne idée de laisser les clefs. Mais de toute façon cette personne, ne doit pas en être à sa première fois.

Elle à même trafiqué le compteur EDF et n'a jamais était abonné pendant 1 an 1/2 !!!!

Des son entrée dans les lieux je savais qu'elle n'était pas claire ! mais comme c'est l'agence qui la trouvé, à eux de se débrouiller !

Un grand merci pour les conseils et les encouragements !

bonne journée à tous

juni83

mais comme c'est l'agence qui la trouvé, à eux de se débrouiller !

juni83

juni ... vous pensez que l'agence va vous dédommager ? :eek:

il vaudrait mieux si mauvais choix (evident) ne pas retenter l'expérience avec cette agence ...

Des son entrée dans les lieux je savais qu'elle n'était pas claire ! mais comme c'est l'agence qui la trouvé, à eux de se débrouiller !

juni83

En cas de pb, l'agence ne se débrouille de rien

Ce n'est pas son appart', ce ne sont pas ses sous.

Ses honoraires justifient le suivi quand tout va bien.

Quand ça va pas, ce n'est pas rentable de s'échiner sur un truc qui ne lui rapportera pas le travail que ça demande.

Le cousu main et le démêlage d'embrouille, c'est pour le proprio.

Si on n'aime pas...on ne fait pas de locatif.

Oui j'ai eu des soucis avec cette agence, mais les personnes en question ont été viré. Les personnes qui s'en occupe actuellement sont bien, et elles essayent de me sortir de la betise des autres.

Je ne peux pas changer d'agence avant la fin du contrat qui est en fin d'année.

Je me débrouille donc avec ce que j'ai.

Je n'ai rien contre le locatif, je suis une proprio réglo, mais qui ne supporte pas que quand vous louez une villa neuve, le locataire ne respecte pas le contrat qu'il a signé et à tout les droits.

Ce n'est pas logique, et si tous le monde faisait pareil, et bien ce serait la bataille tous les jours. A ce compte là, pourquoi je paye, mon eau, mon électricité, mes impôts, toutes ces choses qui font partis des règles normales de la vie courante.

Je marche droit et j'aimerai bien que les autres en face de même, car sinon dans quelques années, on se tirera dessus au moindre soucis !

Juni83

sinon dans quelques années, on se tirera dessus au moindre soucis !Juni83

On y va. pour l'instant on en est à rechercher fébrilement s'il y aurait moyen de moyenner pour ne pas payer, pour faire payer l'autre...sans se faire prendre ou en s'abritant en toute mauvaise foi derrière une loi, interprétable comme elles le sont toutes.

Bonjour,

Moi je sais que je suis en location.

Lorsque j ai pris l appartement n'était pas peint. Le proprio nous a fourni la peinture blanche pour les murs et crème pour les portes et tablettes de fenetre. Nous avons donc peint en suivant ses souhaits.

Toutefois, n'ayant que peu de luminosité chez moi, nous avons décidé de mettre de la couleur ( à nos frais bien sur).

Le proprio le sait et ne nous a rien dit mais par respect nous repeindrons tout en blanc lorsque nous quitterons le logement.

Si les gens se respectaient ce serait bien plus simple !!

Bon courage Juni83

Bonsoir,

On y va. pour l'instant on en est à rechercher fébrilement s'il y aurait moyen de moyenner pour ne pas payer, pour faire payer l'autre...sans se faire prendre ou en s'abritant en toute mauvaise foi derrière une loi, interprétable comme elles le sont toutes.

C'est bien vrai je suis d'accord!

Pour Caro2584,

Je vous félicite ! même si je suis en colère contre ma locataire, je ne généralise tous de même pas, car des gens bien il y en a beaucoup plus que des mauvais! Mais payer une agence pour me mettre "un escroc" ca je pouvais le faire seule.

Les locataires d'avant, avaient fait une peinture à l'éponge, rouge, orange et jaune. Sans demander mon accord. Mais c'était bien fait et surtout c'était propre, donc je n'ai rien dit. La celle qui est parti à garder des murs de couleurs, mais ils sont très sales, du coup c'est moche.

L'huissier est passé cet après midi, nous avons donc récupéré avec l'agence la maison. Mais j'ai beaucoup de travaux de réfection de peinture à faire, afin que le logement soit correct et surtout propre.

Voila donc je dois retrousser mes manches pour retrouver l'éclat de ma villa que je loue que depuis 3 ans, mais qui en fait 20 !

Merci pour les encouragements je vais en avoir besoin. :o:p

Juni83

Les locataires d'avant, avaient fait une peinture à l'éponge, rouge, orange et jaune. Sans demander mon accord. Mais c'était bien fait et surtout c'était propre, donc je n'ai rien dit.

Ils n'avaient pas à demander votre accord, sauf changement du support (papier-peint remplacé par peinture).

Et vous n'aviez, de toute façon, rien à dire...

Ils n'avaient pas à demander votre accord, sauf changement du support (papier-peint remplacé par peinture).

Et vous n'aviez, de toute façon, rien à dire...

