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Forum juridique de Net-iris

Un employeur dénigrant son employé


Nrota

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Bonjour,

 

Un employeur dit à son employé au téléphone que sa mutation est impossible dès lors ou le nouveau client à reçu des retours négatifs de ce salarié par son ancien client. L'employeur dit au salarié pas la peine de téléphoner à l'ancien client, je vais lui téléphoner pour se renseigner.

 

Cet employé appel l'ancien client qui est devenu un ami pour lui demander amicalement si c'était vrai. Celui nie les fait et dit ne jamais avoir eu le nouevau client au téléphone. Il propose de faire une attestation pour confirmer le fait qu'un responsable est venu l'interroger sur le salarié

 

L'employeur envoi un responsable pour vérifier les dires de l ancien client. Le feed back de l'ancien client est très positif concernant cet employé.

 

1) L'employé peut il engager une procédure contre la direction qui l'à diffamer

 

2) Le directeur peut il etre considéré comme étant en faute et être sanctionné après avoir fait de tels accusations concernant cet employé sans les avoir vérifié

 

3) L'employé peut il être mis en danger en ayant appelé l'ancien client si celui n'entend pas donner suite a ce qui lui a été faussement prêtés.

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Invité Mashinotsu
Bonjour,

 

1) L'employé peut il engager une procédure contre la direction qui l'à diffamer

 

2) Le directeur peut il etre considéré comme étant en faute et être sanctionné après avoir fait de tels accusations concernant cet employé sans les avoir vérifié

 

3) L'employé peut il être mis en danger en ayant appelé l'ancien client si celui n'entend pas donner suite a ce qui lui a été faussement prêtés.

 

1) la diffamation, ce n'est pas ça du tout.

Du reste, peut-être les appréciation qu'un client juge positives ont-elles paru négatives à un autre cient.

 

2) le directeur n'a "accusé" personne, il a donné une explication peut-être un peu tordue pour refuser une mutation

 

3) Le salarié n'a pas le droit d'appeler les clients de son employeur chez lesquels il a travaillé, sans l'accord du dit employeur.

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1) la diffamation, ce n'est pas ça du tout.

Du reste, peut-être les appréciation qu'un client juge positives ont-elles paru négatives à un autre cient.

 

2) le directeur n'a "accusé" personne, il a donné une explication peut-être un peu tordue pour refuser une mutation

 

3) Le salarié n'a pas le droit d'appeler les clients de son employeur chez lesquels il a travaillé, sans l'accord du dit employeur.

 

Bon alors pour faire court, un employeur peut ouvertement le dénigrer sur de fausses informations, ou informations qu'il n'à pas vérifier. Il peut donc également impliquer son client sans sans que celui-ci soit informé

 

2) le client et également l'ami de cet employé de plus, il est le directeur de l 'ecole de l enfant de cet employé.

 

3) Il a fait une attestation pour affirmer de la direction de cet employé l'avait interrogé. Or, il me semble que l'obtention d'information concernant les compétences d'un salarié n'est pas légal. Je précise, ancien client, mutation, puis nouveau client.

 

Un employeur accuse d'incompétence un salarié en lui disant avoir eu des plaintes d'un ancien client le concernant en précisant lequel. Il savére que cela est faux.

 

Par la suite l'employeur dit que le salarié aura bien le poste prévu. Total l'employeur dit à son employé qu'il est incompétant, pour lui dire qu'après vérification tout va bien, c'est quand meme grave non?

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Invité Mashinotsu
Bon alors pour faire court, un employeur peut ouvertement le dénigrer sur de fausses informations, ou informations qu'il n'à pas vérifier. Il peut donc également impliquer son client sans sans que celui-ci soit informé

 

2) le client et également l'ami de cet employé de plus, il est le directeur de l 'ecole de l enfant de cet employé.

 

3) Il a fait une attestation pour affirmer de la direction de cet employé l'avait interrogé. Or, il me semble que l'obtention d'information concernant les compétences d'un salarié n'est pas légal. Je précise, ancien client, mutation, puis nouveau client.

 

Un employeur accuse d'incompétence un salarié en lui disant avoir eu des plaintes d'un ancien client le concernant en précisant lequel. Il savére que cela est faux.

