Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

agence immobilière inefficace

Jéj29

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je me présente rapidement, Jeremy 24 ans, je connais rien en droit (donc je ne vais pas pouvoir aider dans ce domaine), mais d'autres compétences en mécanique, électronique, bâtiment, géographie, etc.

Je vous sollicite car je loue un appartement à une agence immobilière qui ne fait pas son travail de remise en état de l'appartement (comme souvent j'ai l'impression) et j'ai quelques questions à ce sujet :

1- Puis-je exiger que quelqu'un de l'agence se déplace pour constater les problèmes dans mon appartement et en discuter, ou suis je obligé de me déplacer à l'agence et prendre un jour de congé pour rencontrer un responsable?

2- Dans la mesure où rien n'est fait concernant les défaillances sanitaires depuis des mois, puis-je exiger une remise sur le loyer d'un certain pourcentage? (si oui combien?) Y'a t il un modele de lettre recommandé à ce sujet?

3- Où puis je trouver un modèle de lettre recommandée qui met l'agence en demeure d'effectuer les travaux sous peine de consignation du loyer?

4- Est ce que l'agence est bien mon SEUL interlocuteur en tant que locataire ou dois je passer par le syndic de l'immeuble ou le propriétaire pour régler mes problèmes?

Je vous remercie infiniement de m'aider car je nage depuis des semaines dans un domaine qui m'est inconnu.

Cordialement,

Jé.

• Réponses 28
  • Création
  • Dernière réponse

je loue un appartement à une agence immobilière qui ne fait pas son travail de remise en état de l'appartement (comme souvent j'ai l'impression)

Votre appartement n'appartient pas à l'agence... C'est donc votre propriétaire qui ne "fait pas son travail de remise en état".

Donc, en cas de problème, votre seul interlocuteur est votre propriétaire.

Si vous nous disiez d'abord les problèmes rencontrés ? En détaillant un peu plus :

Depuis combien de temps êtes-vous dans cet appartement ?

Avez-vous fait un EDL d'entrée ?

Quelles sont ces "défaillances sanitaires" ?

PS :

NON pour les consignations de loyers : vous n'avez pas le droit de ne pas payer votre loyer... Seul un juge peut vous y autoriser.

Une lettre de mise en demeure est une lettre "normale", il faut juste y inclure les mots "je vous mets en demeure de..." avec un délai (en général sous huitaine). Elle est à envoyer à votre propriétaire (copie à l'agence si vous voulez).

Bonjour Jeremy

1- Puis-je exiger que quelqu'un de l'agence se déplace pour constater les problèmes dans mon appartement et en discuter, ou suis je obligé de me déplacer à l'agence et prendre un jour de congé pour rencontrer un responsable?

Exiger le deplacement non

mais signaler les disfonctionnements par LRAR.

encore faudrait-il avoir une idée de ces pbl

2- Dans la mesure où rien n'est fait concernant les défaillances sanitaires depuis des mois, puis-je exiger une remise sur le loyer d'un certain pourcentage? (si oui combien?) Y'a t il un modele de lettre recommandé à ce sujet?

de quoi s'agit-il exactement ? la loi de 89 est riche en articles protégeant le locataire - si on sait quoi, on pourra vous aiguiller.

remise sur loyer : uniquement apres 40 jours ...

LRAR ? non c'est a vous de la faire enfonction des circonstances rencontrées. mais on peut corriger un draft que vosu mettez en ligne :)

4- Est ce que l'agence est bien mon SEUL interlocuteur en tant que locataire ou dois je passer par le syndic de l'immeuble ou le propriétaire pour régler mes problèmes?

le synidc ne vous connait pas et n'a aucun contrat avec vous.

c'est le bailleur ou l'agence le représentant qui doit etre votre seul interlocuteur.

PS: une recherche est dispo sur le site: vous pourrez y trouver des exemples vecus qui se rapprocheraient du votre.

eh bien, quelle réactivité vraiment appréciable, ca change des agences!!