Bonjour,

Et bien oui ils devaient demander l'accord car c'est inscrit dans le bail.

juni83

Bonjour,

Et bien oui ils devaient demander l'accord car c'est inscrit dans le bail.

juni83

Et bien non, car c'est une clause abusive...;)

(donc non écrite)

Et bien non, car c'est une clause abusive...;)

(donc non écrite)

bonsoir,

Voila ce qui est inscrit dans le contrat de location de l'agence :

Il est expressément interdit de changer les revêtements des sols, des murs et la couleur sans l'accord écrit du bailleur.

Je ne pense pas que se soit abusif de demander la permission au bailleur de peindre un mur en noir, car pas tout le monde aime dormir dans une chambre peinte en noir !

En tout cas les personnes qui ont visité, la villa, ont été choqué par la couleur. Donc cela me pose un problème pour relouer. Je dois tous repeindre.

:p juni83

En plus, le noir ne supporte que la perfection, en fait de qualité des supports et pose de la peinture.

Ce ne peut être réussi que par un très très bon pro.

Et là, ça peut être réussi, même si on n'aime pas particulièrement le principe.

la clause de votre bail est bien abusive, et donc, illegale

en effet, du moment que la couleur choisie n'empeche pas l'usage normal du logement, le locataire a le droit de changer la couleur des murs

ainsi, il a ete jugé par les tribunaux qu'une peinture noire etait une degradation, mais qu'un rouge vif etait normal ...

Je ne pense pas que se soit abusif de demander la permission au bailleur de peindre un mur en noir, car pas tout le monde aime dormir dans une chambre peinte en noir !

En tout cas les personnes qui ont visité, la villa, ont été choqué par la couleur. Donc cela me pose un problème pour relouer. Je dois tous repeindre.

Ben justement Vero, là c'était noir!:p:p

Et le noir, même les magistrats les plus rock'nd roll n'en veulent pas!

Ben justement Vero, là c'était noir!:p:p

Et le noir, même les magistrats les plus rock'nd roll n'en veulent pas!

Mais cela ne rend pas pour autant légale la clause du bail :

Il est expressément interdit de changer les revêtements des sols, des murs et la couleur sans l'accord écrit du bailleur.

Cette clause est bien abusive. Le locataire a tout à fait le droit, sans rien demander à personne, de repeindre ou retapisser son logement. Le seul cas où l'autorisation du bailleur est nécessaire, c'est dans le cas d'un changement de type de revêtement (suppression d'un lambris ou d'un carrelage pour mettre de la peinture par exemple). Mais le locataire n'a rien à demander à personne pour un changement de papier-peint ou de peinture.

Article 6 modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - Art. 48 JORF 16 juillet 2006 :

Le bailleur est tenu de :

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne consituent pas une transormation de la chose louée.

Concernant la fraude à l'EDF par votre locataire, vu qu'ils n'en resteront pas là, vous pouvez vous rapprocher d'eux afin de savoir si quelque part en France elle ouvre un compteur à son nom.

Article 6 modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - Art. 48 JORF 16 juillet 2006 :

Le bailleur est tenu de :

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne consituent pas une transormation de la chose louée.

Effectivement, j'aurais pu citer cet article de la loi de 89 pour étayer mes propos. Merci de l'avoir fait...

Bonjour à tous,

La clause ce n'est pas la mienne mais celle de l'agence, et j'en ai pris connaissance que lorsque l'agence m'a donné la copie du bail, la semaine dernière.

Maintenant le mal est fait.

Pour la peinture noire, elle n'a pas était faite par un pro !!!! c'était mal fait et il y en avait même sur les plinthes. Mon mari à dû tout poncer, nettoyer, et passer 3 couches de peintures !

voila pour l'EDF il font les recherches aussi, mais elle ne reprendra pas de compteur à son nom puisqu'elle se balade avec un plomb ! De toute manière si je connais son adresse je ne vais pas me gêner.

Vu qu'elle doit pas mal d'argent, chez les commerçants aussi. Tous le monde en parle.

merci à tous.

juni8

surtout ne pas oublier de signaler son depart (a la cloche de bois) au CDI afin qu'ils ne vous facturent pas sa taxe d'habitation.... faites cela par LRAR poru garder trace et preciser bien que vous n'avez plus de nouvelles et surtout pas d'adresse !

sinon vous pouvez tjs donner celle des parents, si vous l'avez. ils doivent bien savoir ou leur fille se cache.

surtout ne pas oublier de signaler son depart (a la cloche de bois) au CDI afin qu'ils ne vous facturent pas sa taxe d'habitation.... faites cela par LRAR poru garder trace et preciser bien que vous n'avez plus de nouvelles et surtout pas d'adresse !

sinon vous pouvez tjs donner celle des parents, si vous l'avez. ils doivent bien savoir ou leur fille se cache.

L'agence à ecrit au CDI. Par contre au CDI, ils disent que l'on ne peux pas payer deux fois une taxe d'habitation, c'est un cas qui est arrivé à ma famille.

L'URSAF aussi la recherche, elle avait un commerce.

Il y aurait bien la CAF mais ils ne donnent pas l'info ;)

voila c'est au premier qui l'a retrouve. Elle a du soucis à se faire !!

bonne journée.

juni83

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...