Aller au contenu
Forum juridique de Net-iris

Surveillance du salarié par VNC

Mary P

Messages recommandés

• Réponses 29
  • Création
  • Dernière réponse

Comment cela marche ?

La VNC n'est ce pas un logiciel utilisé, généralement par les boites informatiques qui assurent la mise à jour la maintenance des logiciels, pour prendre le contrôle sur un pc, et manipuler à distance les logiciels concernés ?

Invité Mitsuni
Comment cela marche ?

La VNC n'est ce pas un logiciel utilisé, généralement par les boites informatiques qui assurent la mise à jour la maintenance des logiciels, pour prendre le contrôle sur un pc, et manipuler à distance les logiciels concernés ?

exact L2444 , VNC est un logiciel (GRATUIT) de prise en main à distance d'un PC, utilisé principalement dans le but d'un dépannage informatique.

Le technicien situé à XXXX kms de chez toi pianote sur son clavier et sa souris, comme si c'était sur ton propre clavier, et sur son écran s'affiche une copie exacte de ton propre écran.

Pendant que VNC est en activité, TOI tu ne peux rien faire (c'est amusant d'ailleurs de voir sur l'écran toutes les manips faites par l'intervenant)

en conclusion, il n'y a pas de possibilité de SURVEILLANCE insidieuse via VNC.

Au pire, cela permet de rapatrier sur le site central des fichiers situés sur ton PC et qui retracent ton activité , mais il y aurait d'autres manières plus efficaces et moins couteuses de le faire.

Notre employeur utilise la vnc pour controler notre activite sur nos pc pendant et apres nos heures de travail, sans nous en informer au prealable ... En a-t-il le droit ?

Tout moyen de surveillance doit faire l'objet d'une information préalable.

---------- Message ajouté à 16h24 ---------- Précédent message à 16h22 ----------

Comment cela marche ?

De plus, pour pouvoir utiliser la VNC, l'admnistrateur informatique est obligé de nous demander notre mot de passe auquel cas il ne peut pas prendre la main.

Mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'un tel système dans ce cadre.

Une fois qu'il a la main, il peut accèder à tous les fichiers de ton ordinateur. Et par exemple chez nous (maintenant ça a changé) nous avions tous le même mot passe.

Je sais, mais quel est l'intérêt ?

Il peut très bien le faire directement à partir du PC du salarié.

---------- Message ajouté à 20h47 ---------- Précédent message à 20h44 ----------

Ici, notre intervenante parle de contrôle de son activité pendant le temps de travail....:confused:

Notre employeur utilise la vnc pour controler notre activite sur nos pc pendant et apres nos heures de travail, sans nous en informer au prealable ... En a-t-il le droit ?

Alors que le système ne permet pas de faire cela. Ce n'est pas un mouchard.

Mais peut être s'agit-il d'autre chose. Il faudrait que Mary précise.

Je sais, mais quel est l'intérêt ?

Il peut très bien le faire directement à partir du PC du salarié.

---------- Message ajouté à 20h47 ---------- Précédent message à 20h44 ----------

Ici, notre intervenante parle de contrôle de son activité pendant le temps de travail....:confused:

Alors que le système ne permet pas de faire cela. Ce n'est pas un mouchard.

Mais peut être s'agit-il d'autre chose. Il faudrait que Mary précise.

Tu as raison Loulou je n'avais pas tout maîtriser. Je suis comme toi dans ce cas je ne comprends plus.

Très surement du télétravail.

Si vous travaillez sur le même projet, il se peut très bien qu'il se connecte à votre ordinateur de bureau pour voir où vous en êtes ou récupérer des fichers.

Je ne vois rien de gênant, sauf si vous avez des fichiers comprometants sur votre lieu de travail...

Merci à tous pour vos commentaires ...

Mes collègues et moi avons supposé pendant quelques temps que la "surveillance" était faite via la VNC, ce qui ne semble donc pas le cas ...

Les remarques faites à différents collègues sur leur activité par la Direction nous laissent supposer qu'il a été mis en place un autre moyen de surveillance ...

Il reste à savoir si la Direction ne prêche pas le faux pour savoir le vrai ... la situation est un peu compliquée actuellement.

Il est possible que votre employeur consulte vos PC. C'est très simple de voir quels dossiers ont été ouverts, quels programme ont été utilisés.....de consulter l'historique des connections internet.

Seuls les dossiers nommés "personnels" ou "privés" ne peuvent pas être consultés en votre absence.

Invité Mitsuni
Les remarques faites à différents collègues sur leur activité par la Direction nous laissent supposer qu'il a été mis en place un autre moyen de surveillance ...