 

Par la suite l'employeur dit que le salarié aura bien le poste prévu. Total l'employeur dit à son employé qu'il est incompétant, pour lui dire qu'après vérification tout va bien, c'est quand meme grave non?

 

Non, pas grave puisque cela n'a pas été colporté.

 

Par ailleurs, cela signifie peut-être que ce que votre copain le directeur considère comme des qualités est aux yeux d'un autre client un défaut.

 

Enfin, un client qui est en même temps un ami, on risque de penser que son objectivité n'est pas totale, si ?

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Non, pas grave puisque cela n'a pas été colporté.

 

Par ailleurs, cela signifie peut-être que ce que votre copain le directeur considère comme des qualités est aux yeux d'un autre client un défaut.

 

Enfin, un client qui est en même temps un ami, on risque de penser que son objectivité n'est pas totale, si ?

 

 

Cela à été colporté par une personne dont l'employé n'a pas eu l'identitée, en accusant le Directeur de l'avoir rapporté à l'autre Directeur. C'est ce point qui est génant, car il n'y jamais eu contact entre les deux établissements.

 

L'employeur n'a pas interdit à l'employé d'appeler le client, il à juste demandé que se soit fait après son appel.

 

L'employeur n'a pas appelé et a envoyé un responsable sur place.

 

Dès lors ou ce directeur n'à jamais eu a se plaindre de cet employé, il ne comprend pas pourquoi il est impliqué, et se demande pourquoi l'employeur ne s'est pas renseigné avant d'en faire par à l'employé

 

Article 29

 

Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation . La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure .

 

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Invité Mashinotsu
Cher administrateur, merci de bien vouloir surpprimer ce discution

 

Pourquoi ?

Les réponses ne vous plaisent pas ?

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Invité Mashinotsu
Non, cela n'à rien a voir, mais le sujet n'interesse pas grand monde, faut se rendre a l'évidence :D:D:D

 

Votre objectif n'est donc pas d'avoir une réponse, mais d'intéresser le monde, sinon vous voulez qu'on enlève le post ?

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Votre objectif n'est donc pas d'avoir une réponse, mais d'intéresser le monde, sinon vous voulez qu'on enlève le post ?

 

Il faut etre réaliste, un échange se fait à plusieurs, or la y a pas vraiment d 'échange, c'est que ou bien ca n'interesse personne, ce qui peut être possible, ou bien je ne sais pas rapporter les faits. Donc rien ne sert de persister. Vous avez apporter une réponse, donc l'objectif est atteint

merci beaucoup

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Invité Mashinotsu
Il faut etre réaliste, un échange se fait à plusieurs, or la y a pas vraiment d 'échange, c'est que ou bien ca n'interesse personne, ce qui peut être possible, ou bien je ne sais pas rapporter les faits. Donc rien ne sert de persister. Vous avez apporter une réponse, donc l'objectif est atteint

merci beaucoup

 

Donc, il faut enlever le post, parce que cette réponse ne vous convient pas, c'est bien ça ? Attendez un peu, il y aura bien quelqu'un pour vous brosser dans le sens du poil, va !

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Donc, il faut enlever le post, parce que cette réponse ne vous convient pas, c'est bien ça ? Attendez un peu, il y aura bien quelqu'un pour vous brosser dans le sens du poil, va !

 

Non absolument pas Gudule car vous avez répondu justement et il n'y avait, à mon sens, pas lieu de rajouter quoique ce soit. Rien n'est prouvable concrètement et sans élément palpable et prouvable hormis des "on dit" comme vous l'avez si justement souligné, difficile de pouver la diffamation.

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Invité Mashinotsu
Non absolument pas Gudule car vous avez répondu justement et il n'y avait, à mon sens, pas lieu de rajouter quoique ce soit. Rien n'est prouvable concrètement et sans élément palpable et prouvable hormis des "on dit" comme vous l'avez si justement souligné, difficile de pouver la diffamation.

 

Merci, car parfois on croit rêver !