Alors je vais détailler les problèmes :

1 - Je n'ai pas les coordonnées du propriétaire car c'est l'agence qui se charge de tout et refuse de me donner ses coordonnées, donc impossible de lui envoyer quoi que ce soit et je ne l'ai jamais rencontré

2 - quand je parlais de consigner le loyer biensur je comptais passer par un juge, je serais parfaitement en tord de décider moi meme de ne pas payer mon loyer, je vais donc rédiger une lettre que je posterai sur le forum (anonyme biensur)

2 - histoire : je suis arrivé dans l'appartement en novembre dernier et nous avons fait un état des lieux avec un huissier, bilan suivant :

=> chasse d'eau non fonctionnelle

=> volet roulant bloqué position basse

=> mauvais état général de l'appartement, saleté apparente

L'agence m'a dit qu'ils interviendraient dans la semaine pour remettre tout en ordre, qu'ils avaient été un peu pris par le temps, etc. Comme je n'ai jamais eu de soucis auparavant, j'ai tout bêtement fait confiance et j'ai dit ok.

BILAN :

1 - je découvre dans la semaine qu'il y a des variations constantes de température de l'eau de la douche et de la salle de bain en général (plus de 6°C mesurés sans toucher au mitigeur, vous imaginez prendre une douche avec ca???) et le signale à l'agence immédiatement.

2 - la chasse et le volet n'ont été réparés que 2 mois plus tard malgré les relances constantes de ma part (par e-mail) et l'agence a répondu qu'il avaient des problèmes avec le plombier, etc...Et après avoir changé le mitigeur encore 1 mois après ils m'ont demandé de voir directement avec le syndic pour les problèmes liés à la température de l'eau!!!! (d'après ce que j'ai compris je n'ai pas à voir quoi que ce soit avec le syndic donc l'agence me balade!!) ;

bref après avoir du les menacer (le syndic) ils ont réagit après 1 mois et demi pour finalement me dire que le probleme venait de mon appartement et non des parties communes!!!!

Aujourd'hui cela fait 6-7 mois que je prends des douches avec des variations de température insupportables, sans compter les désagréments précédents et aucun geste financier de l'agence sur le loyer.

D'où ma question : puis je exiger d'une part une remise sur le loyer et de combien et d'autre part je veux les forcer à intervenir en menaçant de saisir le juge (ce que je compte bien faire) pour mettre le loyer en caisse de dépots et consignations.

Merci de votre aide!

Jé.

Pour les coordonnées du proprio : ils doivent vous les fournir, c'est obligatoire de les inscrire sur le bail.

Pour le reste : aviez-vous communiqué par téléphone ou par courrier RAR avec l'agence ? Je subodore que tout avait été fait oralement ou par courrier simple... Difficile de faire valoir quoique ce soit aujourd'hui.

Faites-leur un RAR ce jour, récapitulant tous les faits et propos tenus depuis le départ. Demandez-leur de vous fournir les coordonnées du propriétaire, selon l'article 3 de la loi du 6 Juillet 89 (source).

Votre appartement n'appartient pas à l'agence... C'est donc votre propriétaire qui ne "fait pas son travail de remise en état".

Barbiej, le problème quand on passe par une agence, c'est que 9 fois sur 10 (voir plus), l'agence ne remonte pas les problèmes au propriétaire. Je sais de quoi je parle car je découvre souvent plus d'un an après l'historique des problèmes (quand le locataire se décide à m'écrire directement plutôt qu'à l'agence). Donc dire que c'est le propriétaire qui ne fait pas son travail ... :mad:

C'était une façon de parler, Lag, pas d'attaque aux proprios :) (d'où les guillemets), pour expliquer à notre internaute que la responsabilité de l'appartement ne va pas à l'agence mais au propriétaire.

Il faut donc qu'il prévienne d'urgence le proprio !

Bonjour,

Votre agence n'est pas restée incactive puisqu'elle a fait changer le mitigeur (même si cela n'a pas résolu le problème).

Avez-vous un système de chauffage de l'eau collectif ou individuel ? Remarquez-vous ces différences de température aux autres robinets de l'appartement ? Si eau chaude collective, avez-vous demandé à vos voisins s'ils rencontraient le même problème.

Cordialement.

Des tests ont été faits par le syndic avec les autres personnes de l'immeuble qui partagent la colonne d'eau et apparemment ca viendrait de mon appart car chez les autres pas de pb

ben en fait dans le bail c'est écrit que c'est l'agence qui est le bailleur, qui représente le propriétaire. Mais je vais regarder votre lien.

J'ai communiqué par mail et j'ai tout enregistré, j'ai mes envois et les réponses de l'agence, difficile de nier dans ce cas, il y a plus d'une quinzaine d'échanges...Et il me semble (je n'en suis pas certain) qu'une réponse à un mail par un mail peut être considérée dans un tribunal. (en tout cas pour les contentieux avec un sous traitant sur un chantier je sais que ca marche, après dans le privé je l'ignore...)

