Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

viol/ADN

Fredooo

Messages recommandés

Bonjour,

une amie d'enfance vient de m'avouer qu'elle a été violée voilà peu. je suis sous le choc. Je lui ai dit de porter plainte.

Le problème c'est qu'elle a lavé le drap sur lequel le type s'est, entre autre, essuyé. C'est mort pour les traces ADN, non?

Si quelqu'un peut me renseigner, un énorme merci d'avance.

• Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse
Invité Amayumi

Il faudrait que la police scientifique intervienne rapidement ... !

On ne peut pas vous dire, et le draps n'est pas la seule source pour retrouver de l'ADN ! Moquette, sol, mur, portes, pleins d'endroits sont exploitables !

Déposer plainte immédiatement est la première chose à faire, la police fera ensuite son travail.

Un drap propre qui sort de la machine, une copine gay, un type qui s'introduit chez elle cagoulé, mais qui a parlé et elle a une grosse suspicion car elle pense avoir reconnu la voix...

Bonjour,

C'est un synopsis ?

Cordialement.

ml44

Bonsoir.

Le réflexe de "lavage" est souvent présent chez les victimes de viol.

Certes, il est nocif pour l'enquête, mais l'ADN n'est pas le seul recours dont dispose les enquêteurs. En effet, bien des affaires de viol ont été résolues avant l'arrivée de l'ADN. Ce dernier n'est qu'un aide technique à l'enquête apportée par la science moderne.

Je rejoins Ml44 dans le sens ou l'ADN sur un drap ne permet pas de prouver, à lui seul et en lui même, le viol. Néanmoins, l'ADN ne se dépose pas que sur les draps et l'empreinte digitale existe toujours... :rolleyes:

Pour répondre franchement à votre question sur le drap lavé et l'ADN, il est vrai qu'li y a désormais peu de chances pour que celui-ci en comporte encore. Mais ne sait on jamais, il suffit de quelques cellules (ou parties de celles-ci) (du sperme séché, un coin mal lavé...)

Dans tous les cas, votre amie se doit à elle même de porter plainte.

Pour deux raisons:

La première, si elle ne le fait pas, c'est que cet évènement traumatique, si elle pense arriver à le supporter pour l'instant, se diffusera psychologiquement en elle comme un poison, pour ressortir sur son comportement tôt ou tard et parfois à longue échéance...

La seconde, c'est qu'avec un auteur encagoulé on se trouve dans la criminalité pure. Il peut s'agir d'un proche (notamment si elle pense avoir reconnu la voix, il faut le vérifier!) et/ou d'un criminel sériel susceptible de réitérer.

Elle se doit donc, à elle même en premier lieu, de déposer plainte.

(Je ne donne pas cette réponse parce que c'est la plus facile à donner, mais parce que c'est la plus judicieuse pour des raisons juridiques et psychologiques que je suis en mesure de démontrer;))

Bonjour et merci pour vos réponses,

je crois que pour le drap, c'est mort : lavage + séchoir, il ne doit rien rester!

Pour le reste, si mon amie porte plainte (je crois qu'elle y est décidé, et je vais aller avec elle), les enquêteurs feront leur travail...

Merci encore. Je reviendrai vers vous si besoin.

je crois que pour le drap, c'est mort : lavage + séchoir, il ne doit rien rester!

Ce n'est pas le séchoir qui pose le plus de problème;)

Pour le reste, si mon amie porte plainte (je crois qu'elle y est décidé, et je vais aller avec elle), les enquêteurs feront leur travail...

Ne vous étonnez pas si elle est entendue seule. C'est normal.

Mais vous avez raison de l'accompagner dans cette épreuve de reconstruction. Car, tel est le cas. Bon courage.

A votre disposition...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...