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    • Par M_elle
      Bonjour :),
       
      Je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum mais je ne vois pas trop où placer cette conversation :
       
      Souhaitant développer davantage des compétences dans le milieu du soin animalier, j'ai trouvé, [date]une formation [en médecine douce] mais je n'y connaissais absolument rien dans ce milieu de médecine douce. La formation me semblait sérieuse "sur le papier" comme on dit. Il a fallu payer des frais de dossier et d'inscription à hauteur [tarif] puis la formation se déroulait en week-end de séminaire payant. Il y avait normalement [plusieurs]week-end séminaires.
       
      Au bout de deux week-end de séminaire, je me suis très vite aperçue de ce que la formation était.... déjà[cette médecine douce ]reconnue par l'Etat mais il existe quand même une Fédération[...]qui réglemente la pratique et les écoles or ce soi-disant centre de formation n'en fait pas partie et la "formatrice" est une ancienne élève d'une de ses écoles qui s'est mise à son compte mais en aucun cas une "formatrice" qui s'avère être un vrai métier : les cours étaient dispensés de façon très aléatoire, rien de construit mais plutôt à l'image d'un puzzle dont la formatrice disait que nous rassemblerions les morceaux à la fin de l'année et que ça n'était qu'au dernier moment que nous comprendrions, la pratique était très approximative et rien de bien concret, les attestations de présence fournies avec un numéro de SIRET sont au nom de son mari -osthéopathe équin- ne correspondent en aucun cas à une école, ni à un centre de formation et n'ont donc aucune valeur.... plein d'autres détails mais je ne suis pas là pour tout exposer (sauf si nécessaire)
       
      Bref, j'ai décidé de cesser cette formation et comme j'ai appris que [cette médecine douce] en fait, issue de la médecine chinoise car c'était exactement le même principe transposé de l'humain à l'animal, je suis allée voir si l'herbe était plus verte ailleurs : je me suis donc rendue aux portes ouvertes d'une des écoles reconnues [...]qui dispense des cours sur l'humain (finalement, c'est mieux que je commence par moi-même et le mode de fonctionnement chez l'humain avant de vouloir soigner un animal...mais la finalité de mon projet restera l'animal, ça me prendra plus de temps mais ça n'est pas grave), entendre le discours qui s'y tenait et la philosophie qui allait avec et j'ai été conquise car là nous étions dans un discours (oral donc.. et non un "papier") plein de vie, très positif et qui correspondait tout à fait à ce que j'attendais d'une école bien cadrée, bien structurée avec un règlement intérieur....
      De ce fait, je me suis inscrite et j'ai commencé le premier week-end de formation récemment qui n'a strictement RIEN A VOIR avec le premier que j'avais fait dans ma précédente formation.
       
      Bref, pour conclure, je souhaiterais savoir si je peux récupérer une partie [des frais d'inscription] et de dossier que j'ai payés sur la précédente formation étant donné que je ne suis allée qu'à deux séminaires de formation et que j'ai décidé d'abandonner cette formation sur des faits totalement justifiés.
       
      PS : Il faut aussi savoir qu'à un moment, la formatrice a choisi de m'exclure de la formation au motif que je me suis prise des remarques fortement désobligeantes (à chaque week-end de séminaire où j'étais présente) de la part d'un élève [plus âgé]que moi où j'ai demandé à la formatrice d'intervenir car j'estimais que c'était de son ressort, qu'elle a refusé en prétextant que ça n'était pas son rôle donc j'ai dû régler le problème directement avec lui et qu'ensuite il m'a été reprochée de perturber la bonne ambiance du cours et que je n'ai donc plus été admise en cours à la session suivante, de là j'ai protesté en disant que j'allais demandé à ma conseillère d'insertion professionnelle si c'était "normal" et savoir quel recours, je pouvais avoir et à partir de ce moment-là, la formatrice a décidé de me réintégrer..... uniquement après l'accord de l'élève qui initialement m'avait fait des remarques désobligeantes et pour lequel j'avais sollicité l'intervention de la formatrice qui, de ce fait, s'est transformé en victime (je parle toujours de l'élève) parce que la formatrice s'étant dédouanée de son rôle, j'avais dû régler le souci moi-même et ça s''est retourné contre moi.... mais étant donné tout ce contexte général, j'ai donc fini par choisir de partir.
       
      J'espère avoir été claire et compréhensible
       
      Merci de vos réponses.
    • Par Noyeb
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    • Par Clarisse M
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