Je me lance dans la rédaction de mes RAR, mais savez vous si je peux demander ou non une réduction du loyer à effet rétroactif?

merci bien!

cdt,

non c'est une chaudiere collective.

Mais pour tout vous dire, le pourquoi du comment du probleme ne m'intéresse pas, je veux juste avoir une douche qui fonctionne, c'est à l'agence de faire le nécessaire non?

J'en ai déja fait bien trop avec le syndic d'après ce que j'ai compris, je passe vraiment pour un imbécile, flute ils ont un boulot cette agence et ils ne le font pas. Je ne suis que locataire...

non c'est une chaudiere collective.

Mais pour tout vous dire, le pourquoi du comment du probleme ne m'intéresse pas, je veux juste avoir une douche qui fonctionne, c'est à l'agence de faire le nécessaire non?

J'en ai déja fait bien trop avec le syndic d'après ce que j'ai compris, je passe vraiment pour un imbécile, flute ils ont un boulot cette agence et ils ne le font pas. Je ne suis que locataire...

Dommage que ça ne vous interesse pas.

Moi, ce que je comprends c'est qu'ils cherchent d'où vient le problème et ne trouvent pas.

Si vous les recevez sur ce ton là, ça va sérieusement leur refroidir l'ardeur.

effectivement peu importe d'ou la panne vient: vous payez pour un "service", le bailleur ou l'agence doit vous le rendre. lire l'art 6 de la loi de 89: elle est bien explicite :p Détail d'un texte

ceci dit je rejoins les autres : votre bailleur s'occupe du probléme. Vous savez ce n'est pas tjs évident de remuer tout ce petit monde: aussi bien le bailleur que les artisans, que les .... etc, etc; oui cela vous semble long, c'est certain mais ce n'est pas tjs très facile (parole de bailleur qui ne peut pas tjs faire des miracles !) -

bon apres 6 - 7 mois de probléme on pourrait penser qu'ils auraient (enfin) trouver la solution. ca doit quand meme pas être si sorcier :cool:

Article 6 En savoir plus sur cet article...

Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 - art. 48 (V) JORF 16 juillet 2006

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.

Le bailleur est obligé :

a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;

b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;

c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

pour la réduction de loyer: vous ne risquez rien á demander ! vous connaissez le proverbe hein ? faites valoir votre désagrément, la perte de temps en devant être lá pour les interventions ( ? :confused:) etc etc ... et faites cela sur un ton ferme mais diplomatique ; sinon on vous renverra dans vos filets et puisque vous avez de l'eau chaude malgré tout, un juge pourrait dire que vous n'avez pas droit á une indemnisation ....

pour le reste et vu la situation , je ferai appel à la commission de conciliation departementale. elle vous convoquera ainsi que votre bailleur (ou son représentant) et essayera de trouver solution au probléme posé. je pense que puisque vous êtes en cours de bail (et au debut) autant passer par lá et essayer cette médiation; ces commissions sont efficaces et peuvent faíre valoir les droits de chaque partie, quand il y a des mal-fonctionnements.

lire plus a ce sujet : Conflit entre bailleur et locataire : recours à la commission départementale de conciliation - Service-public.fr

Bonjour!

Alors voici le texte de mon recommandé, je me suis insipiré d'une lettre type que j'ai trouvée sur internet. Vos avis sont les bienvenus!:)

Par le courriel du 11.12.09, je vous avais signalé l'existence de dégâts dans le logement que vous me louez : (adresse). La température de l’eau qui s’écoule de la robinetterie de la salle de bain (plus particulièrement de la douche) varie sans action sur les mitigeurs ou mélangeurs, une fois ceux-ci ouverts. A titre d’exemple, un écart maximum de température de 6°C a été mesuré en l’espace de trois minutes.

Je vous ai demandé en conséquence d'entreprendre rapidement les travaux suivants : remise en conformité de la plomberie afin de rétablir une température constante lors de l’écoulement de l’eau courante. (Voir l’« historique de nos échanges » en annexe 1 du présent courrier.)

En raison de votre inaction et de votre retrait dans l’histoire du problème, je me vois contraint de vous mettre en demeure d'effectuer ces travaux dans les plus brefs délais.

S'ils n'étaient pas commencés le 28.05.10, je me verrais dans l'obligation de porter le litige devant la juridiction compétente.