Il reste à savoir si la Direction ne prêche pas le faux pour savoir le vrai ... la situation est un peu compliquée actuellement.

dites nous quelle genre de remarque ???

prenons un exemple :

vous etes une secretaire alimentée en devis à mettre au propre par des commerciaux, et vous en avez une pile constante sur votre bureau.

Vous prétendez que c'est compliqué à taper, et que vous ne pouvez en faire pas plus de 10 par jour.

Mais grace à un mouchard installé sur votre PC, je peux connaitre précisément le nombre de touches que vous tapez sur votre clavier chaque seconde, et dans chaque logiciel (Word , Excel , Internet).

Si je constate que de 10H à 11H , vous n'avez rien fait sur votre PC, je vais en déduire quoi ? que vous avez passer votre temps à papoter ou vernir vos ongles ...

Dans ce cas, VNC ne sert qu'à rapatrier le fichier mouchard , pour en faire un traitement statistique et repérer les comportements "suspects".

• 2 weeks later...

Vous semblez confondre VNC avec une fonctionnalité de contrôle à distance destinée à la maintenance informatique.

VNC permet :

1. d'observer ;
  2. de contrôler.

Aucun accord de l'utilisateur n'est demandé.

Dans le cas 1, l'utilisateur ne s'aperçoit de rien.

Dans le cas 2, deux modes : soit le contrôle est pris exclusivement à distance, soit les deux personnes (distante et locale) contrôlent l'ordi en même temps.

Cette surveillance pour le moins intrusive est-elle légale ?

Le salarié doit avoir été informé des moyens de surveillance.

Le comité d’entreprise est informé et consulté, préalablement à la décision de mise en œuvre dans l’entreprise, sur les moyens ou les techniques permettant un contrôle de l’activité des salariés. DP aussi ?

Les moyens mis en œuvre doivent être proportionnés au but recherché.

Au travail, le salarié a un droit résiduel à sa vie personnelle et a le droit au respect de sa vie privée. Ce respect est enfreint par l'observateur lorsque le salarié consulte un mail personnel - ce qui est son droit tant c'est raisonnable et que cela n'empiète pas sur le temps de travail.

Code du travail : nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché.

Votre employeur peut controler votre travail sur PC étant donné que tout matériel mis à votre disposition est réputé l'être pour le travail, et donc tout ce qui est fait dessus l'est, et donc en raison de son pouvoir de direction et de contrôle... Donc c'est à vous de faire attention à l'utilisation privée que vous faites avec les ordis...

comme l'a dit Loulou2444, il faut faire la distinction; mais attention même s'il ne peut pas consulter vos dossiers persos, s'il peut établir que vous passer beaucoup trop de temps sur ces fichiers il peut vous sanctionner...

Sans information préalable des salariés, de déclaration à la CNIL, la surveillance est illégale, et donc les informations collectées dans ce cadre ne pourront servir de motif à sanction ou licenciement.

Information préalable des salariés, ok, déclaration à la CNIL, là je vois pas...

Sans information préalable des salariés, de déclaration à la CNIL, la surveillance est illégale, et donc les informations collectées dans ce cadre ne pourront servir de motif à sanction ou licenciement.

Je suis d'accord avec vous, mais il se trouve que lorsqu'on met en place un réseau informatique avec accès internet, les stratégies de protection et de sécurisation des données font que beaucoup de choses sont loggées.

La déclaration à la Cnil concerne surtout la télésurveillance à l'intérieur des locaux

Désolé, mais un guide de 50 pages à lire le dimanche matin...

Pour bien connaitre le problème des réseaux informatiques (je suis administrateur réseau de ma boite depuis pas mal d'années), je ne vois toujours pas ce que vient faire la CNIL dans un cas comme celui-là...

• 9 months later...

(J'utilise différentes version de VNC depuis des années pour manager une centaine de poste de test)

- L'accés VNC à un poste distant ne bloque pas obligatoirement le poste.

Cela se paramètre (il me semble même que c'est pas défaut)

de +, il est possible de paramètrer le serveur VNC pour que les connexions distantes soient seulement en mode "visu".

- L'installation et l'utilisation de VNC ne nécessite pas obligatoirement le login/Mot de passe du poste.

Dans un réseau d'entreprise/domaine, il suffit de faire partie de groupe "administrateur" pour avoir tout accés à tous les postes.

Déployer à distance (en "push") et discrètement, un soft quelqu'il soit, est facile.

de +, généralement, dans une entreprise, les dirigeants/responsables font quasiment toujours partie du groupe "administrateur".

