Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

succession difficile-besoin de conseils svp merci

Nini78

Messages recommandés

Bonjour,

Mon père est décédé en 07/2009. Il était marié en seconde noce sous le régime de la séparation de biens. Mon notaire a fait un état de l'actif et du passif en 10/2009 qu'il a envoyé à ma belle-mère. Celle-ci n'a donné aucun signe de vie jusqu'en 02/2010. Mis à part un actif financier, il y a aussi un bien immobilier et là est le souci. En effet à force d'être relancée et une fois qu'elle a eu conscience que nul n'était tenu de rester en indivision elle a réclamé une valeur supérieure à celle énoncée dans la proposition de mon notaire : à savoir je me proposais de racheter sa part de la maison en ayant une base d'estimation de 140 000 €. Elle a refusée et a demandé à ce qu'une valeur de 150 000 € soit retenue. Ce à quoi j'ai répondu dans la foulée qu'à ce prix là, il vallait mieux la mettre en vente tout de suite. Je précise que cette maison n'est pas habitée car ma belle-mère ne peut y vivre vu qu'elle est handicapée. (elle a retouvé un logement adapté à son état de santé). La maison est donc à l'abandon et n'est pas entretenue (maison en Dordogne j'habite en Mayenne. Ma belle-mère habite en Dordogne près de chez son fils à 30 mns de la maison en question).

Nous sommes descendus à Paques avec mon mari en Dordogne pour constater dans quel état était la maison : elle a à dire que tous les meubles qu'il y a dedans sont à elle donc à elle de les récupérer. Nous sommes tombés nez à nez avec elle au moment ou nous partions. Elle arrivait pour commencer à vider les lieux et elle est dit à mes enfants qu'elle vidait la maison car papi n'était plus là et qu'on allait vendre la maison. Je me suis alors dit que le dossier allait enfin avancer mais non. Nous n'avons toujours pas de nouvelles à ce jour. Mon notaire a relancé mais toujours pas signe de vie. J'en ai plus qu'assez de la situation : nous avons de la chance d'avoir une maison saine qui a bien supporté l'hiver mais là avec le printemps, l'herbe pousse.....

Je voulais contacter mon service d'aide juridique (qui a déjà ouvert un dossier vu ce qui s'est passé peu de temps après le décès de mon père) mais mon notaire m'a conseillé d'attendre qu'on ait des nouvelles... Mais cela fait 15 jours qu'il l'a relancé et on toujours rien ?!?!

Que me conseillez-vous ? Car en plus de faire trainer la succession elle réclame de l'argent et mon notaire est bien d'accord avec moi, (il lui a adressé un courrier) qu'elle n'a aucun droit de me réclamer quoique ce soit. Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

• Réponses 3
  • Création
  • Dernière réponse

Le notaire est là pour acter un accord ou constater un désaccord.

Mais quand il n'y a pas accord, ce n'est pas le notaire, mais l'avocat qui fait alors avancer le dossier plus rapidement.

Donc, si vous voulez rester dans une procédure amiable, il faut effectivement du temps. Et moins d'un mois, ce n'est effectivement pas longtemps dans ce type de dossier. A vous de voir ce que vous choisissez.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...