J'espère, toutefois, que nous n'en arriverons pas à une telle extrémité et, dans l'attente de votre intervention, je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.

Nom, prénom

Signature

L'agence ressortira la liste de ce qui a été entrepris pour vous satisfaire, et ma foi, dans la mesure où vous vous plaignez d'un fait relativement subjectif et pas totalement vérifiable (les insupportables variations de 6°), vous aurez quelques difficultés à être pris au sérieux.

Bonsoir,

En effet, l'agence a déjà fait changer le mitigeur en janvier ou février.

Vous ne dites pas si la différence de température est identique sur les autres robinets de l'appartement et si la pression de l'eau reste toujours identique.

Même si vous ne vous estimez pas concerné par les causes de ce dysfonctionnement, il faudra très probablement nommer des experts pour vérifier vos dires et déterminer les causes.

Votre problème risque encore de prendre de nombreux mois avant d'être résolu.

Cordialement.

L'agence ressortira la liste de ce qui a été entrepris pour vous satisfaire, et ma foi, dans la mesure où vous vous plaignez d'un fait relativement subjectif et pas totalement vérifiable (les insupportables variations de 6°), vous aurez quelques difficultés à être pris au sérieux.

Ben c'est facilement vérifiable, vous prenez 2 verres à température ambiance strictement identiques, vous faites couler l'eau et lorsque vous sentez une variation de température importante vous remplissez un verre, idem lorsque la température rechange vous remplissez l'autre verre et vous plongez un thermometre électronique dans les deux verres. Après il y a surement d'autres méthodes de plombier surement plus sofistiquées...

Pour la valeur des 6°C je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que cela peut faire lorsque l'on prend une douche : des fois je suis obligé de sortir de la douche tellement c'est brulant, ou trop froid...Mais lorsque l'on se lave les mains c'est moins flagrant évidemment, c'est pour ca que je ne parle que de la douche.

pour yooyoo :

oui ils ont bien changé le mitigeur mais cela fait 3 mois qu'il ne s'est rien passé je trouve cela long pour un problème de plomberie, et au final ca fait 7 mois que je prends des douches à moitié dans la douche à moitié en dehors...C'est le genre de trucs qui vous met de bonne humeur le matin ^^

Que le problème risque de durer je n'en doute pas malheureusement...

Je vais détailler davantage les problèmes techniques constatés.

Et au final ce qui m'insupporte le plus c'est que l'agence m'a loué un appart bourré de trucs défaillants en toute connaissance de cause (car tous ce que j'ai cité auparavant date de mon entrée dans les lieux) et moi je leur ai fait confiance comme un abrutit, mais aucun effort sur le loyer, je paie quand meme 510 euros pour 19m², c'est pas donné...

Donc j'estime avoir le droit d'avoir une douche qui fonctionne.

Alors pour ce qui est de m'intéresser au probleme je voudrais bien mais je ne suis pas plombier et ne connais rien à l'affaire, et je bosse 10h par jour donc autre chose à faire. Cette histoire me bouffe le reste de mon temps libre.

Enfin merci pour votre aide, heureusement qu'il y a internet...

Quoique vous pensiez et aussi victime soyez vous, ce n'est pas notre faute à nous, braves zigs que nous sommes.

Donc, ce n'est pas avec nous qu'il faut hausser le ton.

Et si vous pensez ne pas avoir haussé le ton avec nous, cela veut dire que vous abordez l'agence d'une façon qui lui donne envie de mettre votre dossier au bas de la pile.

Ce n'est peut être pas bien, mais c'est humain.

Bonjour,

Il semble que votre problème ne vient pas du mitigeur, sauf s'il s'agit d'un mitigeur thermostatique qui ne convient pas partout.

La cause des sautes de température est certainement en amont.

- Par la colonne d'arrivée d'eau si elle dessert plusieurs logements, (bricolage lors de division d'un appartement en plusieurs studios par exemple) il suffit alors que quelqu'un, à l'étage, ouvre un robinet pour faire tomber le débit chez vous et rompre l'équilibre température.

- Cela peut aussi venir de dysfonctionnements en chaufferie : chaudière mal réglée ou mal entretenue, circulateur poussif ou problème de retour colonne d'eau chaude de l'immeuble .

Dans tous ces cas de figure peu d'espoir que le problème se règle rapidement, pour vous, car cela demande des travaux à faire voter par l'ensemble des copropriétaires de l'immeuble. D'après ce que vous nous dites de l'EDL, l'entretien n'est pas le point fort de cette copropriété, le mieux serait d'envisager un déménagement si vous voulez un juste retour qualité/prix pour votre logement.