En clair, (et en général) pour un responsable, rien de plus facile que de déployer à distance VNC sur d'autres postes

et de visualiser à volonté ce qui se passe sur ces postes.

- Comment vérifier la présence d'un VNC (multiples déclinaisons) sur son poste ?

. Dans le Gestionnaire de tâches ("Démarrer...Exécuter" puis "taskmgr") onglet "Processus"

(facile d'être masqué dans l'onglet "Application", plus difficle dans l'onglet "processus" : -)

et chercher un processus contenant "vnc" dans le nom.

. Généralement il est installé en tant que "service", alors il peut être visible dans le gestionnaire de service

(("Démarrer...Exécuter" puis "services.msc")

. On peut aussi vérifier aussi dans les programmes installés dans le panneau de configuration

(mais ça aussi ça peut être facilement "masqué")

- Comment l'arréter ?

. Dans le Gestionnaire de tâche, sélectionner le processus puis cliquer sur le bouton "Terminer le processus"

. S'il est visible dans les programmes installés, le désinstaller.

. S'il est visible dans les services, l'arréter et changer le "démarrage" de "Automatique" en "Manuel".

...et surveiller sa réapparition.

- Comment "jouer au con" ?

s'il est installé "bètement", accéder à son paramètrage et changer le mot de passe dans la journée pendant un certain temps,

ou arréter le service temporairement.

Difficile pour le voyeur indélicat de venir demander "comment ça se fait que ton VNC ne fonctionne plus ?" ( ( - ;

si besoin, je pourrais peut-être même vous faire un HowTo en + sur mon site perso.

Have a lot of fun!

Merci pour l'astuce (sauf pour le dernier paragraphe). A ceux qui pourrait être tenter de l'utiliser (arrêt de VNC ou tout autre système informatique mis en place par l'employeur); vous vous exposez à des sanctions disciplinaires; l'ordinateur est un outil de travail mis à disposition par l'employeur, il a la possibilité de vous laisser accéder au net ou pas! De plus, l'utilisation première d'un logiciel comme VNC est de permettre la gestion à distance du parc informatique par les informaticiens, le contrôle des employés n'est qu'un accessoire minime! Pour parallèle, imaginez un routier qui traficote les disques de son camion! ou un salarié qui trouve une astuce pour bloquer le compteur de sa voiture de fonction...

Merci pour l'astuce (sauf pour le dernier paragraphe). A ceux qui pourrait être tenter de l'utiliser (arrêt de VNC ou tout autre système informatique mis en place par l'employeur); vous vous exposez à des sanctions disciplinaires; l'ordinateur est un outil de travail mis à disposition par l'employeur, il a la possibilité de vous laisser accéder au net ou pas! De plus, l'utilisation première d'un logiciel comme VNC est de permettre la gestion à distance du parc informatique par les informaticiens, le contrôle des employés n'est qu'un accessoire minime! Pour parallèle, imaginez un routier qui traficote les disques de son camion! ou un salarié qui trouve une astuce pour bloquer le compteur de sa voiture de fonction...

Bonsoir

Merci. Votre réponse met en exergue les risques encourus par ceux et celles qui seraient tenter de tester les astuces de Grinchou et vos parallèles sont on ne peut plus parlant. :D

;)

C'est un des problèmes des nouvelles technologies de l'information, et j'y ai souvent été confronté avec mes équipes; dès qu'on commence à parler d'ordinateur, le bon sens semble disparaître et on assiste à des comportements aberrants; ainsi lors d'une pause de 10 minutes, il suffit qu'un employé désire consulter ses mails ou surfer, pour qu'il y passe 30 min!! et ce sans s'en rendre compte! Et le pire c'était le solitaire; passer près d'une heure à jouer pendant la production.

J'ai eu beau expliquer qu'ils s'exposaient à des sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement, la plupart ne comprenait pas la gravité de la situation et était persuadé que soit je faisais du zèle, soit je les harcelais! J'ai fini par comprendre leur point de vue : le simple fait d'être assis devant son poste à utiliser l'ordinateur correspondait à du travail effectif à leurs yeux!!

La solution trouvée; le raisonnement par analogie; "Tu te vois sortir de la sté pendant ta pause café pour aller à la poste chercher un colis ou écrire une lettre ?" et aussi " imagine-toi en train de jouer aux cartes à ton bureau pendant une heure".

Pour info, je travaillais dans un centre d'appel...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

© 2000-2021 NET-IRIS, une marque de JuriTravail, société du Groupe MyBestPro. Tous droits réservés.
  • Créer...