Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

quelle solution avons nous ?

Louane

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide , à une situation impossible à gérer.

Voilà, mon beau père est en fin de vie . A ce jour il gérait les finances de son foyer. Son épouse , n'a plus sa tête , elle est de surcroit tres agressive , et à décidé depuis assez longtemps de vider les comptes bancaire. Exemple : 900 euro de frais de nourriture par mois pour elle seule , pour mon beau père nous avons opté pour les repas à domicile. Elle perd l'argent , en donne à droite et à gauche . Voilà le tableau .

Aujourd'hui mon beau père est trés mal , les enfants n'ont aucune information sur ce qu'il y a effectivement en banque . Personne ne peu plus faire de chèque pour régler les menus dépenses du quotidien, et d'apres quelques info glanées , les comptes seraient presque vidés, ne laissant plus la possibilité d'un placement en maison de retraite de ma belle mère apres le déces de son époux.

Nous sommes dans une situation ingérable , comment agir là sur l'instant . Une mise sous tutelle est trop longue à mettre en place , et nous devons faire face à des dépenses immédiates. Les banques qui détiennent les comptes peuvent t'elles nous dire au moins ce qui reste , et pouvons nous leur demander d'intervenir pour certains paiements liés à mes beaux parents?

Ce mois ci nous avons mis en place , des aides à domicile en urgence , non pris en charge puisque nous ne pouvons pas déclaré de revenue on ne sait pas!!! et les papiers sont vérouillés, par ma belle mère.

voilà c une vrai panique merci de m'aider

lou

• Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Bonjour,

Si vos beaux parents ne sont pas sous tutelle et si vous ne détenez pas de procuration sur leurs comptes, la banque est tenue au secret professionnel : elle n'a pas le droit de vous donner des informations sur les comptes, ni de s'ingérer dans le fonctionnement des comptes.

L'argent sur les comptes de vos beaux parents leur appartient et ils sont libres de le dépenser comme ils le souhaitent : et si votre belle mère se fait plaisir en achetant de la nourriture "de luxe", c'est son droit.

Si votre belle mère "n'a plus sa tête", si vous estimez et pouvez prouver qu'elle "dilapide" leur épargne, la seule solution est la mise sous tutelle.

Personne ne peu plus faire de chèque pour régler les menus dépenses du quotidien, et d'apres quelques info glanées , les comptes seraient presque vidés, ne laissant plus la possibilité d'un placement en maison de retraite de ma belle mère apres le déces de son époux.

Dans un précédent message, vous indiquiez que vos beaux parents possédaient des maisons qu'ils louaient : ils doivent donc avoir des revenus réguliers (en plus de leur capital). La vente d'un de ces biens sera peut-être nécessaire pour financer un placement en maison de retraite.

Si vous êtes amenée à faire des dépenses pour leur compte, il convient de conserver les justificatifs afin de récupérer ces sommes au moment de la succession.

Cordialement.

Je vous remercie pour cette réponse aussi rapide. Effectivement nous envisageons la vente de bien à l'avenir pour pouvoir placer ma belle mère.

Je sais maintenant que nous ne pouvons que payer dans l'immédiat toutes les dépenses .

Quand au fait qu'elle dilapide l'argent gagné par mon beau père (elle n'a jamais travaillé), reste son droit mais elle nous laisse les devoirs!

Nous allons l'assumer , et protéger mon beau père jusqu'a sa dernière heure avec respect.

Cette situation est d'autant plus difficile que cette personne n'a jamais eu soucis de ses propres enfants , et n'a jamais vraiment connu ses petits enfants qu'elle détestait!

Loin de nous l'idée de l'empécher de vivre comme elle le souhaite .

merci encore pour votre aide

lou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...