• 2 weeks later...

Me revoila!

Sardineb : en effet quand j'ai l'impression qu'on me prend pour un imbécile j'ai tendance à hausser le ton facilement. Si votre but était de me tester vous avez réussi.

Au passage, je n'ai jamais rien obtenu d'une administration en étant courtois car nos problemes ne sont jamais leurs problemes, faut toujours menacer pour arriver à quelque chose c'est malheureux...

Cependant, après avoir eu la même attitude avec l'agence, ils ont envoyé un plombier dans la semaine (impressionnant!), qui n'a rien trouvé de plus que le précédent (il voulait rechanger le mitigeur neuf par un mélangeur...:confused:). Mais c'est finalement moi, 25 ans, plus grand plombier de tous les temps (bac -10 plomberie) qui ai trouvé la source du problème (lisez ca pourrait vous faire tourner en bourrique un de ces jours, croyez moi...) :

le seul élément qui n'avait pas été changé dans cette douche était le pommeau. J'ai donc proposé cet éventualité à 2 plombiers qui m'ont dit tous les deux la même chose "non ca n'a rien a voir du tout ca ne peut pas venir de la". OK, soit, je n'y connais rien.

J'ai demandé au gardien de l'immeuble de me donner un peu d'acide chlorhydrique, on a trempé les filtres bourrés de calcaire dedans, et depuis le débit de la douche a doublé et plus de probleme de variations de température.

Morale de l'histoire (UNE des morales) : les gars qui ont 30 ans d'expérience qui savent tout et qui n'ont rien à apprendre des jeunes cons comme moi ben qu'ils restent noyés dans leur "science" et continuent a faire de la ***** encore 30 ans.

(7 mois que cela dure, 4 plombiers sur l'affaire!!!)

à bon entendeur,

merci pour tous vos conseils juridiques en tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce forum! Si quelqu'un a des soucis mécaniques ou électroniques, même si ce n'est pas le forum adapté, je serais ravis de pouvoir l'aider si je le peux, ne pas hésiter à me laisser des messages.

cdt,

J.

le seul élément qui n'avait pas été changé dans cette douche était le pommeau. J'ai donc proposé cet éventualité à 2 plombiers qui m'ont dit tous les deux la même chose "non ca n'a rien a voir du tout ca ne peut pas venir de la". OK, soit, je n'y connais rien.

J'ai demandé au gardien de l'immeuble de me donner un peu d'acide chlorhydrique, on a trempé les filtres bourrés de calcaire dedans, et depuis le débit de la douche a doublé et plus de probleme de variations de température.

Morale de l'histoire (UNE des morales) : les gars qui ont 30 ans d'expérience qui savent tout et qui n'ont rien à apprendre des jeunes cons comme moi ben qu'ils restent noyés dans leur "science" et continuent a faire de la ***** encore 30 ans.

(7 mois que cela dure, 4 plombiers sur l'affaire!!!)

à bon entendeur,

merci pour tous vos conseils juridiques en tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce forum! Si quelqu'un a des soucis mécaniques ou électroniques, même si ce n'est pas le forum adapté, je serais ravis de pouvoir l'aider si je le peux, ne pas hésiter à me laisser des messages.

cdt,

J.

Vous avez un mitigeur thermostatique ? Si c'est le cas, effectivement des filtres colmatés (ou la pomme de douche) empêchent la régulation thermostatique de fonctionner correctement. D'où débit instable (effet de pompe) et température fluctuante.

Si vous avez un simple mitigeur (non thermostatique), je suis de l'avis des plombiers, un filtre encrassé ne conduira qu'à une baisse de débit.

ben de l'avis du plombier ou pas vous avez tord car je n'ai plus le probleme, pourtant le raisonnement est effectivement logique (le débit reste constant aussi faible soit il).

Et j'ai bien un mitigeur classique.

ben de l'avis du plombier ou pas vous avez tord car je n'ai plus le probleme, pourtant le raisonnement est effectivement logique (le débit reste constant aussi faible soit il).

Et j'ai bien un mitigeur classique.

Et c'est chauffé comment ? Parce que la seule explication que je vois (et déjà rencontrée), c'est une chaudière qui se coupe et qui redémarre car le débit d'eau chaude est insuffisant pour chauffer en continu.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...